ARCHIVÉE - Le système de soins de santé - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

PDF (200 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2006-2007, environ 25,5 millions de dollars dans la recherche sur le système de santé dans tout le pays.


Les faits

  • En 2006, on prévoyait que le Canada dépenserait 148 milliards de dollars en soins de santé, soit une moyenne de 4 548 dollars par personne et une augmentation de 5,8 % par rapport à 2005. On prévoyait aussi que les dépenses en soins de santé du secteur privé (assurances et dépenses de santé personnelles) atteindraient 44 milliards de dollars en 2006, soit 30 % du total des dépenses en soins de santé.

  • En 2006, on s'attendait à ce que les dépenses en soins de santé représentent 10,3 % du produit intérieur brut.

  • Les hôpitaux demeurent le principal secteur de dépenses, comptant pour près de 30 % du total. En 2006, on prévoyait que les dépenses relatives aux hôpitaux seraient de 44 milliards de dollars.

  • En 2006, on prévoyait que les dépenses en médicaments augmenteraient de 6 % et représenteraient 17 % du total des dépenses en soins de santé.

  • On s'attendait à ce que le Canada dépense 19,4 milliards de dollars en 2006 pour les services des médecins, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2005.

  • On prévoyait que la plus grande partie des dépenses du secteur privé porterait sur les médicaments et les soins dentaires.

Trouver des solutions

Avez-vous été hospitalisé aux soins intensifs? N'oubliez pas de prendre vos médicaments

Être admis au service des soins intensifs d'un hôpital peut s'avérer dangereux pour votre santé à long terme, selon un chercheur financé par les IRSC, le Dr Chaim Bell du St. Michael's Hospital à Toronto, surtout si vous êtes une personne âgée et si vous prenez des médicaments contre des maladies chroniques. Le Dr Bell a mené une étude auprès d'un groupe de patients dans des hôpitaux de l'Ontario. Il a découvert que lorsque ces patients avaient reçu leur congé des soins intensifs, dans un tiers des cas au moins un de leurs médicaments avait été discontinué par inadvertance. Cette découverte aidera à apporter les changements nécessaires pour que les patients continuent de recevoir quotidiennement leurs médicaments habituels.

L'importance du leadership pour le personnel infirmier

Changer les pratiques de soins de santé se fait en plusieurs étapes. Il faut recueillir des preuves en faveur de l'adoption de nouvelles procédures et, tout aussi important, faire en sorte que ces nouvelles pratiques cliniques soient intégrées aux activités courantes des hôpitaux. Une étude de la Dre Nancy Edwards de l'Université d'Ottawa, chercheuse financée par les IRSC, suggère que le leadership du personnel infirmier joue un grand rôle dans le succès ou l'échec de l'application de nouvelles lignes directrices cliniques. Les bons leaders surveillent de près les résultats cliniques, aident le personnel infirmier à suivre les lignes directrices, assurent une formation continue et sont des modèles pour leurs collègues. Les résultats de cette recherche aideront les administrateurs en soins infirmiers à élaborer des lignes directrices pratiques que le personnel infirmier pourra utiliser pour développer ces qualités de leadership.

Réduire les infections chez les nouveau-nés

Les nouveau-nés souffrent désormais de moins d'infections nosocomiales grâce aux innovations du Dr Shoo Lee de l'Université de l'Alberta, chercheur subventionné par les IRSC et chef du Réseau néonatal canadien, qui établit un lien entre les services de néo-natalité des hôpitaux du Canada. Le Dr Lee a utilisé un processus d'amélioration de la qualité pour sensibiliser les membres du Réseau aux risques particuliers liés aux infections nosocomiales. Il a produit des recommandations sur les façons de changer les pratiques existantes pour réduire les risques d'infection. Ces recommandations portent notamment sur l'utilisation plus judicieuse des antibiotiques et une attention accrue aux sondes d'alimentation et aux différentes tubulures utilisées chez les bébés considérés à haut risque. Le taux d'infection a chuté de près de 50 % en deux ans dans les hôpitaux participant à ce projet.

Les chercheurs

Dr Steve Morgan - Trouver des réponses dans une mer de données

Lorsque le Dr Steve Morgan, économiste spécialisé en soins de santé de l'Université de la Colombie-Britannique, regarde la mer de données produites par le système de soins de santé, il ne voit pas une surabondance d'information, mais plutôt des possibilités.

« Nous disposons du plus vaste laboratoire présentant la plus grande diversité culturelle pour étudier l'efficacité des médicaments. Nous pourrions être les leaders en la matière dans le monde », déclare-t-il.

Le Dr Morgan s'intéresse particulièrement aux médicaments sur ordonnance utilisés au Canada, étudiant comment les médicaments sont prescrits une fois qu'ils ont été homologués.

« Les essais cliniques portent seulement sur un petit nombre de personnes. Une fois qu'un médicament est homologué, il est mis sur le marché et consommé d'une façon différente », fait remarquer le Dr Morgan.

En 2005, son équipe a publié une importante étude sur ce sujet après avoir compilé les résultats d'une étude détaillée de l'utilisation des médicaments sur ordonnance au Canada, appelée Canadian Rx Atlas.

Les dépenses en médicaments doublent tous les dix ans. Il est prévu que les Canadiens dépenseront 30 milliards de dollars en produits pharmaceutiques en 2007, soit environ 50 % de plus que la somme dépensée pour payer les médecins. Selon le Dr Morgan, l'Atlas est un outil utile pour les décideurs qui les aide à comprendre les facteurs clés comme les médicaments qui ont entraîné les plus grandes dépenses et les variations dans les dépenses en médicaments par personne entre les provinces. Ce genre de renseignements est utile pour prendre des mesures visant à réduire les dépenses ou pour apporter des changements aux régimes d'assurance afin d'offrir une meilleure protection.

« L'Atlas est une métaphore facile à comprendre. Avec une carte, par exemple, il est beaucoup plus facile de repérer les variations dans la consommation de médicaments dans différentes régions », souligne-t-il. Le but du Dr Morgan est de trouver les raisons de ces variations, de mieux les comprendre et, surtout, de comprendre leurs conséquences pour la santé des Canadiens et le système de soins de santé canadien.


Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/