ARCHIVÉE - Le diabète - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007
Cette page a été archivée.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2006-2007, environ 32,8 millions de dollars dans la recherche sur le diabète dans tout le pays.
Les faits
-
Plus de deux millions de Canadiens souffrent du diabète. D'ici 2010, on s'attend à ce que ce nombre atteigne les trois millions.
-
Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué durant l'enfance. Il met en cause une réponse auto-immune anormale qui détruit les cellules productrices d'insuline dans le pancréas, entraînant ainsi une diminution, voire un arrêt, de la production d'insuline.
-
Le diabète de type 2 se déclare généralement à l'âge adulte, même s'il se manifeste de plus en plus tôt chez les enfants. Le diabète de type 2 se déclare lorsque les cellules de l'organisme manifestent une résistance aux effets de l'insuline et que les cellules du pancréas qui produisent l'insuline n'arrivent pas à compenser.
-
Les personnes dont un membre de la famille est atteint de diabète, qui sont sédentaires ou qui ont un excès de poids courent plus de risques de développer le diabète de type 2.
-
À l'heure actuelle, 90 % des personnes diabétiques sont atteintes du diabète de type 2, et 10 % du diabète de type 1. Toutefois, le nombre de personnes atteintes du diabète de type 2 augmente avec le vieillissement de la population et le changement de notre mode de vie.
-
Les lésions des nerfs, les maladies cardiovasculaires, la cécité, les maladies du rein et l'impuissance sont quelques-unes des complications du diabète.
-
Selon une étude, le diabète et les maladies qui en découlent coûtent environ 13,2 milliards de dollars par an au système de santé canadien.
Trouver des solutions
L'insuline pour soulager les douleurs du diabète
L'insuline pourrait stimuler la croissance neuronale et contribuer à soulager la douleur. Le Dr Douglas Zochodne, un scientifique de l'Université de Calgary financé par les IRSC, explore une nouvelle voie dans le traitement du diabète par l'insuline. Les personnes diabétiques sont souvent atteintes d'une maladie connue sous le nom de neuropathie diabétique, qui se traduit par la mort des cellules nerveuses de la peau. En plus d'aider à maîtriser la glycémie, l'insuline favorise la croissance de certains types de cellules. Le Dr Zochodne et ses collègues ont découvert que l'injection d'insuline à petites doses dans la colonne vertébrale d'un rat diabétique pouvait prévenir la mort des cellules nerveuses. Cette recherche pourrait permettre d'améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques et de faire progresser la science dans le domaine de la régénération des nerfs.
Renforcer les os
Le Dr Marc Grynpas et son équipe de chercheurs à l'Université de Toronto explorent les avantages d'un nouveau médicament à l'étude contre le diabète, le BEOV. En plus d'aider à maîtriser la glycémie, le BEOV semble prévenir la perte osseuse attribuable au diabète. Dans une étude financée par les IRSC, le Dr Grynpas a découvert que le nouveau médicament favorisait le développement osseux aussi bien chez les rats diabétiques que chez les rats non diabétiques. Bien que des recherches plus poussées soient nécessaires pour établir l'innocuité et l'efficacité du BEOV, celui-ci semble être une avancée prometteuse dans le traitement du diabète et des maladies qui en découlent.
Qu'est-ce qui cause le diabète de type 1?
Des nerfs qui fonctionnent mal pourraient jouer un rôle dans le développement du diabète de type 1. Les Drs Michael Salter et Hans-Michael Dosch, chercheurs au Hospital for Sick Children de Toronto, ont découvert que des cellules nerveuses défaillantes produisent des agents chimiques qui amènent le système immunitaire à détruire les cellules des îlots pancréatiques productrices d'insuline. En tuant les nerfs à l'aide d'un produit chimique dérivé du poivre de Cayenne, ces chercheurs ont réussi à guérir le diabète chez les souris. Les Drs Salter et Dosch espèrent tester cette procédure chez l'homme à partir de 2008.
Des traitements modernes dérivés de la médecine traditionnelle
Des chercheurs de l'Université de Montréal ont découvert que plusieurs plantes utilisées dans la médecine traditionnelle des Cris pouvaient contribuer à traiter le diabète. Danielle Spoor, chercheuse subventionnée par les IRSC, et ses collègues ont travaillé avec des soignants autochtones dans le Nord québécois à la cueillette de plantes médicinales. Les chercheurs ont extrait et testé des produits chimiques de ces plantes et ont découvert que plusieurs d'entre eux avaient des vertus antidiabétiques. Ces découvertes peuvent être particulièrement importantes pour la collectivité autochtone puisque l'incidence du diabète de type 2 y est élevée et que les membres hésitent souvent à recourir aux traitements de la médecine moderne.
Les chercheurs
Dr Ray Rajotte - Mettre au point de meilleurs traitements pour le diabète de type 1
Le Dr Ray Rajotte de l'Université de l'Alberta, chercheur financé par les IRSC, est reconnu pour son travail de pionnier dans la greffe d'îlots pancréatiques. Il a contribué à la création du protocole d'Edmonton, une procédure révolutionnaire pour la greffe de cellules d'îlots pancréatiques normales productrices d'insuline dans le pancréas de personnes atteintes du diabète de type 1. Beaucoup de diabétiques ayant reçu une greffe ont pu arrêter ou réduire leur traitement à l'insuline, tout au moins temporairement.
Les greffés doivent prendre des médicaments immunodépresseurs qui préviennent le rejet des greffons par l'organisme. Cependant, de tels médicaments endommagent les cellules greffées au fil du temps et réduisent leur capacité à produire de l'insuline.
Le nouveau défi du Dr Rajotte est de prévenir le rejet des cellules d'îlots pancréatiques. Avec l'aide de son équipe, il espère éliminer le besoin de médicaments antirejet en créant, grâce à la thérapie génique, des cellules d'îlots pancréatiques produisant leurs propres agents chimiques antirejet.
Il travaille également à accroître l'approvisionnement en cellules d'îlots pancréatiques pour la greffe.
« Il n'y a au Canada qu'environ 400 pancréas provenant de donneurs, alors que 6 000 nouveaux cas de diabète de type 1 se déclarent chaque année, affirme le Dr Rajotte. Même si nous pouvions disposer de tous ces pancréas, seuls 1 à 2 % des patients bénéficieraient d'une greffe. »
Le Dr Rajotte étudie un processus appelé xénotransplantation, qui est la greffe de cellules animales chez des humains, comme solution possible à la pénurie de cellules d'îlots pancréatiques. L'année dernière, les Drs Rajotte et Greg Korbutt, en collaboration avec le Dr Christian Larsen de l'Université Emory à Atlanta, en Géorgie, ont montré que les cellules d'îlots pancréatiques du porc pouvaient guérir des singes diabétiques. Si la xénotransplantation s'avère sécuritaire et efficace pour l'homme, elle pourrait constituer une source quasiment intarissable de cellules d'îlots pancréatiques saines pour le traitement du diabète de type 1.
Au sujet des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/