ARCHIVÉE - L'arthrite - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007
Cette page a été archivée.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2006-2007, environ 17,4 millions de dollars dans la recherche sur l'arthrite dans tout le pays.
Les faits
-
L'arthrite englobe plus de cent maladies différentes, dont le lupus, la fibromyalgie, la goutte, le syndrome de l'articulation temporomandibulaire et la sclérodermie.
-
Le type d'arthrite le plus fréquent au Canada est l'arthrose, qui touche trois millions de Canadiens, soit une personne sur dix. En 1998, près de 80 % des coûts économiques de l'arthrite, environ 3,5 milliards de dollars, étaient attribuables à l'incapacité à long terme; 70 % de ces coûts ont été engagés pour des personnes de 35 à 64 ans.
-
La polyarthrite rhumatoïde arrive au deuxième rang et touche un Canadien sur cent, soit 300 000 personnes. Il s'agit d'une maladie auto-immune, au cours de laquelle le système immunitaire s'attaque à des articulations saines et cause des dommages au cartilage, aux os, aux tendons et aux ligaments. La polyarthrite rhumatoïde touche deux fois plus de femmes que d'hommes et se manifeste le plus souvent entre l'âge de 25 et de 50 ans.
-
Dans tous les groupes d'âge, l'arthrite est deux à trois fois plus susceptible d'entraîner l'invalidité des travailleurs que toutes les autres maladies chroniques.
-
Les affections musculosquelettiques coûtent aux Canadiens plus de 16,4 milliards de dollars chaque année, le coût le plus élevé après le coût attribuable aux maladies du coeur.
Trouver des solutions
Comprendre les causes génétiques du rhumatisme psoriasique
Le rhumatisme psoriasique touche 30 % des personnes souffrant de psoriasis, une maladie cutanée courante. Les chercheurs souhaitent mieux comprendre comment le psoriasis entraîne l'arthrite. Dans une étude sur des patients de Terre-Neuve-et-Labrador, le Dr Proton Rahman, de l'Université Memorial, chercheur financé par les IRSC, a localisé une variante génétique particulière d'un type de protéine connue sous le nom de facteur de croissance de l'endothélium vasculaire. Même si ce facteur de croissance est associé au développement du psoriasis, la variante semble offrir une protection contre le rhumatisme psoriasique. Ces découvertes pourraient déboucher sur de nouveaux traitements pour cette maladie.
Polyarthrite rhumatoïde - Nécessité de mieux former les médecins de famille
Les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ont besoin de traitements précoces et énergiques mettant en jeu des médicaments connus pour ralentir la progression de cette maladie débilitante. Toutefois, les résultats obtenus à l'Université de la Colombie-Britannique par la Dre Diane Lacaille, chercheuse financée par les IRSC, montrent que beaucoup de patients ne reçoivent pas les médicaments qu'il leur faut, surtout s'ils sont traités par leur médecin de famille. Dans une étude portant sur près de 30 000 patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde menée en Colombie-Britannique, la Dre Lacaille a découvert que seules 10 % des personnes se faisant suivre par leur médecin de famille se voyaient prescrire des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) sur une période de cinq ans. À titre de comparaison, 76 % des patients suivis par des rhumatologues recevaient ces médicaments. Ces découvertes contribueront à la mise au point de nouvelles façons de combler ce fossé dans les soins et à l'amélioration de la vie des Canadiens souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Le coût élevé de la polyarthrite idiopathique juvénile
Touchant environ un enfant sur 1000 au Canada, la polyarthrite idiopathique juvénile pèse lourd sur les enfants et leurs parents. Selon les dernières découvertes de la Dre Sasha Bernatsky, de l'Université McGill, dont les recherches sont subventionnées par les IRSC, les parents déboursent 1 700 dollars de plus en soins de santé par an pour un enfant atteint de polyarthrite idiopathique juvénile que pour un enfant en bonne santé. Les parents d'enfants atteints de polyarthrite idiopathique juvénile connaissent également des pertes de salaire trois fois plus élevées que les autres parents, car ils doivent s'absenter du travail pour emmener l'enfant chez le médecin et en prendre soin. Les enfants souffrant de polyarthrite idiopathique juvénile manquent en moyenne une à deux semaines d'école par an. Les recherches de la Dre Bernatsky déboucheront sur une meilleure compréhension des coûts financiers de cette maladie et contribueront à améliorer la politique de soins de santé et l'accès à ces derniers.
Les chercheurs
Dre Monique Gignac - Aider les Canadiens souffrant d'arthrite à mener une vie productive
L'arthrite est la cause principale d'incapacité physique au Canada. Au fur et à mesure que notre population vieillit, on estime que le nombre de personnes souffrant d'arthrite va augmenter, surtout chez les adultes qui sont dans la tranche d'âge où leurs revenus sont les plus élevés (45 à 65 ans).
L'incapacité résultant de l'arthrite coûte chaque année 4,4 milliards de dollars à l'économie canadienne. La Dre Monique Gignac de l'Université de Toronto, chercheuse financée par les IRSC, mène avec son équipe une série d'études portant sur les coûts financiers de l'incapacité et des efforts déployés par les employés et les employeurs pour gérer ce fardeau.
Les chercheurs ont suivi près de 500 employés souffrant d'arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou des deux, pendant une période allant de cinq à six ans. Ils ont déterminé que le coût financier moyen de l'incapacité entraînée par l'arthrite était de 11 500 dollars par personne par année. La perte de productivité compte pour 41 % de ce coût moyen, l'arrêt ou le changement de travail pour 37 % et la diminution des heures de travail et l'absentéisme pour 22 %.
La recherche a également fait ressortir que même si l'incapacité due à l'arthrite entraîne beaucoup de stress au travail, les employés désirent continuer à travailler et qu'ils essaient d'apporter les changements qui leur permettront de le faire.
« Certaines choses nous ont étonnés, déclare la Dre Gignac. Par exemple, nous avons découvert que beaucoup de personnes ne quittaient pas leur travail, mais y apportaient des changements. Par exemple, 21 % des participants à notre étude ne travaillent plus à temps plein, mais à temps partiel. »
La Dre Gignac et son équipe ont également constaté que certaines personnes mettaient en place des petits changements pour gérer leur incapacité. Par exemple, certaines personnes allongeaient leur journée de travail pour pouvoir prendre des pauses plus longues. D'autres personnes réorganisaient leur espace de travail pour éviter de lever des poids, utilisaient un tabouret pour relever leurs jambes ou utilisaient une souris d'ordinateur différente.
La Dre Gignac pense que les dernières découvertes de l'étude menée par son équipe seront publiées vers la fin 2007.
Au sujet des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/