Plan stratégique 2007-2012 - Sommaire

Leadership, Innovation, Impact

Rapport complet [ HTML | PDF (357 Ko) | Aide ]

Depuis 2000, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires a pour mandat de lancer et de coordonner des recherches des maladies infectieuses et immunitaires au nom des IRSC, et de veiller à ce que les résultats des ces recherches soient appliqués afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens.

La mission de l'Institut est d'établir un leadership, des priorités et des programmes nationaux qui favorisent la recherche novatrice dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.

La vision de l'Institut est d'être reconnue internationalement comme une organisation innovatrice dans le soutien de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, et comme un catalyseur de l'application des connaissances pour qu'elles aient un impact mondial.

Les valeurs qui guident les décisions, les stratégies et les actions de l'Institut sont l'excellence, l'innovation, la collaboration et la transparence et responsabilité.

Conformément à sa mission, à sa vision et à ses valeurs, l'Institut canalisera ses investissements de 2007 à 2012 dans cinq secteurs :

  • Infections émergentes et résistance microbienne : des solutions provenant de technologies et d'outils innovateurs
  • VIH/sida : Prévention et traitement et réponse aux défis en matière de santé mondiale
  • Immunothérapie : nouvelles approches par la biologie des systèmes
  • Capacité d'intervention en cas de pandémie d'influenza : Prévention, traitement et défis en matière de santé publique
  • Des vaccins pour le 21e siècle : intégrer immunité innée et immunité adaptive et nouvelles technologies vaccinales

Dans le cadre des investissements consentis dans ces domaines de recherche, l'Institut poursuivra les objectifs stratégiques suivants :

  • Encourager et appuyer une recherche de haute qualité qui apporte d'importantes connaissances et de nouveaux points de vue sur l'infection et l'immunité en relation avec la santé humaine.
  • Favoriser et soutenir des milieux innovateurs pour attirer, former et garder un personnel de recherche de haute qualité dans tout le spectre des disciplines contribuant à la réalisation du mandat de recherche de l'Institut.
  • Encourager et faciliter l'application des connaissances dans tous les domaines et secteurs liés au mandat de l'Institut.
  • Établir et entretenir des partenariats avantageux pour les domaines de recherche de l'Institut.
  • Cultiver l'excellence de l'organisme par une planification, une communication et une collaboration efficaces.

Pour les cinq prochaines années, l'Institut vise à assurer un leadership national dans la promotion de l'excellence en recherche, à miser sur la collaboration et les partenariats pour favoriser l'innovation, et à multiplier les répercussions de la recherche au niveau national et international grâce à l'application et à la dissémination des résultats de la recherche. Par ces mesures et restant fidèle à sa mission, l'Institut cherche à améliorer et à maintenir la santé des Canadiens, ainsi qu'à contribuer à l'allégement du fardeau de la maladie dans le monde.