ARCHIVÉE - Le Canada atlantique - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

PDF (212 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.


Le Canada atlantique en bref

Certaines des recherches en santé les plus novatrices et pertinentes au Canada sont menées au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. En 2006-2007, les IRSC ont accordé environ 22 millions de dollars aux provinces de l'Atlantique pour le financement de la recherche en santé, ce qui représente une augmentation d'environ 120 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 320 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 13 établissements financés.

Investissement des IRSC dans le Canada atlantique

Les chiffres englobent les Chaires de recherche du Canada et les Réseaux de centres d'excellence.
Les chiffres sont arrondis au million le plus proche.

Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC dans le Canada atlantique

Les universités du Canada atlantique sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples des recherches en cours :

À quand la vieillesse?
Dr Arnold Mitnitski, Université Dalhousie

Vous êtes peut-être plus vieux que vous ne le croyez. Le Dr Arnold Mitnitski de l'Université Dalhousie met actuellement au point un modèle mathématique pour calculer l' « âge biologique » d'une personne. L'âge biologique est déterminé non seulement par l'âge d'une personne, mais aussi par son mode de vie et son état de santé. Plus votre âge biologique est élevé, plus vous risquez de souffrir d'une maladie liée à l'âge. Grâce au financement des IRSC, le Dr Mitnitski emploiera plusieurs grandes bases de données pour étudier la façon dont l'âge biologique des gens change avec le temps. La notion d'âge biologique pourrait un jour mener à de meilleurs moyens de prévention et à des soins de santé plus efficaces.

Les enfants canadiens sont-ils actifs physiquement?
Dr Mark Tremblay, Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton)

Chaque année, le Bulletin canadien de l'activité physique chez les jeunes donne un aperçu du niveau d'activité physique des jeunes Canadiens. Le Bulletin aide les responsables des politiques à faire des choix éclairés pour encourager les jeunes à être plus actifs. Grâce au financement des IRSC, le Dr Mark Tremblay de l'Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a organisé un atelier de réflexion à l'automne 2006, qui a réuni des experts interdisciplinaires de partout au Canada afin d'échanger sur les façons d'améliorer le bulletin et la qualité des données recueillies, en vue de créer de meilleurs programmes pour les jeunes.

Les canneberges, la clé pour des artères en santé?
Dr Robert Hurta, Université de l'Île-du-Prince-Édouard

Le Dr Robert Hurta de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard tente de déterminer si les canneberges peuvent prévenir le durcissement des artères, aussi appelé « athérosclérose ». L'athérosclérose se caractérise par une altération de la croissance et du comportement des cellules musculaires qui tapissent les artères, entraînant la formation de plaques qui peuvent entraver la circulation sanguine et causer de l'hypertension, une crise cardiaque ou un AVC. Les canneberges pourraient contenir des composés d'origine naturelle prévenant ou ralentissant l'apparition de l'athérosclérose. Grâce au financement des IRSC, le Dr Hurta tentera de déterminer comment les composés contenus dans les canneberges influent sur la croissance et l'activité des cellules présentes dans les artères de lapins. Les résultats de ses recherches pourraient permettre d'expliquer le rôle que le régime alimentaire joue dans le maintien d'un système circulatoire en santé.

Combattre la perte de vision chez les aînés
Dre Hélène Paradis, Université Memorial

Les chercheurs comprennent mieux ce qui cause la perte de vision chez les personnes âgées. La Dre Hélène Paradis, chercheuse financée par les IRSC à l'Université Memorial, a découvert une protéine appelée tubedown-1, qui contribue à maintenir une bonne vision. La Dre Paradis tente de déterminer si les patients souffrant d'une perte de vision en raison d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge présentent des niveaux insuffisants de tubedown-1. Cette étude pourrait mener à la mise au point de traitements qui stimulent la production de la protéine tubedown-1 ou qui en reproduisent les effets pour remédier à la perte de vision liée à l'âge.

Reconnaître les leaders régionaux de la recherche en santé

Dre Nicole Letourneau
Lauréate d'un prix des IRSC

La Dre Nicole Letourneau, chercheuse et professeure agrégée à l'Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton), conçoit et met à l'essai des programmes visant à promouvoir une saine croissance chez les enfants à risque, en particulier ceux qui sont exposés à la violence familiale ou dont la mère souffre de dépression. Elle est titulaire (désignée) d'une chaire de recherche du Canada sur le développement d'enfants en santé, ainsi que membre du conseil consultatif de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. La Dre Letourneau a reçu récemment la Bourse de nouveau chercheur Peter-Lougheed - IRSC à titre de meilleur jeune chercheur du Canada. Ce prix constitue la plus importante bourse de développement de carrière des IRSC, remise aux meilleurs jeunes chercheurs du Canada au début de leur carrière.

Dr Patrick John McGrath
Membre du conseil d'administration des IRSC

Le Dr Patrick John McGrath, professeur de psychologie, de pédiatrie et de psychiatrie à l'Université Dalhousie et psychologue au Centre de santé IWK, est un expert de renom dans le domaine du diagnostic et du traitement de la douleur chez les enfants et de la prestation novatrice de soins en santé mentale. En tant que titulaire d'une bourse pour chercheur émérite des IRSC et d'une chaire de recherche du Canada au Centre de santé IWK de l'Université Dalhousie, le Dr McGrath s'est mérité de nombreux honneurs pour ses recherches exceptionnelles, dont celui d'Officier de l'Ordre du Canada en 2003. Il a fait partie du conseil consultatif de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC et a siégé au conseil d'administration de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse. Le Dr McGrath fait actuellement partie du conseil d'administration des IRSC.



Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/