ARCHIVÉE - La Colombie-Britannique - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007
Cette page a été archivée.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé en Colombie-Britannique.
La Colombie-Britannique en bref
Certaines des recherches en santé les plus novatrices et pertinentes au Canada sont faites en Colombie-Britannique (C.-B.). En 2006-2007, les IRSC ont accordé environ 84 millions de dollars à la Colombie-Britannique pour le financement de la recherche en santé, ce qui représente une augmentation de plus de 211 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 960 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans huit établissements financés.

Les chiffres englobent les Chaires de recherche du Canada et les Réseaux de centres d'excellence.
Les chiffres sont arrondis au million le plus proche.
Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC en Colombie‑Britannique
Les universités de la Colombie-Britannique sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples des recherches en cours :
Surmonter la résistance aux antibiotiques
Dr David Vocadlo, Université Simon-Fraser
Les antibiotiques sont de moins en moins efficaces, en partie à cause du nombre croissant de bactéries contenant des enzymes appelées bêta-lactamases AmpC ou simplement AmpC. Ces enzymes détruisent certains types d'antibiotiques, créant du même coup des bactéries résistantes aux antibiotiques. Le Dr David Vocadlo de l'Université Simon-Fraser tente de créer des composés chimiques qui vont bloquer l'activation de l'enzyme AmpC et rendre les bactéries autrefois résistantes vulnérables aux antibiotiques. Cette étude financée par les IRSC contribuera à mettre au point un autre outil dans l'incessante lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Régénérer le mouvement
Dr Timothy O'Connor, Université de la Colombie-Britannique
Les neurones sont essentiels à l'envoi de messages dans le système nerveux, et lorsqu'ils sont endommagés, ils ne se régénèrent normalement pas, confinant dans un fauteuil roulant les personnes ayant des lésions à la moelle épinière. Une équipe de recherche financée par les IRSC et dirigée par le Dr Timothy O'Connor à l'Université de la Colombie-Britannique tente de trouver des composés chimiques qui pourront favoriser la croissance des neurones. Les chercheurs ont recours à une technologie appelée « criblage à haut débit », qui emploie une combinaison de procédés robotisés et de technologies informatiques à haute vitesse pour tester des milliers de composés chimiques par jour. Lorsque le Dr O'Connor et son équipe auront trouvé un composé qui favorisera la croissance des neurones, ils entreprendront des essais sur des modèles animaux dans l'espoir de mettre au point un traitement pour les personnes ayant des lésions à la moelle épinière.
Prévenir les traitements inutiles
Dre Marianne Sadar, Université de la Colombie-Britannique
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes canadiens. Les médecins ont recours à un test sanguin mesurant le taux d'antigène prostatique spécifique (PSA) ou à un examen rectal digital pour dépister le cancer de la prostate chez leurs patients de sexe masculin. Les cas présumés de cancer de la prostate sont confirmés par une biopsie. Toutefois, le dépistage au moyen du PSA mène à un traitement excessif du cancer de la prostate et certains hommes subissent des traitements radicaux même s'ils ne développeront peut-être jamais la maladie. Ces traitements peuvent produire des effets secondaires indésirables, comme l'impuissance et une perte de contrôle de la vessie. La Dre Marianne Sadar, chercheuse financée par les IRSC à l'Université de la Colombie-Britannique, et son équipe vont évaluer une nouvelle technique de diagnostic qui pourrait permettre de distinguer les formes agressives de cancer de la prostate des formes bénignes.
Les aspects complexes de la consommation de drogues
Dr Tim Stockwell, Université de Victoria
Les consommateurs de drogues en consomment généralement plus d'une sorte; pourtant, la plupart des politiques et programmes canadiens en la matière sont axés sur une seule drogue ou un seul type de comportement. Le Dr Tim Stockwell, chercheur financé par les IRSC à l'Université de Victoria, étudie la consommation de drogues et le comportement toxicomane d'un point de vue plus complexe. L'équipe multidisciplinaire menée par le Dr Stockwell tentera de déterminer comment les habitudes de consommation de drogues changent selon l'âge de la personne; quelles habitudes de consommation augmentent les risques de blessures; et quelles sont les habitudes de consommation des consommateurs de drogues de la rue. Cette étude permettra d'établir des politiques plus efficaces en matière de consommation de drogues.
Reconnaître les leaders régionaux de la recherche en santé
Dr Robert E. W. Hancock
Lauréat d'un prix des IRSC
Le Dr Robert Hancock est un chef de file dans le domaine de la microbiologie et un entrepreneur dynamique qui a fondé deux entreprises dérivées de ses recherches, soit Migenix inc. et Inimex Pharmaceuticals inc. Ses recherches portent principalement sur les maladies infectieuses, qui sont responsables d'un tiers de tous les décès dans le monde. Il est actuellement titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur la pathogénomique et les antimicrobiens à l'Université de la Colombie-Britannique. En 2006, le Dr Hancock a reçu le Prix de la recherche en santé Michael-Smith des IRSC, à titre de chercheur de l'année en santé du Canada.
Dre Cecilia Benoit
Membre d'un conseil consultatif d'institut
La Dre Cecilia Benoit est associée de recherche au Centre des jeunes et de la société de l'Université de Victoria et au Centre de recherches sur les toxicomanies de la Colombie-Britannique. La Dre Benoit mène actuellement plusieurs projets financés par les IRSC sur la santé des jeunes, la santé des travailleurs et l'accès aux soins de santé. La Dre Benoit est membre du conseil consultatif de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC.
Au sujet des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/