ARCHIVÉE - L’Ontario - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

PDF (204 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé en Ontario.


L'Ontario en bref

L'Ontario reçoit la plus importante part du financement des IRSC. En 2006-2007, les IRSC lui ont accordé environ 292 millions de dollars, soit une augmentation d'environ 103 % par rapport à 2000-2001. Ce financement permet de soutenir plus de 2 930 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 35 établissements financés.

Investissement des IRSC en Ontario

Les chiffres englobent les Chaires de recherche du Canada et les Réseaux de centres d'excellence.
Les chiffres sont arrondis au million le plus proche.

Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC en Ontario

Les universités de l'Ontario sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples des recherches en cours :

Prendre soin des Canadiens mourants
Dre Mary Louise Kelley, Université Lakehead

Pour beaucoup d'aînés atteints d'une maladie incurable, le centre de soins palliatifs devient leur chez-soi pendant leurs derniers jours. Les personnes âgées habitant en milieu rural, par contre, sont confrontées à des difficultés particulières, notamment la distance qui sépare le centre de soins et leur famille. La Dre Mary Louise Kelley, chercheuse financée par les IRSC à l'Université Lakehead à Thunder Bay, cherche à savoir comment les bénévoles des centres de soins palliatifs interagissent avec les personnes âgées venant de milieux ruraux et comment les soins qui y sont prodigués influent sur la qualité de vie de ces personnes. En ayant une meilleure idée du rôle que jouent les bénévoles des centres de soins palliatifs auprès des aînés des milieux ruraux, nous pourrons mieux comprendre comment utiliser efficacement les soins offerts en situation de fin de vie. Cette étude financée par les IRSC sera ensuite portée au niveau national.

Maladies du coeur - Êtes-vous à risque?
Dr Robert Roberts, Université d'Ottawa

Les coronaropathies sont la principale cause de décès au Canada. Plus de la moitié des risques de coronaropathies résident dans nos gènes. Le Dr Robert Roberts, chercheur financé par les IRSC à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, tente de déterminer quels sont les gènes associés à ces maladies. Son équipe a déjà cerné 162 séquences génétiques qui sont fortement associées aux coronaropathies. Le Dr Roberts étend maintenant ses recherches en vue de confirmer que ces gènes jouent un rôle dans ces maladies. Lorsqu'ils auront découvert quels gènes prédisposent une personne à développer une coronaropathie, les chercheurs seront en mesure de déterminer qui est à risque, de mettre au point de meilleurs traitements et de trouver des façons de prévenir les coronaropathies en premier lieu.

Prendre des décisions difficiles
Dr Kevin Coughlin, Université Western Ontario

Grâce aux avancées de la technologie médicale, les médecins arrivent à sauver des bébés extrêmement prématurés à un stade de plus en plus précoce de leur développement. Toutefois, ces progrès technologiques entraînent aussi un risque accru de handicaps mentaux et physiques, en particulier chez les nourrissons nés à moins de 25 semaines de gestation. Un nombre croissant de questions d'ordre éthique se posent concernant la meilleure façon de prendre soin des bébés à l'extrême limite de la prématurité. Le Dr Kevin Coughlin, chercheur financé par les IRSC à l'Université Western Ontario, travaille avec des parents et des fournisseurs de soins en vue d'étudier les principales étapes du difficile processus décisionnel auxquels ils sont confrontés. Cette étude permettra de minimiser les conflits et d'orienter les lignes directrices futures et les politiques de soins de santé.

Pollution de l'air et cancer : y a-t-il un lien?
Dr Paul Villeneuve, Université de Toronto

Est-ce que l'air que vous respirez peut augmenter vos risques de développer un cancer? Même s'il a été démontré que la pollution de l'air a un impact négatif sur la santé humaine en général, on comprend encore mal le rapport entre l'exposition à long terme à la pollution et le risque de développer certains types de cancer. Le Dr Paul Villeneuve, chercheur financé par les IRSC à l'Université de Toronto, recueille des informations à partir de bases de données fiscales, de dossiers sur l'incidence du cancer et de stations de surveillance de la pollution atmosphérique dans dix villes de l'Ontario pour voir s'il y a un lien entre la pollution et le cancer. Les recherches du Dr Villeneuve pourraient aider à orienter les politiques sur la qualité de l'air et cerner les groupes de personnes qui sont le plus à risque de développer un cancer lié à la pollution atmosphérique.

Reconnaître les leaders régionaux de la recherche en santé

Dre Cornelia Wieman
Membre du conseil d'administration des IRSC

La Dre Cornelia Wieman est professeure adjointe à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Membre de la Première nation de Little Grand Rapids (Anishnawbe) au Manitoba, la Dre Wieman est la première femme autochtone psychiatre au Canada. De 1997 à 2005, elle a pratiqué comme psychiatre-conseil à la clinique communautaire de santé mentale Six Nations Mental Health Services, située sur le territoire des Six Nations de Grand River. La Dre Wieman participe activement à plusieurs initiatives portant sur la santé autochtone, notamment la stratégie Vision 2020, un projet provincial visant à former plus de médecins autochtones en Ontario. La Dre Wieman s'est jointe au conseil d'administration des IRSC au printemps 2007.

Dre Anne W. Snowdon et Dr John L. Mann
Lauréats d'un prix des IRSC

Chaque année, l'équivalent d'environ trois classes d'enfants du primaire meurent sur les routes au Canada. Avec l'aide de DaimlerChrysler Canada, la Dre Anne W. Snowdon, de l'Université de Windsor, et une équipe de chercheurs ont créé « Bobby Shooster Rides Safely in his Booster », un programme de sensibilisation multimédia pour les familles. Le programme de sensibilisation, lorsqu'il a été mis à l'essai en Ontario, a permis d'augmenter considérablement la connaissance chez les parents de la bonne utilisation des sièges de sécurité pour les enfants. Le programme est présentement mis à l'essai dans six provinces canadiennes. En 2006, la Dre Snowdon et le Dr Mann de DaimlerChrysler Canada ont reçu le Prix du partenariat des IRSC pour leurs efforts en vue d'améliorer la sécurité des enfants.


Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/