ARCHIVÉE - Les Prairies - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

PDF (208 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.


Les Prairies en bref

Certaines des découvertes les plus spectaculaires de la recherche en santé au Canada proviennent du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. En 2006-2007, les IRSC ont accordé environ 97 millions de dollars aux trois provinces des Prairies pour le financement de la recherche en santé, ce qui représente une augmentation de plus de 70 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer environ 1 220 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans huit établissements financés.

Investissement des IRSC dans les Prairies

Les chiffres englobent les Chaires de recherche du Canada et les Réseaux de centres d'excellence.
Les chiffres sont arrondis au million le plus proche.

Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC dans les Prairies

Les universités des Prairies sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples des recherches en cours :

La Banque de tumeurs du Manitoba - Un important moteur pour la recherche sur le cancer
Dr Peter Watson, Université du Manitoba

Le Manitoba aide des chercheurs des quatre coins du monde à étudier le cancer. Les banques de tumeurs permettent de stocker des échantillons de tissus tumoraux et des données cliniques dont les scientifiques peuvent se servir pour leurs recherches sur le cancer. Sous la supervision du Dr Peter Watson, l'Université du Manitoba a établi la Banque de tumeurs du Manitoba, dans laquelle sont actuellement stockés environ 5 000 échantillons tumoraux. Établie en 1993, la banque a servi à plus de 90 projets de recherche, pour lesquels on a fourni près de 100 000 coupes biologiques et une importante quantité de données cliniques. Les IRSC sont fiers de contribuer au financement de cet important établissement, qui a créé de nouvelles possibilités pour les chercheurs qui veulent transposer leurs découvertes en applications cliniques.

S'unir pour combattre les maladies infectieuses
Dr Andrew Potter, Université de la Saskatchewan

Les maladies infectieuses sont responsables de plus du tiers de tous les décès enregistrés chaque année dans le monde. Elles représentent une menace mondiale, et c'est pourquoi tout effort visant à contrôler ces maladies devra s'appuyer sur une coopération internationale. La Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de Saskatoon et le Statens Serum Institut (SSI) de Copenhague au Danemark sont des chefs de file mondiaux dans la mise au point de vaccins, et les IRSC financent leur collaboration en vue de créer des vaccins contre la tuberculose et la malaria. Le Dr Andrew Potter de l'Université de la Saskatchewan dirigera le volet canadien de cette initiative visant à combattre les maladies infectieuses.

S'attaquer aux blessures subies au hockey
Dre Carolyn Emery, Université de Calgary

Comment le passe-temps favori des Canadiens influe-t-il sur la santé des enfants? La Dre Carolyn Emery de l'Université de Calgary étudie la fréquence et la gravité des blessures que les jeunes subissent à la suite de mises en échec au hockey. Plus de 10 % des jeunes garçons jouent dans des ligues de hockey organisées dans l'ensemble du pays. La Dre Emery et son équipe vont comparer les risques et la gravité des blessures dans les ligues qui permettent les mises en échec et dans celles qui ne les permettent pas. Cette étude financée par les IRSC pourrait avoir d'importantes répercussions sur les politiques entourant le hockey mineur.

Débusquer la tuberculose
Dr Richard Long, Université de l'Alberta

Si la tuberculose (TB) est aujourd'hui traitable, pourquoi demeure-t-elle une menace sérieuse pour la santé publique au Canada, surtout dans les populations autochtones? Le Dr Richard Long de l'Université de l'Alberta tente de savoir pourquoi la TB continue de sévir dans certaines communautés canadiennes. Lui et son équipe vont mener des entrevues auprès de Canadiens ayant récemment reçu un diagnostic de TB en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, en plus de recourir à une nouvelle technologie de dactyloscopie génétique, pour déterminer comment se propage la TB et qui est le plus à risque d'être infecté. Le Dr Long espère que ces recherches mèneront un jour à de meilleurs programmes de lutte contre la TB.

Reconnaître les leaders régionaux de la recherche en santé

Mme Isabelle Chouinard
Lauréate d'un prix des IRSC

Mme Isabelle Chouinard est étudiante au doctorat dans le laboratoire de la Dre Glenys Godlovitch du Département des services de santé communautaire à l'Université de Calgary. Mme Chouinard est également bénévole en éthique pour les Services d'éthique clinique régionaux de l'Organisation régionale sanitaire de Calgary. Son projet de doctorat consiste à créer un modèle éthique pour guider la pratique d'une médecine conforme à l'éthique dans le système de soins de santé canadien. Elle croit que sa recherche débouchera sur de meilleurs services de santé pour les Canadiens. En 2006, Mme Chouinard a reçu la Bourse de recherche au doctorat en bioéthique Douglas-Kinsella des IRSC.

Dr Harvey Max Chochinov
Membre du conseil d'administration des IRSC

Le Dr Harvey Chochinov, professeur de psychiatrie à l'Université du Manitoba, est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en soins palliatifs. Il a fondé l'unité de recherche sur les soins palliatifs du Manitoba à Action cancer Manitoba, et a participé à l'établissement du Carrefour virtuel canadien des soins palliatifs, un réseau interactif pour les patients, les familles et les fournisseurs de soins de santé qui sont aux prises avec une maladie incurable ou qui vivent un deuil, dont il en est maintenant le co-directeur. Ses recherches, qui portent sur les différents aspects psychosociaux des soins palliatifs, dont les façons de préserver la dignité des patients en fin de vie, sont reconnues à l'échelle internationale. Le Dr Chochinov est membre du conseil d'administration des IRSC.


Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/