ARCHIVÉE - Le Québec - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007
Cette page a été archivée.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé au Québec.
Le Québec en bref
Les chercheurs en santé dans les universités et les hôpitaux du Québec sont parmi les meilleurs au monde. En 2006-2007, les IRSC ont accordé environ 197 millions de dollars au Québec pour le financement de la recherche en santé, ce qui représente une augmentation d'environ 86 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 2 320 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 25 établissements financés.

Les chiffres englobent les Chaires de recherche du Canada et les Réseaux de centres d'excellence.
Les chiffres sont arrondis au million le plus proche.
Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC au Québec
Les universités du Québec sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples des recherches en cours :
Reconstruire les coeurs endommagés
Dre Maryam Tabrizian, Université McGill
Des chercheurs de l'Université McGill veulent combattre les maladies du coeur... au niveau submicroscopique. Les maladies du coeur sont dévastatrices et dispendieuses, faisant une victime toutes les 30 secondes. La Dre Maryam Tabrizian mène une équipe de nanoscientifiques financée par les IRSC qui tente d'établir des « nanostructures fonctionnelles » qui peuvent être injectées dans l'organisme pour y libérer des médicaments et favoriser la régénération de tissus cardiaques sains. Si les recherches sont fructueuses, elles pourraient révolutionner la médecine cardiovasculaire.
Votre environnement nuit-il à votre cerveau?
Dre Danielle Laurin, Université Laval
Est-ce que les contaminants de l'environnement pourraient être liés à la démence chez les aînés? Un groupe de recherche financé par les IRSC et dirigé par la Dre Danielle Laurin à l'Université Laval analysera des échantillons sanguins prélevés sur des personnes âgées pour déterminer si de hauts niveaux de BPC ou de composés organochlorés jouent un rôle dans l'apparition de la déficience cognitive et de la maladie d'Alzheimer. Si les chercheurs découvrent que des produits chimiques sont liés à la démence, leurs recherches pourraient mener à l'établissement d'une politique publique et de nouveaux règlements concernant les substances toxiques présentes dans l'environnement.
Votre famille vous rend-elle malade?
Dr Alex Schwartzman, Université Concordia
Lorsqu'on dit qu'une maladie est « de famille », cela signifie généralement qu'elle se transmet génétiquement de génération en génération. Mais l'environnement joue aussi un rôle de premier plan dans l'apparition d'une vaste gamme de troubles de santé mentale et physique. Le Dr Alex Schwartzman, chercheur financé par les IRSC à l'Université Concordia, tente de déterminer si le stress qu'entraînent les responsabilités parentales, comme les problèmes financiers et la monoparentalité, accroît les risques de mauvaise santé chez les parents, leurs enfants et leurs petits-enfants. L'étude portera sur les blessures, les infections respiratoires et les troubles psychiatriques comme marqueurs d'une mauvaise santé parmi les trois générations. Cette étude unique nous permettra de mieux comprendre les facteurs qui se cachent derrière un mauvais état de santé.
Aider les coeurs des tout-petits
Dr Gregor Andelfinger, Hôpital Sainte-Justine, Université de Montréal
Environ un bébé sur cent naît avec une malformation cardiaque congénitale, une anomalie du coeur ou des principaux vaisseaux sanguins qui dérègle la circulation sanguine. Le Dr Gregor Andelfinger, chercheur financé par les IRSC à l'Université de Montréal, tente de déterminer quels sont les gènes responsables de ces anomalies héréditaires. Ces recherches pourraient permettre d'élaborer de nouveaux traitements ou de nouvelles façons de prévenir cet important problème.
Reconnaître les leaders régionaux de la recherche en santé
Dr Jacques Corbeil
Membre d'un conseil consultatif d'institut
Le Dr Jacques Corbeil est professeur de médecine à l'Université Laval, où il détient une chaire de recherche du Canada en génomique médicale. Les recherches du Dr Corbeil portent principalement sur les pathogènes qui causent le sida, la tuberculose et la leishmaniose. Il étudie également le rôle que jouent les virus dans la maladie de Kaposi et le cancer du col de l'utérus. De plus, le Dr Corbeil fait partie des conseils consultatifs scientifiques de différentes sociétés de biotechnologie. Il est actuellement membre du conseil consultatif de l'Institut du cancer des IRSC.
Dr Arthur Porter
Membre du conseil d'administration des IRSC
Le Dr Arthur Porter est directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé de l'Université McGill à Montréal. Il a une vaste expérience internationale en matière de soins de santé et il a occupé des postes de leadership dans les domaines de la médecine, des affaires et de l'éducation, et ce, au Canada, en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Le Dr Porter siège actuellement à plusieurs comités et groupes de travail, tant au gouvernement que dans l'industrie. Il a également été consultant à l'Organisation mondiale de la Santé et a mis sur pied des programmes de recherche et de traitement médicaux internationaux. Au printemps 2007, le Dr Porter s'est joint au conseil d'administration des IRSC.
Au sujet des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/