ARCHIVÉE - La commercialisation - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

PDF (216 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Grâce à la stratégie de commercialisation dynamique et novatrice des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2006-2007, 12,6 millions de dollars pour aider les chercheurs à commercialiser le fruit de leurs découvertes.

Stratégie de commercialisation des IRSC

La stratégie des IRSC en matière de commercialisation et d'innovation repose sur les principes suivants :

Recherche - Réaliser des investissements stratégiques dans des secteurs ciblés afin de concrétiser le potentiel des découvertes issues de la recherche fondamentale.

Talent - Constituer un bassin de professionnels talentueux dans le domaine de la commercialisation combinant esprit d'entreprise, savoir-faire en recherche et expertise en gestion.

Capital - Stimuler l'investissement dans ce secteur à haut risque en aidant à préciser le potentiel commercial des technologies naissantes.

Liaisons - Faciliter les interactions et les partenariats avec le secteur privé ainsi que les milieux de la finance et de la recherche en santé, et ce, à toutes les étapes de la chaîne de l'innovation.

Sommaire des innovations

  • En 2005, il y avait 532 sociétés de biotechnologie au Canada.

  • Les revenus du secteur de la biotechnologie s'élevaient à 4,2 milliards de dollars en 2005.

  • L'industrie de la biotechnologie au Canada a généré plus de 800 millions de dollars en exportations en 2005 et employait 75 488 personnes en 2003.

  • En 2006, près de 500 produits biopharmaceutiques étaient en cours de réalisation, la majorité au stade de la recherche ou en phase préclinique.

  • Les sociétés d'investissement en capital de risque ont investi 493 millions de dollars dans le secteur des sciences de la vie en 2006.

  • Le montant moyen des ententes d'investissement a augmenté légèrement, passant à 6,3 millions de dollars en 2006.

Investir dans la réussite

Vieillir sans perdre l'équilibre

Les chutes constituent la principale cause de blessures chez les personnes âgées. Le Dr Stephen Perry, chercheur financé par les IRSC à l'Université Wilfrid‑Laurier, a créé la semelle Sole Sensor, un outil bon marché mais extrêmement efficace pour améliorer l'équilibre. Nous avons sur la plante du pied des milliers de capteurs de pression qui fournissent l'information qui nous permet d'équilibrer le poids de notre corps. Mais avec l'âge, nous perdons cette sensibilité. La semelle Sole Sensor est pour le pied ce que sont les lunettes pour les yeux; elle améliore la perception sensorielle de la plante du pied. Le Dr Perry a cédé la licence du produit à l'entreprise Hart Mobility de Mississauga. Le produit devrait être mis en vente en 2007.

Entreprise canadienne au sommet de sa catégorie

L'entreprise Amorfix Life Sciences ltée de Toronto a été nommée « Pionnier technologique de 2007 » par le Forum économique mondial, la seule compagnie canadienne mise en nomination parmi les 47 candidats de cette année. L'entreprise a également réussi à se classer au palmarès des 50 sociétés les plus prospères à transiger sur la Bourse de croissance TSX en 2006. Amorfix s'appuie sur les découvertes des Drs Neil Cashman de l'Université de la Colombie-Britannique et du Dr Marty Lehto de l'Université de Toronto, financés par les IRSC, découvertes qui aideront à diagnostiquer et à traiter des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Vaccinés et bien élevés

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a autorisé l'utilisation au Canada d'un vaccin qui combat l'infection à E. coli chez les bovins. Le vaccin a été mis au point par le Dr Brett Finlay, de l'Université de la Colombie-Britannique, et le Dr Andy Potter, de l'Université de la Saskatchewan, et a été commercialisé par l'entreprise Bioniche Life Science inc. de London en Ontario. En prévenant l'infection à E. coli chez les bovins, le vaccin va également prévenir sa transmission aux humains par l'entremise de produits de viande.

Investir dans de nouvelles sociétés

Les fonds du Programme de démonstration des principes (PDP) aident à combler l'écart croissant entre la recherche universitaire et l'entrée en scène des investisseurs initiaux. Depuis 2001, plus de 200 projets ont été financés.

Parmi les projets assez avancés pour être évalués, soit une centaine, 69 ont mené au financement de nouveaux brevets, 29 ont permis à une société d'obtenir une licence de propriété intellectuelle et 17 ont permis à des sociétés dérivées canadiennes d'obtenir une licence de propriété intellectuelle. Dans plusieurs cas, les bénéficiaires de financement dans le cadre du PDP ont fondé plus d'une société.

Voici quelques-uns des projets en cours ou menés récemment :

  • Le Dr Andrew Macnab, de l'Université de la Colombie-Britannique, a reçu du financement dans le cadre du PDP afin de mettre à l'essai une méthode indolore et non invasive pour le diagnostic des troubles urinaires, où l'on utilise une lumière infrarouge proche plutôt qu'un cathéter. Comme les premiers essais se sont avérés positifs, on procédera à des essais cliniques plus poussés au Canada et aux États-Unis. La société Urodynamix de Vancouver a acquis la licence de cette technologie.

  • Le Dr David Heinrichs, de l'Université Western Ontario, utilise des fonds du PDP pour répondre à l'urgent besoin de nouveaux antibiotiques capables de combattre les nouvelles superbactéries virulentes que l'on trouve dans les hôpitaux, comme la Staphylococcus aureus. Dans des recherches précédentes, l'équipe du laboratoire du Dr Heinrichs a découvert comment cette bactérie absorbe le fer, un nutriment essentiel à sa survie. L'équipe tente maintenant de trouver la meilleure façon d'interrompre ce processus et, plus tard, prévoit collaborer avec un partenaire de l'industrie pour évaluer l'approche dans le cadre d'essais cliniques.

  • Les réovirus peuvent causer toute une gamme de troubles respiratoires et gastro-intestinaux, de la diarrhée à la pneumonie en passant par le rhume. Le Dr Randal Johnston, de l'Université de Calgary, a créé une souche affaiblie du virus, qui pourrait permettre de lutter contre le cancer. À l'aide du financement du PDP, le Dr Johnston pourra faire des essais plus poussés et produire le genre de données nécessaires pour évaluer le potentiel commercial d'un nouveau médicament anticancéreux produit à l'aide de ce virus.

Investir dans la capacité

Les IRSC créent des outils et des programmes qui aideront à mener à bien des activités de commercialisation et d'application des connaissances au sein du milieu de la recherche en santé au Canada.

Le Programme de subventions de gestion de la commercialisation (PSGC) des IRSC aide les bureaux de transfert de la technologie des universités et des hôpitaux à recruter des professionnels de talent en administration des affaires. Grâce à deux concours lancés dans le cadre du PSGC, 11 candidats ont été embauchés sur une période d'un an. Sur les sept titulaires d'une maîtrise en administration des affaires ayant terminé leur stage d'un an en 2006-2007, six ont obtenu un poste permanent au sein des bureaux de transfert de la technologie des universités et des hôpitaux qui les avaient recrutés.

Le troisième cycle de financement du programme Des sciences aux affaires (SA2) des IRSC est en cours. Ce programme aide financièrement les écoles de commerce à recruter des titulaires de doctorat talentueux qui souhaitent compléter par un MBA axé sur la santé leur formation en recherche dans le domaine de la santé. À l'heure actuelle, le programme est offert dans les écoles de commerce de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et de la Saskatchewan.


Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/