ARCHIVÉE - Les partenariats et les collaborations - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

PDF (200 Ko) | Aide ]

Les partenariats avec le secteur privé, les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, les autres ordres de gouvernement et les organismes de recherche du Canada et de l'étranger jouent un rôle primordial dans la réalisation de la mission des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La recherche en santé a besoin des efforts collectifs des nombreuses personnes et des organismes dévoués à améliorer la santé des Canadiens et à bâtir un système de santé efficace. Les partenariats permettent aux IRSC d'investir davantage dans les bourses de carrière aux chercheurs et de s'engager dans des recherches en collaboration avec l'industrie. Ils aident également le Canada à définir les priorités stratégiques de la recherche sur des thèmes aussi diversifiés que la santé mentale au travail ou la santé cardiovasculaire. En 2006-2007, les IRSC ont conclu 280 ententes de partenariat avec 239 partenaires différents. Ces partenariats ont permis de réunir environ 901 millions de dollars supplémentaires en financement destinés aux projets de recherche en santé menés par les IRSC. Au cours des sept dernières années, les IRSC ont réussi à obtenir plus de 5581 millions de dollars en financement additionnel pour la recherche en santé.

Le pouvoir des partenariats

En travaillant avec des partenaires, les IRSC sont mieux outillés pour renforcer la capacité de recherche, transmettre leurs connaissances, assurer du soutien à la recherche en santé, limiter le travail superflu et établir le programme canadien de recherche en santé.

Activités de partenariats

Le Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D s'inspire d'une fructueuse collaboration de longue date entre l'industrie de la recherche pharmaceutique et les IRSC. Dans le cadre de ce programme, pour être admissible, l'entreprise partenaire doit être membre des compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Grâce à ce programme, les IRSC et les Rx&D sont plus aptes à maximiser l'impact de la recherche clinique et translationnelle au Canada en vue d'améliorer la santé des Canadiens, d'assurer une meilleure utilisation des résultats de la recherche et une meilleure prestation des services en santé, et de contribuer à l'essor de l'économie canadienne et mondiale. Les IRSC et leurs organisations partenaires ont investi plus de 1501 millions de dollars entre 1999-2000 et 2006-2007 pour la recherche financée dans le cadre du Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D, dont environ 40 millions de dollars provenaient des IRSC. Les investissements ont permis de financer d'importants projets de recherche dans des universités et des hôpitaux d'enseignement dans l'ensemble du Canada, faisant de ce partenariat le programme de recherche en santé public-privé le plus vaste et le plus efficace au pays.

La santé mentale en milieu de travail

La maladie mentale coûte cher aux entreprises canadiennes, leur occasionnant des dépenses annuelles de 16 milliards de dollars en perte de productivité. Les IRSC, en partenariat avec la Global Business Economic Roundtable on Addiction and Mental Health, coordonnent un programme de recherche visant à répertorier les causes des problèmes de santé mentale en milieu de travail et à trouver des solutions. Ce programme de recherche, qui se déroule dans des milieux de travail d'un bout à l'autre du Canada, nous fournira de l'information visant à aider les employeurs à repérer les personnes souffrant de maladie mentale ou étant à risque, et à élaborer des programmes pour leur venir en aide. La recherche comporte des questions clés comme : Quelles sont les pratiques de gestion les plus néfastes pour la santé? Quels sont les traitements les plus efficaces et de quelle façon le lieu de travail peut-il aider les employés à accéder à ces traitements? De quelle manière les employeurs peuvent-ils réduire les stigmates associés à la maladie mentale? Ce projet de recherche concerté des IRSC sous forme de table ronde sur la santé mentale en milieu de travail réunit des partenaires de toutes les sphères, y compris des chercheurs de divers domaines, des travailleurs, des employeurs et des syndicats.

Collaboration et partenariat intergouvernemental - Initiative sur la salubrité des aliments et de l'eau

Même si les réserves d'eau et d'aliments au Canada sont parmi les plus sûres au monde, la contamination microbienne et bactérienne demeure une menace importante pour la santé et l'économie. La peur provoquée par la découverte d'un seul cas d'encéphalopathie spongiforme, communément appelée « maladie de la vache folle », a causé des torts considérables au secteur de l'élevage bovin du Canada. Les IRSC ont contribué à former une coalition de 17 personnes chargées de mener des recherches visant à accroître la sécurité de ces ressources. La coalition se compose de partenaires représentant sept ministères et organismes du gouvernement du Canada, dont Environnement Canada et le Conseil national de recherches du Canada, et travaillant en collaboration avec des chercheurs de plusieurs universités. Ce partenariat, qui se poursuit d'ailleurs, a donné lieu à bon nombre de possibilités de commercialisation, dont une société dérivée, et a permis de consolider les partenariats entre les gouvernements et les universités.

Partenariats internationaux - Initiatives sino-canadiennes

La collaboration avec des partenaires internationaux permet aux chercheurs en santé canadiens d'accéder à des réseaux de connaissances internationaux et au Canada de resserrer ses liens diplomatiques avec les pays développés et les pays en développement. En 2005, les IRSC ont ratifié un protocole d'entente avec la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine pour mettre sur pied de nouvelles collaborations de recherche en santé entre le Canada et la Chine. Jusqu'à présent, deux concours de financement ont eu lieu et différents projets de recherche concertés Canada-Chine sont en cours. Les IRSC et le ministère de l'Éducation de la Chine, par le truchement du Conseil des bourses d'études de la Chine, ont signé une deuxième entente en 2006 pour le programme de bourses d'études Norman-Bethune pour la recherche en santé. Dans le cadre de ce programme, plus de 30 bourses d'études seront remises annuellement à des étudiants chinois qui poursuivent des études de doctorat dans le domaine de la recherche en santé dans des universités canadiennes. Les premiers lauréats devraient commencer leur formation cet automne.

Partenariats avec des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé - Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire

Les IRSC ont établi des partenariats avec de nombreux organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé au Canada. L'un des plus importants partenaires des IRSC est la Fondation des maladies du coeur du Canada. En plus des partenariats en matière de formation, de bourses de recherche et de programmes dirigés de recherche en santé cardiovasculaire, les IRSC et la Fondation collaborent dans le cadre de la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire, qui a été annoncée à l'automne dernier par le gouvernement du Canada. Le but de cette stratégie consiste à s'assurer que les fournisseurs de services de santé dans l'ensemble des provinces et territoires puissent accéder rapidement et efficacement aux connaissances sur les pratiques exemplaires associées à la prévention et au traitement des maladies du coeur. Les maladies du coeur demeurent la première cause de décès au Canada, et une nouvelle stratégie permettra de réduire les incapacités, d'améliorer la qualité de vie et, enfin, de sauver des vies.


Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/


  1. Actuellement, ces chiffres représentent uniquement les fonds des partenaires qui sont administrés par les IRSC. Comme les contributions en nature des partenaires ne peuvent pas être validées de façon précise et que les contributions des partenaires qui ne sont pas administrées par les IRSC ne sont pas incluses, il est probable que les montants réels soient plus élevés.