ARCHIVÉE - La sensibilisation des jeunes - La recherche en santé, ça rapporte 2006-2007

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

PDF (204 Ko) | Aide ]

Le Canada a prouvé qu'il pouvait être un chef de file mondial dans le domaine de la recherche en santé. Pour que le Canada puisse avoir une influence encore plus marquée sur la scène internationale et demeurer compétitif, innovateur et productif, il doit pouvoir compter sur une main-d'oeuvre instruite en sciences et technologie. Dans le cadre de leurs activités d'application des connaissances, les IRSC ont lancé un nouveau programme appelé Synapse pour aider à accroître les connaissances des jeunes dans ce domaine et favoriser la création d'une nouvelle génération de chercheurs. Synapse est un lieu de rencontre, un pont entre les jeunes et les chercheurs en santé financés par les IRSC. Le programme permet aux jeunes d'en apprendre davantage sur les sciences et la recherche directement auprès de personnes qui oeuvrent dans le domaine tous les jours.

Piquer la curiosité des jeunes

Synapse, le programme de sensibilisation des jeunes des IRSC, permet à de jeunes canadiens de rencontrer des chercheurs en santé dans des écoles, des laboratoires, des camps d'été et des foires scientifiques pour qu'ils puissent découvrir le monde de la recherche en santé.

Activités de sensibilisation des jeunes

Recruter et former des mentors

Au cours de la dernière année, les IRSC ont lancé un nouvel outil pour attirer et recruter des mentors potentiels parmi les 11 000 chercheurs canadiens actuellement financés par les IRSC. À l'heure actuelle, plus de 2 000 chercheurs se sont dit intéressés à devenir des mentors. Le programme Synapse permet de diriger les mentors vers des activités offertes par des organismes nationaux et internationaux de vulgarisation scientifique d'un bout à l'autre du Canada. Les mentors peuvent être appelés à agir comme juge dans une foire scientifique, faire des présentations dans des écoles, donner des ateliers ou inviter des jeunes dans leurs laboratoires. Pour aider les mentors potentiels à être plus efficaces, les IRSC ont commencé à offrir, au cours de la dernière année, une formation spéciale en communication appelée La piqûre des sciences. Des séances ont été données dans différentes universités du Canada, et environ 20 mentors Synapse ont assisté en moyenne à chaque séance.

Établir des partenariats

Dans le cadre du programme Synapse, les IRSC ont établi des partenariats avec différentes oeuvres de charité et organisations sans but lucratif pour permettre aux mentors potentiels d'entrer en contact facilement et rapidement avec des jeunes de leur région. Parmi ces partenaires, notons : le Réseau de sensibilisation aux sciences et à la technologie, Parlons Sciences, Actua, la Fondation sciences jeunesse Canada, le Conseil de développement du loisir scientifique et Expo-sciences.

Recherche et mentorat

Le programme Synapse encourage également les chercheurs à intégrer des activités de mentorat dans leurs programmes de recherche réguliers. Du financement a été accordé pour les deux prochaines années à cinq équipes de recherche différentes pour leur permettre d'y arriver.

Le Dr Michel G. Bergeron, directeur du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval à Québec, a lancé le programme « Chercheur d'un jour : Synapse ». Chaque semaine, le Centre accueille un nouveau groupe d'étudiants (secondaire V et cégep) pour une journée. Huit étudiants et deux professeurs de sciences auront la chance d'en apprendre davantage à propos des dernières recherches sur les maladies infectieuses, que ce soit sur les antibiotiques ou les dernières techniques de prévention du sida. Le processus d'apprentissage en soi comprend des exposés et une formation sur l'utilisation sécuritaire des microscopes.

Le Dr Jim Koropatnick, de l'Université Western Ontario, a lancé un programme appelé Partners in Experiential Learning (Partenaires en apprentissage par l'expérience) qui permettra à des étudiants de 38 écoles secondaires de la région de faire l'expérience d'une formation pratique dans trois domaines : la biologie du cancer, les systèmes circulatoires et les soins de santé primaires. Sous la supervision de chercheurs, les étudiants peuvent travailler soit à temps partiel dans un laboratoire pendant cinq mois au cours de l'année scolaire, soit à temps plein pendant deux mois au cours de l'été.

Profil d'un mentor

Dr Frédéric Charron - Former la prochaine génération de chercheurs en santé

Quand il était petit, le Dr Frédéric Charron a commencé à réparer des chaînes stéréo. Au fil des ans, il a trouvé dans les sciences un exutoire à cette passion. Maintenant, à l'Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM), il se spécialise dans la recherche visant à trouver des façons de réparer les problèmes de connexion dans le système nerveux central causés par des lésions à la moelle épinière, des AVC et d'autres troubles neurologiques.

Mais le Dr Charron ne prévoit pas faire tout ce travail seul. Il a toujours cru profitable de servir de mentor aux jeunes pour qu'ils puissent plus tard contribuer à la recherche en santé. Au début de sa carrière, il a été juge à des foires scientifiques d'Expo-sciences. Aujourd'hui, le Dr Charron agit comme mentor dans son laboratoire pour neuf étudiants des premiers cycles, des cycles supérieurs et au niveau postdoctoral.

« Le laboratoire est un environnement où je pense pouvoir aider grandement les étudiants en leur transmettant une passion pour la recherche en santé », déclare-t-il.

Le Dr Charron essaie également d'aider les étudiants plus jeunes à atteindre leurs objectifs scientifiques. Grâce à Synapse, le Dr Charron a rencontré Sami Obaid, étudiant au Cégep André-Grasset. Il a été impressionné par l'intérêt de Sami pour la recherche neurologique et par sa participation à l'équipe représentant le Canada en 2005 à la Foire internationale de sciences et de génie d'Intel. Aujourd'hui, Sami s'est vu offrir la chance de travailler dans le laboratoire du Dr Charron à l'été 2007.

« Sami est très motivé par les sciences », indique le Dr Charron. « Il sera sans doute un bon candidat ici cet été. Je crois que cette expérience profitera également au laboratoire. »


Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 11 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa ON K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/