Faits marquants de la recherche en santé au Canada
La recherche en santé au Canada : sauver des vies, passer à l'histoire

Des chercheurs en santé canadiens ont fait de nombreuses découvertes qui ont permis de sauver des vies. De la découverte de l'insuline par Banting et Best aux avancées actuelles dans la prestation des soins de santé, notre pays a fait œuvre de pionnier dans le façonnement d'un monde plus sain. Venez en apprendre plus sur les grandes réalisations dans la recherche en santé au Canada et découvrir certains des travaux financés par les IRSC au cours de ses dix premières années.

Années [ 1920 | 1930 | 1940 | 1950 | 1960 | 1970 | 1980 | 1990 | 2000 ]

Années 1920

Dr Frederick G. Banting

« Soulagé des symptômes de sa maladie, et plus fort grâce à une meilleure alimentation, le diabétique pessimiste et mélancolique devient optimiste et joyeux. L'insuline ne guérit pas le diabète, elle permet de le traiter. »

Dr Frederick G. Banting, discours de réception du prix Nobel, 1923

Années 1930

Dr  Wilder Penfield

« La neurochirurgie est une terrible profession. Si je ne croyais pas que les choses vont s'améliorer de mon vivant, j'en viendrais à la détester. »

Dr Wilder Penfield

Années 1940

Dr Charles Leblond

« À l'âge de 20 ans, j'ai eu mon premier cours d'histologie; j'ai aimé ça et j'ai pensé devenir histologiste. Des amis ont essayé de m'en dissuader. « L'histologie, disaient-ils, c'est dépassé… l'avenir, c'est la biochimie ». J'ai quand même choisi l'histologie. J'ai travaillé dans ce domaine pendant 50 ans et je ne l'ai jamais regretté. Nombre de découvertes passionnantes ont eu lieu en histologie au cours de ces 50 années, même si cette science était supposément dépassée. »

Dr Charles Leblond

Années 1950

George Klein

« J'ai travaillé sur plusieurs autres projets, certains secrets et importants. Mais c'est celui-ci (le fauteuil roulant électrique) qui m'a apporté le plus de satisfaction… J'ai eu l'impression de pouvoir aider des gens qui n'ont pas toujours eu les moyens de s'aider eux-mêmes. »

George Klein

Années 1960

Dr. Henri Breault
Portrait reproduit avec la permission de l'artiste Irma Councill et du Temple de la renommée médicale canadienne

« Contenants désuets. Empoisonnements inévitables. Jour après jour, la situation s'envenime et de plus en plus d'enfants sont victimes d'empoisonnement. C'est tout simplement déplorable et scandaleux. »

Dr Henri Breault

Années 1970

Dr Henry Friesen

« Dans le domaine de la recherche en santé, je crois que nous pouvons aspirer à être les meilleurs. Le système de santé est le programme auquel on tient le plus au Canada et il doit s'appuyer sur les meilleures recherches qui soient. »

Dr Henry Friesen

Années 1980

Dr Tak Mak

« N'ayez pas peur de vous lancer en sciences si les sciences vous intéressent. »

Dr Tak Mak

Années 1990

Dr Michael Smith

« En recherche, vous devez réellement aimer votre travail et y être dévoué, parce qu'il est plus probable que les choses tournent mal que bien. Mais quand les choses tournent bien, il n'y a rien de plus excitant. »

Dr Michael Smith

Années 2000

Dr Alan Bernstein

« Si nous réussissons à soutenir et à nourrir cette révolution de la recherche en santé, si nous réussissons à former des partenariats mondiaux imaginatifs qui façonneront et utiliseront cette nouvelle science pour améliorer la santé et les soins de santé, si nous réussissons à réduire les disparités entre ceux qui ont accès à cette nouvelle science et ceux qui n'y ont pas accès, alors nous léguerons un monde meilleur à nos enfants. »

Dr Alan Bernstein, président Instituts de recherche en santé du Canada
Date de modification :