Membre du conseil d'administration
Dr Christopher W. Loomis
Vice-président intérimaire, Études
Université Memorial de Terre-Neuve
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le Dr Loomis a obtenu son doctorat en pharmacologie et toxicologie de l'Université Queen's, à Kingston, en 1983. Jusqu'en 1987, il a été professeur adjoint à la Faculté de médecine de Queen's, enseignant simultanément aux départements de pharmacologie et toxicologie, d'anesthésie et de pathologie et médecine de laboratoire.
Le Dr Loomis est arrivé à l'Université Memorial de Terre‑Neuve en 1988, comme professeur agrégé de pharmacologie à l'École de pharmacie. Il enseignait en plus à ce moment les sciences médicales fondamentales à la Faculté de médecine (Groupe de neurosciences). Il a été promu professeur titulaire en 1996 et est devenu directeur de l'École de pharmacie en 1998.
En 2002, le Dr Loomis a été nommé vice‑président à la recherche de l'Université Memorial. Au cours de son premier mandat, les fonds de recherche totaux ont augmenté, passant d'environ 35 M$ à plus de 90 M$ par année, en grande partie dans les domaines stratégiques. De 2002 à 2007, l'Université Memorial a occupé le premier rang parmi les universités canadiennes dotées de programmes de médecine/doctorat au chapitre de la croissance des fonds de recherche (RE$EARCH Infosource Inc.), représentant ainsi plus du double de la moyenne du groupe. Le Dr Loomis a vu son mandat de vice-président à la recherche renouvelé en décembre 2006, et a été nommé vice-président intérimaire aux études en octobre 2008.
Le Dr Loomis a publié de nombreux articles sur la pharmacologie rachidienne de la douleur, et plus particulièrement sur la douleur névropathique et les activités de transmission de signaux tôt après une lésion nerveuse. Il a obtenu une subvention de développement du Conseil de recherches médicales (CRM) à l'Université Memorial, ainsi que des subventions de fonctionnement, surtout des Instituts de recherche en santé du Canada (anciennement le CRM), de 1985 à 2004. Il a reçu plus d'une fois la bourse Dr Albert R. Cox pour la qualité de sa recherche médicale et le prix d'excellence Bristol Myers-Squibb pour l'enseignement en pharmacie.
Le Dr Loomis a siégé à titre de membre et d'agent scientifique à des comités d'examen par les pairs du CRM et des IRSC, et il a été le premier directeur régional du CRM à l'Université Memorial. Il fait partie du Conseil consultatif des sciences de Santé Canada, du Collège d'examinateurs du Programme des chaires de recherche du Canada, et du conseil d'administration de CANARIE, un réseau canadien de pointe pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement. Il siège également à plusieurs autres conseils, notamment celui de Springboard Atlantic Inc., l'organisation des bureaux de transfert de la technologie dans le Canada atlantique, Genesis Group Inc. et C-CORE. Il a fait partie du conseil d'administration de Genome Atlantic, du conseil consultatif de la Fondation de recherche en santé de Rx&D et du comité d'examinateurs du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.