Le Neuro-Bulletin : Vol. 5 no. 1 janvier 2008
Message du directeur scientifiquePossibilités de financement
Possibilités de financement externe
Annonces de financement
Réunions et événements
Activités à venir
Conseil consultatif de l'INSMT des IRSC
Félicitations
Message du directeur scientifique
Dr Rémi Quirion, O.C., Ph. D., Msrc,c.q.
Directeur scientifique
Il est difficile de croire que le concept de l'Institut est devenu réalité depuis déjà sept ans. L'année 2007 a été riche en changements et en réalisations. Sans aucun doute, l'un des événements les plus importants pour notre milieu a été l'établissement de la Commission de la santé mentale du Canada, inaugurée en août 2007 par le premier ministre Steven Harper. Il est extrêmement gratifiant de voir se réaliser une des principales recommandations du Comité sénatorial sur la santé mentale et la toxicomanie. Il s'agit d'un premier pas important vers l'amélioration des services de santé mentale et l'augmentation du financement de la recherche en santé mentale. La Commission est entre très bonnes mains avec l'honorable Michael Kirby comme président, et une liste impressionnante de directeurs et de présidents de conseils consultatifs.
L'année 2007 a également vu partir d'importants membres fondateurs des IRSC. À la dernière réunion du conseil consultatif de l'Institut, c'est avec regret que nous avons fait nos adieux à notre président de longue date, Tony Phillips de l'Université de la Colombie-Britannique. Le personnel et le conseil lui ont rendu hommage lors d'un dîner très spécial, et sa présence aux activités sociales nous manque déjà, tout comme son professionnalisme et ses sages conseils. Pour ma part, je serai éternellement reconnaissant à Tony pour ses conseils, son soutien et son amitié au cours des sept dernières années. Tony était le dernier « survivant » de l'édition originale du CCI, et son départ fut un événement teinté de joie et de chagrin. Cependant, nous avons la chance d'avoir d'excellents candidats au CCI, et les membres actuels font un travail aussi précieux et méritent tout autant notre reconnaissance. Je me sens privilégié de travailler avec une équipe aussi formidable, et je me réjouis de continuer de diriger l'Institut avec notre nouveau président, Ravi Menon, de l'Université Western Ontario.
Dans mon message du dernier Neuro-bulletin, j'avais parlé du départ d'Alan Bernstein comme président des IRSC — un changement majeur pour les IRSC et l'ensemble du milieu scientifique. Les contributions d'Alan durant son mandat ont été soulignées et reconnues dans le cadre de plusieurs événements au cours des derniers mois. La dernière à nous avoir fait ses adieux est Miriam Stewart, directrice scientifique fondatrice de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH des IRSC). Miriam et moi partagions la même approche à l'égard des partenariats et attachions la même importance à la collaboration, d'où le grand nombre de nos initiatives conjointes au Canada et à l'étranger. Sa passion, son dévouement et sa personnalité unique manqueront à tous.
Même s'il est difficile de voir partir des amis et des collègues appréciés, nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux membres dans l'équipe des IRSC, car ils partagent avec nous la même passion et des objectifs similaires. Je me réjouis à l'idée de travailler avec les « anciens » et les nouveaux collègues en 2008, et de relever les défis qui nous attendent. Je vous remercie de votre soutien constant!
Possibilités de financement
Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine - Mise à jour
Nous avons dernièrement dépassé la date limite pour les lettres d'intention du concours de subventions d'équipe émergente de juin 2007. Les 52 lettres reçues — un record — seront examinées sur la base de leur pertinence par rapport à l'appel de demandes de 2007, et leurs auteurs seront informés de la décision d'ici la mi-janvier 2008. Les auteurs des lettres approuvées auront jusqu'au 2 juin 2008 pour présenter une demande détaillée. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Eric Marcotte, directeur associé, IRMRN ({emarcotte@irsc-cihr.gc.ca}[mailto:emarcotte@irsc-cihr.gc.ca]).
Planification et développement d'équipes, santé mentale au travail
À la fin janvier 2008, un deuxième appel de demandes dans ce domaine sera lancé par l'INSMT des IRSC et quelques autres instituts des IRSC et des partenaires externes. Cet appel aura pour but de développer les capacités de recherche sur la santé mentale (tant sur la bonne santé mentale que sur les troubles mentaux), les dépendances et les problèmes de drogue et d'alcool en milieu de travail ainsi que de contribuer à créer entre les chercheurs et les milieux de travail des partenariats qui seront d'importance cruciale pour assurer la pertinence, la qualité et l'utilité de la recherche.
Les subventions, d'une valeur de 80 000 $ pour un an, soutiendront la création de liens solides avec des milieux de travail ainsi que l'établissement de priorités et d'un plan de recherche. La recherche devra avoir un rapport direct avec les milieux de travail et être effectuée en collaboration avec un partenaire en milieu de travail des secteurs public ou privé. Le partenaire en milieu de travail devra participer activement à tous les aspects de la recherche. Des fonds d'au moins 490 000 $ seront disponibles dans le cadre de cette initiative. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Barb Beckett à {bbecket@irsc-cihr.gc.ca}[mailto:bbecket@irsc-cihr.gc.ca].
Traitement de la dépendance à des drogues illicites
On fera bientôt l'annonce d'un appel de demandes sur ce thème, en réponse aux résultats des consultations de l'INSMT sur les priorités de recherche en matière de toxicomanie et de troubles concomitants, tenues les 8 et 9 novembre 2007 à Ottawa (voir « Réunions et événements » ). Il s'agissait d'un atelier où ont été établies les principales priorités de recherche concernant la toxicomanie et les troubles concomitants, et la pertinence de ces priorités au regard des thèmes de recherche des IRSC et des déterminants de la santé. L'appel de demandes inclura initialement une subvention Catalyseur d'une durée d'un an pour la recherche sur le traitement de la dépendance à des drogues illicites ainsi qu'une subvention d'équipe de portée plus large destinée à des équipes de chercheurs étudiant la toxicomanie et les troubles concomitants. Les partenaires financiers comprendront l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) et l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec Richard Brière.
Chaire Michael Smith EJLB-IRSC en neurosciences et en santé mentale
Cette chaire de recherche a été créée en l'honneur du Dr Smith, qui s'est investi de façon exceptionnelle dans la recherche sur la santé mentale, et en particulier sur la schizophrénie. Son financement est assuré par la Fondation EJLB, la Société royale du Canada, les IRSC et l'INSMT des IRSC. Cette chaire de recherche permettra à une université canadienne ou à un institut de recherche en santé canadien d'attirer au pays un chercheur étranger de premier plan dans le domaine des neurosciences et de la santé mentale. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 1er septembre 2008. D'autres détails figurent ici.
Centres de développement de la recherche sur le genre, la santé mentale et la toxicomanie
Cette possibilité de financement offerte conjointement avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH des IRSC) a pour but de combler une lacune majeure dans nos connaissances par l'ouverture de Centres de développement de la recherche sur le genre, la santé mentale et la toxicomanie des IRSC. La présente initiative fournira aux équipes de recherches interdisciplinaires et aux intervenants l'infrastructure de base pour élaborer des programmes intégrés de recherche et d'application des connaissances afin d'examiner l'effet du genre et du sexe sur la santé mentale et sur les politiques et les programmes qui influent sur la santé mentale, et pour concevoir de nouvelles interventions et les vérifier. Les lettres d'intention doivent être soumises au plus tard le 2 juin 2008; la date limite pour les demandes détaillées est le 16 mars 2009. L'appel de demandes peut être consulté ici.
Subventions de formation
Les instituts et les partenaires des IRSC invitent des équipes de chercheurs, issus du milieu universitaire et d'organismes affiliés, d'établissements/organismes de recherche et d'hôpitaux, à présenter des demandes relativement au soutien de programmes de formation dans des secteurs de recherche particuliers.
L'initiative des Programmes stratégiques de formation des IRSC a été mise au point dans le but de développer les capacités du milieu canadien de la recherche en santé, en assurant la formation et le perfectionnement des chercheurs et en favorisant l'essor et le soutien continu des carrières scientifiques d'hommes et de femmes du domaine de la recherche en santé.
La prochaine date limite pour les lettres d'intention est le 1er avril 2008. Pour vérifier les détails du programme et la date limite pour les demandes détaillées, veuillez consulter l'appel de demandes ici.
Initiative conjointe de recherche en santé Canada-Chine
Ce programme conjoint avec la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC) vise à soutenir des projets de recherche en collaboration entre des chercheurs du Canada et de la Chine. Le troisième concours annuel prendra fin le 3 mars 2008. Les chercheurs principaux canadiens doivent s'inscrire d'ici le 15 février 2008. Les détails complets du programme figurent ici.
Programme conjoint de recherche en santé Japon‑Canada
Ce programme conjoint avec la Société japonaise pour la promotion des sciences (SJPS) vise à soutenir des projets de recherche où collaborent des chercheurs canadiens et japonais. Le quatrième concours annuel prendra fin le 5 mars. Les chercheurs principaux canadiens doivent s'inscrire d'ici le 15 février 2008. Les détails complets du programme figurent à : {http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/35595.html}[http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/35595.html]
Programme de recherche conjoint Canada — Finlande sur les défis dans le domaine de la santé publique
Il s'agit d'une nouvelle collaboration entre les IRSC et l'Académie de Finlande (AF). Les instituts participants des IRSC sont l'ISFH, l'IDSEA, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) et l'INSMT. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un nouveau programme de recherche annoncé récemment par l'AF (Addressing Public Health Challenges, SALVE). D'autres partenaires sont également associés à cette initiative : le Conseil de recherche de la Norvège (CRN) et le Conseil de recherches médicales (CRM) du Royaume-Uni. Bien que les partenariats entre l'AF et les IRSC, et entre l'AF, le CRN et le CRM soient séparés, les collaborations multilatérales seront également admissibles à du financement. Les instituts des IRSC appuieront la partie du projet qui se déroulera au Canada par des subventions pouvant atteindre 30 000 $ par année sur deux à quatre ans. Les IRSC financeront seulement des projets qui répondent aux priorités de recherche des instituts participants. Le processus d'évaluation des demandes sera géré par l'AF et les demandes détaillées comportant toute l'information relative à l'équipe canadienne devront être présentées à l'AF au plus tard le 25 avril 2008. Tous les détails concernant le programme et la présentation des demandes se trouvent sur le site de l'AF.
Annonces de programmes et d'appels de demandes conjoints avec les National Institutes of Health (NIH) :
- Non-coding RNAs and other Post-transcriptional Regulatory Mechanisms in Addiction and Neuroplasticity
L'objectif de cet appel de demandes conjoint avec le National Institute on Drug Abuse (NIDA), qui utilisera les mécanismes de financement R03 et R01, consiste à stimuler la recherche sur le rôle de l'ARN non codant et d'autres mécanismes de régulation post-transcriptionnels dans la neuroplasticité et les processus associés aux dépendances. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter http://grants.nih.gov/grants/guide/rfa-files/RFA-DA-08-016.html et http://grants.nih.gov/grants/guide/rfa-files/RFA-DA-08-017.html.
- Effets de la toxicomanie sur la régulation de la structure et de la fonction du système nerveux par les cellules gliales
Cet autre appel de demandes lancé avec le NIDA a pour but de solliciter des demandes de subvention de recherche fondamentale visant à comprendre le mécanisme par lequel la toxicomanie agit sur les fonctions des cellules gliales en perturbant ou en altérant la communication et l'interférence entre les cellules gliales et les neurones, et la modulation des fonctions synaptiques et de la plasticité par les cellules gliales. On encourage les projets de recherche d'un vaste éventail de disciplines qui ont recours à des approches analytiques au niveau moléculaire, cellulaire ou systémique. Les détails complets du programme figurent à http://grants.nih.gov/grants/guide/rfa-files/RFA-DA-08-013.html; http://grants.nih.gov/grants/guide/rfa-files/RFA-DA-08-014.html; et http://grants.nih.gov/grants/guide/rfa-files/RFA-DA-08-015.html
Cette initiative est dirigée par le National Centre for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM), auquel se joignent quatre partenaires additionnels des NIH et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC. L'annonce de programme est en vigueur jusqu'en 2009, des subventions étant offertes selon le cycle régulier d'attribution des subventions des NIH, à raison de trois concours par année.
- Pour plus de renseignements sur les possibilités de financement international, communiquez avec Astrid Eberhart à {aeberhart@irsc-cihr.gc.ca}[mailto:aeberhart@irsc-cihr.gc.ca], Téléphone : 514-761-6131 poste 3936 ou 450-719-0640.
Possibilités de financement externe
Programme de recherche en collaboration NSF/NIH sur les neurosciences computationnelles
La National Sciences Foundation (NSF) et les NIH ont récemment lancé un appel de demandes dans le cadre du Programme de recherche en collaboration sur les neurosciences computationnelles (CRCNS). Ce nouvel appel de demandes, qui prolonge le programme de trois ans (2008-2010), peut être consulté à {http://www.nsf.gov/crcns/}[https://mobile.cihr.ca/exchweb/bin/redir.asp?URL=http://www.nsf.gov/crcns/].
Le CRCNS soutient la recherche interdisciplinaire innovatrice permettant de faire des progrès majeurs dans la compréhension du fonctionnement du système nerveux, des mécanismes sous-jacents aux troubles du système nerveux et des stratégies computationnelles utilisées par le système nerveux. Deux catégories de propositions seront acceptées : propositions décrivant de nouveaux projets de recherche en collaboration, et propositions visant le partage de données et d'autres ressources. La prochaine date limite pour les propositions est le 26 février 2008. Pour plus d'information, veuillez vous reporter à {http://www.nsf.gov/crcns/}[https://mobile.cihr.ca/exchweb/bin/redir.asp?URL=http://www.nsf.gov/crcns/]. L'INSMT des IRSC pourra participer au financement de propositions canadiennes. Des discussions sont en cours en vue d'une participation officielle au CRCNS.
Annonce de programme des NIH
« Inhalant Abuse: Supporting Broad-Based Research Approaches »
Cette annonce de programme sous la direction du National Institute on Drug Abuse (NIDA) encourage la recherche sur tous les aspects des substances inhalées. L'initiative fait suite à une réunion de consultation tenue en 2005 sous les auspices des NIH et à laquelle ont participé l'INSMT des IRSC ainsi que l'Institut de la santé des Autochtones (ISA des IRSC) et l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA des IRSC).
Annonces de financement
Initiative conjointe de recherche en santé Canada-Chine
Les résultats de ce deuxième concours conjoint ont été annoncés au début de novembre. Au total, 20 subventions ont été accordées (pour 62 demandes admissibles), dont quatre avec la participation de l'INSMT des IRSC. La liste complète des subventions figure ici.
- Sheng T. Hou (Université d'Ottawa); collaborateur chinois : Yi Zheng Wang (Académie des sciences de Chine, Shanghai) : Transient receptor potential channels in neuroprotection against stroke
- Bruce A. Schneider (Université de Toronto); collaborateur chinois : Liang Li (Université de Beijing) : The effects of noise, competing speech, and age on speech comprehension in monolingual and bilingual chinese and English listeners
- Lalit K. Srivastava (Université McGill); collaborateur chinois : Wenhua Zheng (Université Sun Yat-Sen des sciences médicales) : Role of akt/FOXO pathway in schizophrenia
- Yu Tian Wang (Université de la Colombie-Britannique); collaborateur chinois : Long-Chuan Yu (Université de Beijing) : Role of hippocampal synaptic plasticity in cue- induced relapsing
Réunions et événements
Neuroscience 2007
San Diego, CA, 3-7 novembre 2007
Plus de 32 000 délégués ont assisté à la 37e réunion annuelle de la Society for Neuroscience, à San Diego. Le kiosque de l'Institut était encore une fois partagé avec l'IDSEA des IRSC, et l'équipe en place comptait deux membres de la Direction de la création des connaissances des IRSC, qui distribuaient de l'information sur les programmes de financement des IRSC. La séance de travail et la réception annuelles de l'Association canadienne des neurosciences (ACN) ont attiré les curieux en nombre record. Cette année, il s'agissait principalement d'une activité sociale visant à réunir des neuroscientifiques et des stagiaires canadiens. Rémi a également participé à une activité sociale organisée par l'IBRO sur le financement de la coopération internationale dans le domaine des neurosciences. Des présentations ont été faites sur divers organismes de financement et leurs programmes, y compris sur les NIH, la Commission européenne et l'INSMT des IRSC.
Une des conférences spéciales de cette année a été donnée par l'ex-membre du conseil consultatif de l'INSMT, Jane Stewart de l'Université Concordia, sur les voies nerveuses associées aux rechutes chez les toxicomanes. Le programme de l'événement comprenait aussi une présentation spéciale de Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis et fondateur du Center for Health Transformation, on Biomedical Research Funding: Rebuilding Support for a Vital National Investment. M. Gingrich a fait part de ses idées sur les arguments auxquels les responsables des politiques sont sensibles, et sur la façon dont les efforts de sensibilisation des chercheurs peuvent influer positivement sur le financement futur de la recherche en santé. Les efforts de sensibilisation occuperont une place importante dans le programme de Neuroscience 2008, qui aura lieu du 15 au 19 novembre à Washington. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec la SfN et l'ambassade du Canada dans l'organisation d'une activité spéciale pour le Canada. Pour en savoir plus sur Neuroscience 2008, veuillez consulter le site Web de la SfN.
Troisième réunion internationale du Réseau en neuroéthique
San Diego, CA, 4 novembre 2007
Il s'agissait de la troisième année où l'INSMT des IRSC organisait une table ronde internationale sur la neuroéthique, en collaboration avec la SfN. La première de ces réunions a servi au lancement officiel du Réseau international en neuroéthique (RIN), qui sert de lieu de rencontre et de collaboration. Les deux réunions suivantes ont rassemblé des chercheurs réputés dans le domaine avec divers organismes de financement et d'autres organisations qui s'intéressent à la neuroéthique. La réunion de cette année s'est déroulée en deux parties : une séance avec des personnes ou des représentants d'organismes ayant déjà participé et désigné des représentants nationaux, et une séance libre pour les nouveaux venus désireux de se joindre au RIN.
Sous la direction de Rémi et de Judy Illes, membre du conseil consultatif de l'INSMT, cette réunion a permis de transmettre les dernières nouvelles sur le RIN et diverses activités en neuroéthique dans les pays membres. Les participants ont discuté de la structure opérationnelle du RIN et de sa relation avec la Société de neuroéthique, et ont parlé de la nomination, du rôle et des responsabilités des représentants nationaux. La séance libre a fourni l'occasion de souligner certaines activités actuelles en neuroéthique, et de recueillir les idées de tout le milieu de la neuroéthique quant aux orientations et aux réunions futures du RIN.
En plus de ces séances, la réunion comportait des entrevues individuelles avec des représentants nationaux afin de déterminer comment le réseau pourrait se développer davantage et mieux répondre aux besoins locaux et internationaux de ses membres. Les priorités suivantes sont ressorties de ces entrevues : gonfler les rangs du RIN par de nouveaux partenariats, taux de présence accru aux réunions de neuroscience, engagement de la communauté, postes de direction en neuroéthique et ressources pédagogiques. On a également souligné des obstacles pratiques et contextuels au développement de la neuroéthique, comme le manque de fonds et de ressources adaptées aux différences culturelles. Pour aider les membres à développer le domaine, on a suggéré un certain nombre de ressources pédagogiques en ligne, y compris la conception d'un cours en ligne et l'archivage des vidéos des symposiums, des conférences et des séminaires.
La table ronde de cette année a marqué un virage important dans l'organisation du RIN. Ayant été implanté avec succès, le réseau avait besoin d'un domicile permanent et d'un gestionnaire attitré, et c'est pourquoi il s'est établi au National Core for Neuroethics à l'Université de la Colombie-Britannique, sous la direction de Judy Illes. La coordination générale sera assurée par Sofia Lombera, avec la collaboration de l'INSMT des IRSC. Nous remercions Mme Lombera pour son travail acharné jusqu'ici, y compris pour les entrevues à la SfN.
Les futures nouvelles concernant les initiatives du RIN seront transmises par le bulletin de la Société de neuroéthique. Veuillez également visiter le nouveau site Web du RIN. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Sofia Lombera.
Consultation de l'INSMT sur les priorités de recherche concernant la toxicomanie et les troubles concomitants
Ottawa, 8-9 novembre 2007
Cet atelier a réuni des chercheurs, des cliniciens et des représentants d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et de l'industrie, en vue de l'établissement de priorités de recherche stratégiques multidisciplinaires et intégrées en matière de toxicomanie et de troubles concomitants. Cette consultation s'est déroulée dans le contexte de la Stratégie nationale antidrogue, annoncée dans le budget fédéral de 2007.
L'atelier s'était donné pour objectif de consulter un petit groupe de spécialistes dans le traitement de la toxicomanie en vue de fixer quatre ou cinq priorités de recherche en matière de toxicomanie et de troubles concomitants, et d'établir leur lien avec les thèmes de recherche des IRSC et les déterminants de la santé. L'atelier a fait l'objet d'un rapport qui jette les bases du prochain appel de demandes, inscrit sous « Possibilités de financement » . Pour obtenir une copie du rapport, veuillez communiquer avec Richard Brière.
Symposium national sur la recherche en autisme
Toronto, 8-9 novembre 2007
L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, avait confié aux IRSC l'organisation de cet événement, et c'est l'INSMT, avec l'aide de l'IDSEA, qui s'en est chargé. Le symposium faisait partie d'une série d'initiatives sur le thème de l'autisme annoncée par le ministre Clement en novembre 2006. Les autres engagements comportaient l'exploration de la possibilité de créer une chaire de recherche axée sur les traitements et les interventions efficaces contre les troubles du spectre autistique (TSA); le lancement d'un processus de consultation sur la faisabilité de concevoir un programme de surveillance des TSA par le biais de l'Agence de santé publique du Canada; la création d'une page consacrée aux TSA dans le site Web de Santé Canada; et la désignation de la Direction générale de la politique de la santé (Santé Canada) comme responsable fédéral des mesures concernant les TSA.
Le symposium a réuni 95 participants, dont des chercheurs, des professionnels de la santé, des éducateurs, des fournisseurs de services, des personnes autistiques, des familles de personnes autistiques, ainsi que des représentants d'organismes communautaires et gouvernementaux. Les dix provinces et deux territoires (Nord-Ouest et Yukon) étaient représentés. L'événement avait pour but d'informer les participants sur l'état des connaissances actuelles sur l'autisme, d'élargir la diffusion des idées et d'aider le milieu de la recherche à planifier la recherche future.
Lors de la première soirée du symposium, des présentations ont été faites par une personne autistique (Daniel Share-Strom), un parent (Jennifer Overton) et un chercheur réputé dans le domaine (Dre Susan Bryson, Université Dalhousie). Le deuxième jour, après l'allocution d'ouverture du ministre de la Santé, douze chercheurs canadiens reconnus dans le domaine de l'autisme ont discuté des dernières découvertes, dans le cadre de brèves périodes de questions-réponses. Les participants au symposium se sont ensuite séparés en six groupes pour discuter de questions liées à la recherche sur l'autisme. Chaque groupe a proposé trois idées pour éclairer la recherche, et les a présentées en plénière. Chaque participant a ensuite eu l'occasion de commenter ces idées par écrit. Des commentaires généraux de l'auditoire ont clôturé le symposium.
Nous avons reçu de la rétroaction très positive sur le symposium; de nombreux participants se sont dits reconnaissants d'avoir eu la chance de rencontrer des gens de différents secteurs, et bon nombre ont dit souhaiter que ce genre de réunion ait lieu régulièrement. Pour en savoir plus sur cette réunion, veuillez vous adresser à Barb Beckett.
2e Forum États-Unis-Canada sur la santé mentale et la productivité
Ottawa, 14 novembre 2008
Cette initiative, qui prend maintenant son envol, a été lancée à l'ambassade du Canada à Washington, en février dernier. Grâce au leadership, à la vision et aux idées de l'ambassadeur Michael Wilson, la première réunion a permis d'établir les thèmes de la réunion suivante, à Ottawa, qui s'est tenue au Musée canadien de la guerre et s'est terminée par une réception à la résidence de l'ambassadeur des États-Unis.
L'objectif de l'initiative conjointe États-Unis-Canada consiste à établir les paramètres d'une alliance stratégique à long terme entre des leaders du monde des affaires canadiens et américains, des organismes de recherche financés par le secteur public, des fondations privées et le milieu scientifique en général. Cette alliance entend se consacrer aux grands enjeux de recherche sur la santé mentale et les dépendances, en centrant ses efforts sur les concepts de « guérison et prévention » . Elle épousera les grands objectifs commerciaux, économiques et gouvernementaux, couverts par le grand thème de la « santé mentale et de la productivité » . Bill Wilkerson, cofondateur et PDG de la Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health, a réussi à propulser cette vision et a dirigé l'élaboration d'un cadre pour l'alliance entre les milieux des affaires et de la recherche, appelée « The Brain Trust. » Ce concept est basé sur des entrevues avec des leaders du monde des sciences et des affaires américains et canadiens.
Bon nombre des personnes ayant contribué à la première ébauche du cadre étaient présentes au Forum, en compagnie d'une liste impressionnante d'invités. Le programme du Forum comprenait une liste tout aussi impressionnante de conférenciers. Les principaux ont été David Goldbloom (vice-président, Commission de la santé mentale du Canada), Moya Greene (présidente-directrice générale, Société canadienne des postes), et Tom Insel (directeur du US National Institute of Mental Health). La discussion libre a été animée par Edgar Kaiser (président et chef de la direction, Kaiser Resources), Rémi et Tony Phillips. Le ministre de la Santé, l'honorable Tony Clement, et Laureen Harper, épouse du premier ministre Steven Harper, ont figuré parmi les invités spéciaux.
On travaille maintenant à planifier le troisième Forum qui aura lieu à Boston
(É.-U.) en juin 2008, et à matérialiser la vision du Brain Trust.
Activités à venir
Premier concours canadien Brain Bee
Université McMaster, 9-10 mai 2008
Le Brain Bee est un concours s'adressant aux étudiants du secondaire II au secondaire V. Inspiré des traditionnels concours d'orthographe, le Brain Bee s'en distingue par ses questions qui portent sur la recherche sur le cerveau et les neurosciences. Le Brain Bee offre aux étudiants une occasion formidable d'enrichir leurs connaissances sur le cerveau et l'importance de la recherche sur le cerveau, et leur permet de visiter des universités dans leur région et de rencontrer des étudiants et des professeurs qui se consacrent à cette recherche. Un des objectifs consiste à intéresser de jeunes esprits brillants à l'étude des neurosciences, et le Brain Bee est un outil de recrutement efficace.
L'année 2008 est excitante pour le Canada et le Brain Bee. Le Département de psychologie, de neurosciences et de sciences du comportement de l'Université McMaster se chargera d'organiser le premier Brain Bee national du Canada, à Hamilton, les 9 et 10 mai. De plus, pour la toute première fois, le Canada sera l'hôte du Brain Bee international plus tard en mai, à Montréal, dans le cadre de la deuxième réunion annuelle de l'Association canadienne des neurosciences (voir ci-dessous).
Le Brain Bee s'inscrit dans la Semaine de sensibilisation au cerveau (SSC). La SSC est soulignée chaque année au mois de mars par la tenue de concours locaux dans de nombreux pays. Une douzaine de villes canadiennes organisent des concours Brain Bee, à savoir Calgary, Edmonton, St. John's, Halifax, Hamilton , Kingston, London, Ottawa, Toronto, Montréal et Saskatoon. Les gagnants de chacun de ces concours locaux se rendront à l'Université McMaster au début de mai pour se disputer le premier titre canadien. Les organisateurs locaux sont la Dre Judith M. Shedden, le Dr Joe Kim et Chris McAllister. Ils sont épaulés par une équipe imposante de professeurs, d'employés et d'étudiants bénévoles. Le Brain Bee de l'Université McMaster retient l'attention des médias depuis plusieurs années, et a fait l'objet d'un article l'année dernière dans le Globe & Mail intitulé « Canadian Idol is for Sissies. »
Le champion canadien se joindra à un groupe sélect de champions nationaux dans le cadre du premier événement vraiment international, à Montréal. Ce groupe comprendra l'Australien Quinn McGennisten, 16 ans, gagnant du Brain Bee Australie/Nouvelle-Zélande, qui s'est tenu dans le cadre du Congrès mondial de l'IBRO à Melbourne en juillet 2007 (voir le Neuro-bulletin d'août 2007). Les concours antérieurs ont eu lieu à l'Université du Maryland, et la plupart des concurrents étaient de l'Amérique du Nord. Les Canadiens ont remporté le titre plus d'une fois. Le gagnant de 2002, Marvin Chum, qui étudie maintenant en médecine à l'Université Western Ontario, fait partie du comité organisateur local. Il est la preuve vivante de l'efficacité du Brain Bee comme outil efficace de recrutement.
Les détails des concours Brain Bee canadien et international restent encore à fixer, mais il est certain que les deux événements mettront en lumière la recherche sur le cerveau et le talent de jeunes étudiants canadiens et étrangers.
Deuxième Réunion canadienne en neurosciences
Montréal, Québec, 25-28 mai 2008
La deuxième Réunion canadienne en neurosciences aura lieu à l'hôtel Hilton Montréal Bonaventure en mai, et sera encore une fois organisée conjointement par l'Association canadienne des neurosciences (ACN) et l'INSMT des IRSC. Nous nous attendons à dépasser le succès de la première réunion tenue à Toronto le printemps dernier et à attirer plus de 1000 délégués à Montréal.
La réunion de cette année sera entièrement intégrée, et l'INSMT ne prévoit pas tenir de séance séparée avec les intervenants. Le Comité du programme scientifique est à mettre sur pied un intéressant programme de symposiums et de discussions en plénière. Les présentations des Cerveaux en tête de l'INSMT seront pour nous un des faits saillants de l'événement, tout comme la remise du Prix Marlene Reimer du Cerveau en tête de l'année. Le Brain Bee international, qui fera suite au Brain Bee canadien (voir ci-dessus), sera également à surveiller. Nous nous attendons à une finale passionnante! Pour plus d'information, veuillez consulter le prochain Neuro-bulletin.
Pour plus de détails sur la réunion et l'inscription, veuillez vous reporter ici.
École canadienne en neurosciences de l'IBRO 2008
Montréal, Québec, du 29 mai au 4 juin 2008
Comme le rapportait le dernier Neuro-bulletin, l'INSMT a co-organisé la première école canadienne en neurosciences, en marge de la première réunion annuelle conjointe de l'ACN et de l'INSMT tenue à Toronto en mai 2007 : http://schools.ibro.info/Pub/Pub_Main_Display.asp?LC_Docs_ID=2405. L'école canadienne a été reconnue comme un nouvel élément important du programme « école en neurosciences » de l'IBRO, et plusieurs de ses bailleurs de fonds ont uni leurs efforts pour organiser une autre école en 2008.
Le programme de cette année permettra à un maximum de 16 jeunes stagiaires prometteurs de l'Afrique et de l'Amérique latine de participer à la deuxième Réunion canadienne en neurosciences, ainsi qu'à une école en neurosciences consacrée à la recherche sur la douleur. Il est prévu que les étudiants inscrits à l'école de l'IBRO présenteront des affiches illustrant leurs travaux à la réunion. Il sera également possible d'organiser des visites à des laboratoires de Montréal et des environs à la fin de l'école. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 31 janvier; de l'information détaillée figure dans le site Web de l'IBRO.
Conseil consultatif de l'INSMT des IRSC
Réunion du CCI d'octobre 2007
La 28e réunion du conseil consultatif de l'Institut a été organisée par l'Université du Manitoba à Winnipeg, les 12 et 13 octobre 2007. Il s'agissait de la première réunion des nouveaux membres Robert Adamec, Brian MacVicar, Deanna Groetzinger et Elizabeth Dickson. C'était également la première réunion présidée par le nouveau président du CCI, Ravi Menon, qui a été élu pour succéder à Tony Phillips, président de longue date.
Les changements se sont étendus au programme, à la structure et à la fonction des groupes de discussion du CCI. La réunion a comporté des séances en petits groupes de discussion qui ont été chargés de formuler un nouveau mandat et des objectifs à court et à long terme. Plusieurs invités spéciaux étaient présents, dont Chris Summerville, membre de la nouvelle Commission de la santé mentale du Canada, et plusieurs chercheurs de l'Université du Manitoba venus présenter leurs travaux financés par les IRSC. L'invité d'honneur était Tony Phillips, qui a reçu de nombreuses accolades du personnel et de ses collègues durant le souper.
Nous remercions le Bureau de la recherche de l'Université du Manitoba pour avoir organisé la réunion, la réception et la séance d'affichage, et offrons un remerciement tout spécial à Nancy Klos, gestionnaire du développement de la recherche, pour son aide aux préparatifs!
Félicitations
…..à la présidente de NeuroScience Canada, Inez Jabalpurwala, pour avoir été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes cadres.
Nous vous invitons à nous faire part de la parution prochaine de publications de recherche dignes de mention ou d'autres nouvelles, de possibilités de financement externes ou d'autres initiatives spéciales qui peuvent intéresser nos lecteurs. Veuillez communiquer l'information à Astrid Eberhart.