Membre du conseil d'administration
Dre Nicole Letourneau,
Ph.D., M.Sc.Inf., B.Sc.Inf., inf. aut.
Professeure, Faculté des sciences infirmières
Université de Calgary
Calgary (Alberta)
Nicole Letourneau est professeure titulaire aux Facultés des sciences infirmières et de médecine (pédiatrie) et est titulaire de la chaire de la Fondation Norlien/Hôpital pour enfants de l'Alberta en santé mentale des parents-enfants de l'Université de Calgary. Elle est également la coordonnatrice de recherche de RESOLVE Alberta, et collabore avec des partenaires d'un bout à l'autre des Prairies en recherche et en éducation sur la violence familiale et la prévention des abus. Jusqu'en 2011, elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement d'enfants en santé de l'Université du Nouveau-Brunswick, où elle a en outre cofondé le New Brunswick Health Policy Laboratory.
La Dre Letourneau a reçu son baccalauréat en sciences infirmières de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1991. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en 1994 et son doctorat en 1998 en sciences infirmières de l'Université de l'Alberta. Elle a fait des études postdoctorales sur l'appui social aux familles vulnérables avec les Drs Miriam Stewart et J. Douglas Willms. Son programme de recherche intitulé « Child Health Intervention and Longitudinal Development (anglais seulement) » (CHILD) porte sur la mise au point et la mise à l'essai d'interventions pour favoriser le développement des enfants vulnérables, en se penchant sur l'exposition des enfants au stress toxique associé à la violence familiale, à la dépression parentale ainsi qu'à l'abus d'alcool ou d'autres drogues dans la petite enfance.
Nicole Letourneau a reçu de nombreux honneurs, dont le prix d'excellence en recherche 2011 de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et le prix « Who's Who in Canada » en 2008, et a figuré au palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. Par ailleurs, elle s'est vu remettre, en 2007, le Prix du meilleur jeune chercheur du Canada et la bourse de nouveau chercheur Peter-Lougheed par les IRSC, de même que le Prix de nouveau chercheur exceptionnel de l'Association canadienne pour la recherche infirmière en 2003. Enfin, elle a reçu, en 2003, le prix Alumni Horizon de l'Université de l'Alberta en reconnaissance de ses premières réalisations, et a publié les résultats de ses recherches dans plus de 80 revues et ouvrages scientifiques.
La chercheuse est aussi membre du Réseau des nouveaux chercheurs de l'Institut canadien de recherches avancées, du conseil consultatif de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC et du comité d'examen sur la santé des populations des IRSC. Actuellement, elle siège au conseil d'administration de l'International Association for the Study of Attachment, au conseil consultatif des sciences de Procréation assistée Canada et au conseil de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. Elle préside le comité permanent de l'éthique des IRSC et est membre du comité de mise en candidature et de gouvernance des IRSC.
Mme Létourneau est mariée à Dean Mullin, Ph.D., M.B.A., ing., et est la mère de deux garçons, Maxwell, 14 ans, et Jack, 11 ans.