Programme d'appui communautaire des instituts (PACI)

Le PACI est conçu pour favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations pour soutenir :

  • des activités de recherche et d'application des connaissances qui ne sont pas couvertes par la série de programmes de financement courants des IRSC;  
  • des individus et des organismes dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.

Le PACI n'a pas été conçu pour soutenir les couts directs de la recherche (p. ex., projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), les salaires des chercheurs principaux et des cochercheurs ou l'équipement de recherche.

Le PACI de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)

Fonds disponibles

La contribution de l’ISCR au montant disponible pour ce programme est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l’entremise de crédits parlementaires et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

La somme totale consacrée au PACI par exercice est d’au moins 100 000 $. Dans le cadre du PACI, l’ISCR appuie les possibilités de financement et les activités semblables qui :

  • cadrent aux objectifs généraux du ce programme de financement;
  • respectent le mandat et les priorités stratégiques des IRSC;
  • permettent d’accroître la capacité du milieu canadien de la recherche en santé de mener des projets de recherche et d’application des connaissances de pointe en santé circulatoire et respiratoire, à l’échelle nationale et internationale, et à y collaborer.

Par le PACI, l'ISCR appuie aussi les programmes de bourses qui suivent et les activités semblables en cours d'élaboration :

  • Bourses de voyage
    Les bourses de voyage de l'ISCR sont administrées dans RechercheNet, sous « Autre : Bourses de voyage – Appui communautaire des instituts ».
  • Bourses de voyage de la Société canadienne du sommeil (SCS) et de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)
    Les bourses de voyage de la Société canadienne du sommeil (SCS) et de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) seront également administrées dans RechercheNet, sous « Autre : Bourses de voyage – Appui communautaire des instituts ».
  • Subventions de planification et de dissémination
    Les subventions de planification de l'ISCR seront administrées dans RechercheNet, sous « Autre : Subventions de planification et de dissémination – Appui communautaire des instituts ».
  • Autre
    Au cours de l'année, selon ce que les ressources permettent, l'ISCR accordera du financement pour d'autres activités, comme des réunions, qui correspondent de près à son mandat, à son orientation stratégique et à ses objectifs.

Les concours de bourses de voyage et de subventions de planification et de dissémination se tiennent généralement deux fois par année. Consultez la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC tout au long de l’année pour obtenir des détails (p. ex. les critères d’admissibilité, la date limite de présentation des demandes et les instructions aux candidats) sur ces possibilités de financement.

Processus et critères d'évaluation

Il incombe au directeur scientifique de l'Institut de prendre la décision finale en ce qui touche le financement des projets. Les demandes seront évaluées en fonction des critères énoncés dans les différentes pages Web sur les prix dans la section « Comment faire une demande ».

Coordonnées

Pour obtenir des renseignements sur les fonds disponibles ou pour savoir si une activité peut être financée dans le cadre de programmes existants des IRSC, veuillez communiquer avec :

L'ISCR à ICRH.ISCR@cihr-irsc.gc.ca

Pour toute demande de renseignements :

Téléphone : 613-954-1968 
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :