Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) de l'ISFH

L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est un chef de file mondial de la promotion de la recherche explorant l'influence du sexe et du genre sur la santé. Par notre engagement en matière d'application des connaissances, nous encourageons l'application des résultats de cette recherche afin de surmonter les défis urgents en matière de santé auxquels font face les hommes, les femmes, les filles, les garçons et les personnes de divers genres. Conformément à l'engagement des IRSC d'investir dans l'excellence scientifique de calibre mondial, le Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) de l'ISFH vise à développer les capacités de recherche et d'application des connaissances sur le genre, le sexe et la santé.

L'ISFH souhaite particulièrement former, retenir et maintenir de solides assises de recherche en fournissant soutien et reconnaissance aux stagiaires par l'entremise de son PACI. Le PACI permet de financer des candidats dont la recherche cadre avec la mission de l'ISFH. Qu'ils suivent une formation en recherche biomédicale ou clinique, ou encore en recherche sur les systèmes de santé ou la santé des populations, les candidats qui accordent une place importante au genre, au sexe et à la santé dans leurs travaux sont encouragés à présenter une demande dans le cadre du PACI de l'ISFH. Par « place importante », on entend que le genre ou le sexe fait partie intégrante du processus de recherche du candidat. L'ISFH finance quatre types de bourse ainsi qu'une subvention dans le cadre du PACI (consultez la page de chacune des possibilités de financement pour connaître les critères d'admissibilité qui leur sont propres).

  1. Série de Hackathons “Combler les lacunes dans la recherche en santé”

    Dates limites pour présenter une demande : 4 janvier 2017

    Cette bourse permet de soutenir des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux pour participer dans les Hackathons de l’application des connaissances.

    La série de Hackathons « Combler les lacunes dans la recherche en santé » est une série dehackathons sur un thème particulier visant à rassembler des chercheurs et des personnes ayant une variété de connaissances, d’expertises et d’expériences complémentaires en vue de contribuer à résoudre des problèmes de santé urgents touchant les hommes, les femmes, les filles, les garçons et les personnes de diverses identités de genre. Chacun des hackathons sera donc centré sur un thème ou un problème particulier, tel que la santé cardiaque des femmes ou la télésanté en santé mentale.

    Le Hackathon: “Combler les lacunes dans la recherche en santé cardiaque des femmes” aura lieu le 9 et 10 fevrier 2017. Le date limite pour presenter une demande est le 4 janvier, 2017.

  2. Suppléments aux stagiaires pour l'application des connaissances sur le genre, le sexe et la santé de l'ISFH

    Date limite pour présenter une demande : À venir

    Ce supplément (d'une valeur maximale de 5 000 $) permet à des stagiaires de participer à l'application des connaissances issues de leurs propres recherches sur le genre, le sexe et la santé. Pour obtenir plus d'information, consultez la page Supplément aux stagiaires pour l'application des connaissances sur le genre, le sexe et la santé de l'ISFH.

    Récipiendaires de concours précédents

  3. Bourses de développement des compétences en recherche sur le genre, le sexe et la santé de l'ISFH

    Date limite pour présenter une demande : À venir

    Cette bourse (d'une valeur maximale de 5 000 $) soutient le développement des compétences en recherche des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux dont les travaux accordent une place importante au genre, au sexe et à la santé. Pour obtenir plus d'information sur ce programme, consultez la page Programme de bourses de développement des compétences en recherche sur le genre, le sexe et la santé de l'ISFH.

    Récipiendaires de concours précédents

  4. Subventions de planification et dissémination

    Dates limites pour présenter une demande : À venir

    Cette subvention (d'une valeur maximale de 10 000 $) consiste à appuyer des activités qui facilitent la prise en compte de considérations sur le genre et le sexe dans les politiques, la pratique et la recherche en santé. La priorité sera accordée aux activités liées à l'établissement de partenariats, d'équipes, de demandes de subvention et de modules éducatifs à l'intention des stagiaires, chercheurs, responsables des politiques et autres utilisateurs des connaissances. L'ISFA financera des projets proposant des approches et des plans de recherche qui intègrent les notions de genre et de sexe, et qui abordent les objectifs particuliers du présent appel de demandes sous l'angle des différences de genre ou de sexe. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la possibilité de financement sur les subventions Autre : Subventions de planification et dissémination – Programme d'appui communautaire des instituts dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

    Notez que si vous n'arrivez pas à trouver cette possibilité de financement dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC, c'est qu'il n'y a actuellement aucun concours.

Remarque : Le PACI n'est pas destiné à soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex. projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), le salaire des chercheurs principaux et des cochercheurs ou le coût des appareils de recherche.

Coordonnées

Pour obtenir de l'information au sujet du Programme d'appui communautaire de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, communiquez avec :

Krystle Van Hoof
Directrice adjointe
Tél.: 514-312-9019
Courriel: krystle.van.hoof@criugm.qc.ca

Date de modification :