Programme d'appui communautaire des instituts (ACI) (2015-16) de l'INSMT

Le PACI est conçu pour favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations pour :

  • aider aux activités de recherche et d'application des connaissances qui ne sont pas couvertes par les autres programmes des IRSC;
  • appuyer des individus et des organismes dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des instituts et des IRSC.

Le PACI n'a pas été conçu pour soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex., projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), les salaires des chercheurs principaux et des co-chercheurs ou les appareils de recherche.

PACI - Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI), l'INSMT finance des activités dans secteurs suivantes :

Le prix « Cerveau en tête »

Le prix « Cerveau en tête » est un programme de l'INSMT qui existe depuis longtemps et qui récompense l'excellence de la recherche faite au Canada par des étudiants et des stagiaires dans tous les domaines et toutes les disciplines de notre Institut.

Le concours national canadien ‘Brain Bee' des IRSC

Le concours national canadien ‘Brain Bee' des IRSC est un événement annuel où les élèves du secondaire se mesurent à leurs pairs pour démontrer leurs connaissances de la recherche sur le cerveau et les neurosciences. Pour plus d'informations sur cette initiative, veuillez visiter le site web du concours national canadien ‘Brain Bee' des IRSC (en anglais seulement).

Prix Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière

Ce prix honore un chercheur exceptionnel dans le domaine de la recherche sur la moelle épinière.

Planification et dissémination

L'INSMT offre du financement pour des événements et/ou des activités de planification et de dissémination (y compris des ateliers de travail et du soutien pour des colloques) jugées pertinentes par rapport au mandat de l'Institut.

Fonds disponibles

La contribution de l'INSMT au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Les prix Cerveau en tête seront payés au cours de l'exercice financier 2016-17. Le montant d'un prix est de 1 500 $. Le nombre de prix disponibles sera affiché ultérieurement. Pour les subventions de planification et de diffusion, le montant total maximal disponible pour l'exercice financier 2015-16 est de $ 60 000 (Pour deux concours). L'INSMT des IRSC soutiendra le concours national canadien ‘Brain Bee' des IRSC et la bourse Barbara Turnbull au niveau de 25 000 $ chacun.

Comment faire une demande

Le prix « Cerveau en tête »

Les candidats souhaitant recevoir des fonds de l'INSMT pour le prix « Cerveau en tête » doivent suivre le processus de demande du PACI qui figure sur la page des possibilités de financement du PACI.

Pour plus de détails, veuillez consulter les instructions du prix « Cerveau en tête ».

Planification et dissémination

Dates de lancement prévues : décembre et juin.

Les candidats qui voudraient recevoir des fonds de l'INSMT pour les subventions de planification et de dissémination doivent faire une demande à travers la possibilité de financement "Autres : planification et dissémination - appui communautaire des instituts" dans la base de données des possibilités de financement des IRSC.

Date de modification :