Membres du CCI (au 9 septembre 2011) - Biographies

Isabelle BrunetteIsabelle Brunette, M.D. (Présidente)
Professeure agrégée
Directrice de la recherche et des études supérieures
Département d'ophtalmologie
Université de Montréal
La Dre Isabelle Brunette est professeure agrégée et directrice de la recherche et des études supérieures au Département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal, et directrice associée du Réseau de recherche en santé de la vision du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).

Elle a fait ses études à l'Université de Montréal, obtenant un baccalauréat ès arts, option biologie, en 1978, un doctorat en médecine, en 1983, et un diplôme d'études en médecine spécialisée, option ophtalmologie, en 1987. Elle a également obtenu un diplôme d'études spécialisées en médecine, option études de la cornée, de la Mayo Graduate School of Medicine aux États Unis.

Le programme de recherche de la Dre Brunette, en sciences fondamentales et cliniques, porte sur la greffe de cornée, l'endothélium cornéen et la chirurgie laser. Elle est coordonnatrice médicale du Groupe de recherche canadien BioFemtoVision.

La Dre Brunette dirige une équipe financée par les IRSC qui utilise la technologie laser pour travailler sur la couche endothéliale derrière la cornée, sans toucher la surface de la cornée. Cette technique permet de changer la couche malade plutôt que toute la cornée, comme selon la méthode traditionnelle. Avec cette équipe, elle utilise également la technologie du génie tissulaire pour cultiver les propres cellules endothéliales du patient afin qu'elles puissent lui être retransplantées. Des essais cliniques chez les humains seront possibles très bientôt, dit-elle.


Jaideep BainesJaideep Baines, Ph.D
Professeur agrégé
Chercheur-boursier principal de l’Alberta Heritage Foundation
Hotchkiss Brain Institute et au Département de physiologie de l'Université de Calgary
Le Dr Jaideep Bains est professeur agrégé et chercheur-boursier principal de l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research au Hotchkiss Brain Institute et au Département de physiologie de l'Université de Calgary.

Après avoir obtenu son doctorat de l'Université Queen's en 1997, le Dr Bains a suivi une formation postdoctorale au Health Sciences Center de l’Université du Colorado, à Denver. Il est actuellement professeur agrégé à l'Université de Calgary.

Dans son laboratoire, le Dr Bains cherche à comprendre comment les problèmes physiologiques et comportementaux entraînent des modifications à long terme des circuits neuronaux dans l'hypothalamus. Il tente de savoir en particulier comment les molécules libérées au début d'un stimulus stressant laissent une empreinte durable sur les circuits neuronaux liés au stress sous la forme d'une modification à court et à long terme de la force des synapses (plasticité synaptique). Puisque l'activation anormale des circuits du stress, en particulier l'axe hypothalamo-hypophysien, est en cause dans un certain nombre de troubles mentaux, notamment la dépression, il est primordial de mieux comprendre les mécanismes de régulation des neurones de commande hypothalamiques afin de concevoir des approches thérapeutiques rationnelles à l'égard de ces troubles. Lauréat du Prix Stevenson de la Société canadienne de physiologie, le Dr Bains est codirecteur du Epilepsy and Brain Circuits Group au Hotchkiss Brain Institute. Il a été membre de comités d'examen par les pairs des IRSC et siège au comité de rédaction du Journal of Neurophysiology.


Karen DavisKaren D. Davis, Ph.D.
Professeure, Département de chirurgie
Directrice associée, Institut des sciences médicales
Université de Toronto
Chef, Division du cerveau, de l'imagerie et du comportement – neurosciences des systèmes
Institut de recherche Toronto Western, Réseau universitaire de santé

La Dre Davis a obtenu son doctorat en physiologie à l'Université de Toronto (1988) et a suivi une formation postdoctorale à l'Université Johns Hopkins (1988-1991). Elle cumule actuellement les postes de professeure titulaire au Département de chirurgie à l'Université de Toronto et de directrice associée de l'Institut des sciences médicales de la même université, et dirige la Division du cerveau, de l'imagerie et du comportement — neurosciences des systèmes, à l'Institut de recherche Toronto Western. Depuis 2002, la Dre Davis occupe également le poste de chef de section sur l'imagerie et la mesure de la douleur de la revue Pain. Elle a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le cerveau et le comportement de 2001 à 2011.

Le but premier des travaux de la Dre Davis est de comprendre les mécanismes neurophysiologiques et anatomiques de base qui sous-tendent les douleurs aiguës et chroniques, les interactions douleur-attention, la plasticité cérébrale, et l'effet des facteurs individuels par rapport à ceux axés sur la maladie, en combinant les approches de l'électrophysiologie, de la psychophysique et de l'imagerie cérébrale. En outre, la Dre Davis s'intéresse à la neuroéthique dans le domaine de l'imagerie cérébrale. Elle a mis sur pied des programmes de formation sur l'éthique, et a créé un serment de l'étudiant diplômé qui a été adopté en 2007 par l'Institut des sciences médicales et publié en 2008 dans la revue Science.

La Dre Davis est actuellement membre élue du conseil des études de l'Université de Toronto (2010-2013). Elle a également siégé à des comités d'examen des demandes de subventions pour les IRSC, les NIH, et le Programme des chaires de recherche du Canada, et a été admise en 2009 à la Society of Scholars de l'Université Johns Hopkins. Elle a donné une centaine de conférences et a publié des articles dans des revues prestigieuses comme Nature et Nature Neuroscience.


Suzanne DesjardinsSuzanne Desjardins, Ph.D.
Directrice du Bureau de la recherche et de la surveillance
Direction des substances contrôlées et de la lutte au tabagisme
Santé Canada

Depuis 2003, la Dre Desjardins est directrice du Bureau de la recherche et de la surveillance, Direction des substances contrôlées et de la lutte au tabagisme, à Santé Canada. Elle est chargée de l'élaboration et de la gestion du portefeuille de la recherche et de la surveillance de la Direction pour l'alcool, les drogues et le tabac, ce qui couvre la création d'un programme de recherche et d'une stratégie de surveillance, ainsi que la direction, le soutien et le financement d'initiatives de recherche sur la consommation et l'abus de drogue. La Dre Desjardins a obtenu son doctorat en sciences cliniques de l'Université de Montréal. Elle s'est jointe à Santé Canada en 1982 en tant que chercheuse en pharmacologie cardiovasculaire et toxicologie des médicaments. Après 15 ans comme chercheuse et gestionnaire de la recherche, elle a été nommée conseillère scientifique principale et gestionnaire, Bureau scientifique, Direction des produits thérapeutiques, à Santé Canada, où elle a créé plusieurs comités consultatifs d'experts et comités d'appel, en plus de soutenir le processus canadien d'approbation des médicaments et des dispositifs médicaux.


Benedikt FischerBenedikt Fischer, Ph.D.
Professeur et titulaire d’une chaire en santé publique appliquée des IRSC
et de l’ASPC et chercheur principal à la MSFHR
Faculté des sciences de la santé, Université Simon-Fraser
Le Dr Benedikt Fischer a obtenu son doctorat en criminologie à l’Université de Toronto en 1998. Il a ensuite été chercheur et cochef d’une section au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto, et professeur au département des sciences de la santé publique et au centre de criminologie de l’Université de Toronto. Après une nomination professorale à l’Université de Victoria (2006-2008), le Dr Fischer s’est joint au centre de recherche appliquée en toxicomanies et en santé mentale (CARMHA) et à la faculté des sciences de la santé à titre professeur en septembre 2008.

Il est actuellement titulaire d’une chaire de recherche des IRSC et de l’ASPC en santé publique appliquée et chercheur de carrière principal à la fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (MSFHR). De plus, il est chercheur affilié au centre de lutte contre les maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) et scientifique chevronné au CAMH. Le Dr Fischer est membre du conseil consultatif de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, et du conseil consultatif des sciences de la Commission de la santé mentale du Canada.


Mme Deanna GroetzingerMme Deanna Groetzinger
Vice-présidente nationale des Relations gouvernementales et de la politique 
Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP)

Mme Deanna Groetzinger est vice-présidente nationale des Relations gouvernementales et de la politique pour la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP). De concert avec les bénévoles et les employés de la SCSP partout au pays, elle s'emploie à atteindre l'objectif de la Société qui consiste à faire connaître la sclérose en plaques et le travail qu'accomplit la Société; elle s'assure également que ceux qui sont atteints de sclérose en plaques puissent profiter pleinement de tous les aspects de la vie. Avec l'aide des bénévoles et des chercheurs, elle travaille également à faire connaître les recherches menées sur la sclérose en plaques et les problèmes en matière d'information sur la santé ainsi qu'à sensibiliser les gouvernements à l'importance de la recherche dans le domaine.

Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en sciences politiques de l'Université de Waterloo, avec une spécialisation en théorie de la communication. Elle a travaillé comme journaliste de la presse écrite au Canada et aux États-Unis avant de se joindre à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

La Société canadienne de la sclérose en plaques est le seul organisme canadien qui soutient à la fois la recherche dans le domaine ainsi que les services offerts aux gens atteints et à leur famille. Plus de 80 % des revenus nets de la Société sont consacrés aux secteurs du programme : recherche sur la sclérose en plaques, services aux gens atteints de sclérose en plaques et à leur famille, cliniques de traitement de la sclérose en plaques, initiatives sociales, sensibilisation du public et création de nouvelles sections. La Société finance la recherche, et ce, depuis sa fondation en 1948.


Kathy HegadorenKathleen Hegadoren, IA, Ph.D.
Professeure agrégée
Département de psychiatrie
Université de l'Alberta
La Dre Kathy Hegadoren est actuellement professeure agrégée parallèlement à une affectation conjointe au Département de psychiatrie de l'Université de l'Alberta. En 2005, la Dre Hegadoren a obtenu une Chaire de recherche du Canada sur les troubles causés par le stress chez les femmes.

Elle a obtenu une maîtrise ès sciences en neurochimie et un doctorat en sciences médicales de l'Université de l'Alberta. Après avoir travaillé en recherche clinique sur les troubles de l'humeur à l'Université de Toronto, la Dre Hegadoren est revenue à Edmonton, où elle s'est jointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de l'Alberta.

La Dre Hegadoren travaille en santé mentale dans la région d'Edmonton depuis plus de 30 ans. Comme clinicienne, elle a surtout ouvré dans des programmes psychiatriques à l'intention des enfants et des adolescents. Elle a aussi travaillé comme consultante en santé mentale pour le ministère de la Santé de l'Alberta. Sa formation unique en sciences infirmières et en sciences fondamentales lui permet d'examiner les facteurs autant psychosociaux que biologiques qui agissent sur la santé mentale des femmes. La Dre Hegadoren est la première infirmière au Canada à avoir reçu une subvention d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation, qui a été utilisée pour construire des installations de recherche scientifique de base au sein de la Faculté des sciences infirmières. Ces installations de recherche, ainsi que l'engagement de la Dre Hegadoren dans le cadre d'une vaste conceptualisation de la recherche en sciences infirmières, ont permis à la chercheuse de jouer un rôle actif au sein d'équipes de recherche multidisciplinaires. La Dre Hegadoren fait entre autres partie d'une équipe émergente des IRSC, qui bénéficie d'une subvention de cinq ans, sur le syndrome de stress post traumatique.


Brian A. MacVicarBrian A. MacVicar, PhD
Professeur au Département de psychiatrie 
l’Université de la Colombie-Britannique

Le Dr Brian MacVicar a obtenu un doctorat de l'Université de Toronto et a mené des recherches postdoctorales au centre médical de l'Université de New York. Il a fait partie du Groupe de recherche en neurosciences de l'Université de Calgary pendant 20 ans avant de s'installer à Vancouver, il y a quatre ans. Il est actuellement professeur au Département de psychiatrie et au Brain Research Centre (Centre de recherche sur le cerveau) de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Nommé tout récemment récipiendaire du UBC Killam Prize en recherche, le Dr MacVicar est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en neurosciences et il a reçu un prix de chercheur émérite de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé. Tout récemment, l'équipe du Dr MacVicar a découvert une étape clé du processus de mort neuronale lors d'un accident vasculaire cérébral. Il s'agit d'une nouvelle cible importante aux fins d'intervention thérapeutique lors d'accident vasculaire cérébral aigu. L'équipe de laboratoire du Dr MacVicar étudie également les mécanismes cellulaires qui contrôlent l'excitabilité neuronale et la régulation des astrocytes du flux sanguin au cerveau. Pour ce faire, l'équipe fait notamment appel aux techniques suivantes : la microscopie biphotonique à balayage laser pour reproduire les signaux de calcium et les changements morphologiques; le clampage par voltage des neurones et de la glie d'une cellule entière dans les tranches du cerveau; la mesure des réactions synaptiques et de la plasticité des parois cervicales. Le Dr MacVicar a été président du Groupe de recherche en neurosciences de l'Université de Calgary et du Comité d'examen par les pairs Sciences neurologiques - A des IRSC. Il est également membre du Comité de la planification et des priorités et directeur de thème scientifique au Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires.


Doug MunozDoug Munoz, PhD
Professor of Physiology, Psychology and Medicine
Director; Queen's Centre for Neuroscience Studies
Queens University

Après avoir obtenu son doctorat en neurologie et neurochirurgie de l'Université McGill en 1988, Doug Munoz a suivi une formation postdoctorale à McGill et, par la suite, au National Eye Institute des National Institutes of Health. Il est arrivé à l'Université Queen's en 1991 en tant que professeur adjoint au Département de physiologie. Il occupe actuellement les postes de professeur aux départements de physiologie et de médecine et de professeur agrégé au Département de psychologie. Il est aussi directeur du Centre d'études neuroscientifiques.

Les principaux objectifs de ses recherches sont : 1) comprendre les circuits neuronaux régissant la fixation visuelle et les mouvements oculaires par saccade et 2) se servir de la connaissance de ces circuits pour le dépistage d'une variété de troubles neurologiques et psychiatriques, comme le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, la maladie de Parkinson, l'Alzheimer, le syndrome de Tourette et la SLA.

Actuellement détenteur d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1, il a reçu le Prix du premier ministre pour l'excellence en recherche en 1999, le prix Basmajian en 1997 et la bourse d'enseignement de la Aesculapian Society en 2001. Il est actuellement financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation, la National Science Foundation et la Defense Advanced Research Projects Agency. Doug est aussi engagé dans de nombreuses initiatives de financement conjointes, dont un projet du Fonds ontarien d'encouragement à la recherche-développement et le programme FONCER du CRSNG. Il collabore activement avec des scientifiques de réputation internationale aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Brésil, en France et au Japon.

Le Dr Munoz supervise actuellement six boursiers postdoctoraux, 3 étudiants au doctorat, 4 étudiants à la maîtrise et de multiples stagiaires de premier cycle, d'étudiants et de résidents en médecine. Parmi les étudiants ayant terminé leur doctorat dans son laboratoire, deux ont reçu la Médaille d'or du gouverneur général et un autre a reçu le prix Lindsley de la Society for Neuroscience pour la meilleure thèse en neurosciences comportementales. Ces personnes ont déjà été recrutées comme professeurs dans des universités canadiennes, tout comme deux ex-boursiers postdoctoraux. De nombreux étudiants chercheurs de premier cycle et des cycles supérieurs se sont réorientés vers des programmes professionnels (p. ex. médecine, optométrie) avec une formation de base en recherche.


Louise Nadeau
Professeure
Département de psychologie
Université de Montréal
Louise Nadeau est professeure titulaire de Psychologie à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, chercheuse principale dans l'équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec (RISQ), clinicienne-chercheuse rattachée au Centre de recherche de l'Hôpital Douglas. Elle est membre à la fois du conseil d'administration de l'organisme Èduc'alcool (depuis 1992) et de la Alcoholic Beverage Medical Research Foundation (2003-), et été coprésidente de la Table de concertation des femmes du Conseil international sure les problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie (1989-2006) et a occupé la fonction de vice-présidente du Conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (2000-2006). Elle a reçu le prix Marcel-Vincent 2006 de l'Association canadienne française pour l'avancement du savoir.

Les travaux multicentriques et transdisciplinaires en toxicomanie de Louise Nadeau ont pout objet l'alcool et les drogues, particulièrement la co-morbidité psychiatrique, la conduite avec capacités affaiblies par l'alcool ainsi que l'effet des substances psychoactives chez les femmes et visent, au sens large, à promouvoir des services de réadaptation plus efficaces et des interventions auprès des usagers fondées sur des données probantes. Que ce soit aux IRSC, devant des résultats de recherche au devant une salle de classe, Louise Nadeau cherche à comprendre les aspects biologiques, psychologiques et sociaux des problèmes de santé et à mettre de l'avant une compréhension intégrée des questions de santé.


Eric RacineEric Racine, PhD
Director of the Neuroethics Research Unit
Institut de recherches cliniques de Montréal)

Éric Racine est directeur de l'unité de recherche en neuroéthique de l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Il exerce diverses fonctions à l'Université de Montréal (médecine et bioéthique) et à l'Université McGill (neurologie/neurochirurgie et éthique biomédicale).

Le Dr Racine a fait son stage postdoctoral en neuroéthique au Stanford Center for Biomedical Ethics. Auparavant, il avait fait des études en bioéthique, philosophie et sciences sociales à l'Université d'Ottawa (avec très grande distinction) de même qu'à l'Université de Montréal.

Le Dr Racine dirige plusieurs projets qui se penchent sur les questions d'éthique et les questions sociales soulevées, sur le plan de la recherche et des soins de santé, par les progrès rapides accomplis en neuroscience et neurotechnologie. Ses travaux portent notamment sur la connaissance qu'a le public de la neuroscience et des conditions neurologiques. Le Dr Racine est l'auteur de Pragmatic Neuroethics, un livré paru en 2010 aux éditions MIT Press dans lequel il résume ses travaux et aborde un ensemble de sujets d'actualité. Le Dr Racine est aussi rédacteur en chef adjoint de la revue Neuroethics. Il a été chercheur invité auprès de la Fondation Brocher de Genève (Suisse) en 2007 et, l'année suivante, chercheur invité auprès de l'Institut international de recherche en éthique biomédicale de l'Université d'Uppsala (Suède). Le Dr Racine a été membre du comité scientifique de la première réunion de la Société de neuroéthique ainsi que membre du comité de planification de la première conférence canadienne sur la neuroéthique, en 2009, dont le thème était « Le cerveau importe : nouvelles orientations en neuroéthique » . Il a également siégé au comité de neuropharmacologie de la Commission de l'éthique, de la science et de la technologie du Québec, qui a présenté son rapport en 2009.


Sherry StewartSherry Stewart, PhD
Professor Departments of Psychiatry and Psychology
Dalhousie University.

La Dre Sherry H. Stewart est professeure au département de psychiatrie et de psychologie de l'Université Dalhousie. Elle exerce actuellement les fonctions de rédactrice en chef du Journal of Gambling Issues et rédactrice en chef adjointe de deux revues internationales, Cognitive Behaviour Therapy et Current Drug Abuse Reviews. La Dre Stewart est membre du comité de rédaction de la Revue canadienne des sciences du comportement et de la revue Cognitive and Behavioral Practice. La ministre de la Santé du Canada, Leona Aglukkaq, a récemment reconduit son mandat au conseil d'administration du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. La Dre Stewart est l'auteure de six livres, de 26 chapitres de livre et de plus de 185 articles scientifiques.


Gustavo TureckiGustavo Turecki, MD, PhD
Vice-Chair, Research and Academic Affairs, Department of Psychiatry, McGill University
Director, McGill Group for Suicide Studies
Head, Depressive Disorders Program
Douglas Institute

Le Dr Gustavo Turecki (M.D., Ph. D.) a obtenu son diplôme de médecine en 1989, fait sa spécialisation en psychiatrie en 1994 et obtenu un doctorat en neurosciences (génétique) en 1999. Au fil des ans, ses travaux de recherche ont porté sur l'étude des facteurs de risque biomédicaux du suicide, en particulier sur le lien entre la recherche clinique et la recherche fondamentale. Titulaire d'une chaire William-Dawson, le Dr Turecki est chef du programme sur les troubles dépressifs de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et administrateur en chef du Groupe McGill d'études sur le suicide et de la Banque de cerveaux du Québec sur le suicide. En plus de diriger le Réseau québécois de recherche sur le suicide, le Dr Turecki occupe le poste de vice-président, Recherche et Affaires académiques du département de psychiatrie de l'Université McGill. Il est lauréat de plusieurs bourses de recherche, dont la bourse de chercheur Michael-Kaplan accordée par la National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (NARSAD) et la bourse de chercheur de haute distinction octroyée par l'American Foundation for Suicide Prevention. En 2009, la Société Radio-Canada lui a décerné le titre de Scientifique de l'année, en récompense de travaux d'avant-garde réalisés avec les Drs Michael Meaney et Moshe Szyf en vue de démontrer pour la toute première fois, chez l'humain, l'effet des mauvais traitements subis dans l'enfance sur les marqueurs épigénétiques situés dans l'hippocampe. Le Dr Turecki a écrit des chapitres de livre ainsi que plus de 180 articles de recherche publiés dans des revues évaluées par les pairs. Il est titulaire d'une bourse salariale et a reçu des fonds de plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada, les National Institutes of Health, le Fonds de la recherche en santé du Québec, la NARSAD et l'American Foundation for Suicide Prevention. Parmi les contributions scientifiques du groupe du Dr Turecki, on compte notamment la caractérisation du rôle des comportements impulsifs et agressifs dans le suicide, l'identification et la caractérisation de polyamines qui agissent, comme système, sur les déterminants neurobiologiques du comportement suicidaire ainsi que l'étude des facteurs épigénétiques liés au suicide et aux troubles de l'humeur


Valerie VergeValerie Verge, Ph.D.
Professeure d'anatomie et de biologie cellulaire
Directrice du Cameco MS Neuroscience Research Center
l'Université de la Saskatchewan
La Dre Valérie Verge est à la fois neurobiologiste, professeure d'anatomie et de biologie cellulaire et directrice du Cameco MS Neuroscience Research Center à l'Université de la Saskatchewan. Après l'obtention d'un baccalauréat en sciences de l'Université Concordia (1980) et d'un certificat (mineure) en programmation informatique de l'Université McGill (1985), elle a entrepris des études supérieures sous la supervision du Dr Peter Richardson qui ont abouti à l'obtention d'un doctorat en neurosciences de l'Université McGill en 1990. Plus tard, elle s'est jointe au corps professoral du Département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université de la Saskatchewan après sa formation postdoctorale auprès du professeur Tomas Hökfelt au Karolinska Institute en 1992.

Un des principaux objectifs de son programme de recherche financé par les IRSC est la conception de paradigmes de réparation nerveuse plus efficaces et sans effet de mésadaptation. Elle a publié plus d'une soixantaine d'articles et de chapitres d'ouvrages scientifiques et a donné plus d'une centaine de présentations à des conférences. Ses recherches ont permis jusqu'ici de caractériser les propriétés et le phénotype des sous-populations de neurones sensoriels et les changements déclenchés par les lésions nerveuses. Elle s'est notamment consacrée à déterminer et à définir les rôles essentiels joués par les facteurs de croissance de la famille des neurotrophines dans le maintien et la modulation du phénotype intact, des réponses fonctionnelles des neurones sensoriels et de leur rôle dans une réparation efficace. Ses travaux en collaboration ont révélé le rôle prometteur de la stimulation électrique dans la réparation des nerfs périphériques; les recherches menées dans le cadre de la Western Canada Regeneration Initiative, avec le soutien des IRSC, permettront d'approfondir ces conclusions à l'aide de la nanotechnologie. La Dre Verge est également membre du groupe GEMS qui étudie la cartographie de l'expression génique à l'aide de la technologie synchrotron à l'Université de la Saskatchewan.

La Dre Verge travaille ardemment à promouvoir la recherche en neurosciences au Canada. Ancienne présidente de la Canadian Association for Neuroscience, elle a été membre de nombreux comités du CRM et des IRSC. Elle siège actuellement au comité des affaires gouvernementales et publiques de la Society for Neuroscience.