Concours canadien Brain Bee des IRSC
Participants de 2012
Une étudiante du secondaire de Kelowna reçoit le titre de « Plus brillant cerveau au Canada »
Judith Shedden l'organisatrice de l'évènement (dernière rangé à droite), debout parmi quelques-uns des cerveaux les plus brillants du Canada dans le cadre du cinquième concours canadien annuel Brain Bee des IRSC à l'Université McMaster à Hamilton, Ontario, le samedi 26 mai 2012.
Félicitations aux trois gagnants!
- Laronna Sewell, Kelowna Secondary School,
- Adil Abdulla, Ashbury College, Ottawa
- David Kim, Sinclair Secondary School, Toronto

Éric Marcotte, directeur associé des IRSC (dernière rangé) et les trois grands gagnants : Adil Abdulla (à gauche), Laronna Sewell (au milieu) and David Kim (à droite).
Le 26 mai, les meilleurs de classe des écoles secondaire de partout au Canada participaient à un concours à l'Université McMaster à Hamilton dans le but de gagner le titre du « Plus brillant cerveau au Canada ». Treize étudiants qui ont remporté la première place à leur concours régional respectif se sont retrouvés face à face et ont dû démontrer leurs connaissances des neurosciences et leurs aptitudes en neuroanatomie et dans l'établissement de diagnostics. Parmi les sujets abordés, on trouve la mémoire, le sommeil, l'intelligence, les émotions, la perception, le stress, le vieillissement, l'imagerie cérébrale, la neurologie, les neurotransmetteurs, la génétique et les maladies du cerveau. Les trois gagnants du concours ont ramené à la maison des trophées et des bourses d'études d'une valeur de 1 500 $, de 1 000 $ et de 500 $. Laronna Sewell, la grande gagnante, a aussi reçu un imposant trophée mobile à montrer à son école pendant un an.
Laronna représentera le Canada au championnat international Brain Bee qui se tiendra à Cape Town, en Afrique du Sud, le 22 juillet 2012.
Le concours canadien annuel Brain Bee des IRSC a été accueilli par le Département de psychologie, neuroscience et comportement de l'Université McMaster (anglais seulement).
Concours canadien Brain Bee des IRSC
Ce concours réunit l'élite des élèves du secondaire dans une épreuve mesurant leurs connaissances sur la neuroscience et la recherche dans ce domaine. Le lauréat national représentera par la suite le Canada au concours Brain Bee international, événement annuel tenu depuis 1998.
S'inspirant des concours d'orthographe destinés aux élèves du secondaire, le concours Brain Bee permet de classer les cerveaux les plus brillants sur des sujets tels que l'intelligence, la mémoire, les émotions, le stress, l'imagerie cérébrale, le sommeil et les affections neurologiques. Tous les concours Brain Bee se terminent par les rondes éliminatoires palpitantes de questions orales, qui respectent les mêmes règles que les concours d'orthographe.
Pour plus de renseignements sur ce concours national, visitez le site Web officiel (en anglais seulement).