Le Forum des jeunes chercheurs (JC) 2008 de l'ISCR - Après l'événement
Le Forum des jeunes chercheurs (JC) 2008 de l'ISCR s'est déroulé à Montréal du 8 au 10 mai. L'événement a connu un vif succès, avec plus de 200 participants de partout au pays. Le Forum des JC constitue une initiative majeure de formation et d'éducation de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC, où les stagiaires et les jeunes chercheurs (étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux, cliniciens-stagiaires, professeurs en début de carrière) ont l'occasion d'en apprendre sur les dernières découvertes en santé circulatoire et respiratoire, de développer leurs qualités de leader, d'échanger avec des collègues et des mentors et de présenter leurs travaux de recherche.Des bourses ont été remises aux chercheurs ayant affiché le plus de rigueur scientifique et de créativité et le meilleur potentiel d'avancement et d'impact dans leur secteur respectif. Voici la liste des récipiendaires : Nathalie Samson, Université de Sherbrooke; Scott Grandy, Institut de cardiologie de Montréal; Diala Harb, Université de Montréal; Kristian Filion, Université McGill; Shereen Hamza, Université de l'Alberta; Hugh Kim, Université de Toronto; Ava Chow, Université de l'Alberta; et Artavazd Tadevosyan, Institut de cardiologie de Montréal.
L'ISCR tient à remercier tous les partenaires financiers de l'événement, et plus particulièrement ses commanditaires Argent, la Fondation des maladies du coeur du Canada et Pfizer Canada, et ses commanditaires Bronze, la Société canadienne du sang et AstraZeneca Canada Inc.
L'ISCR tient aussi à remercier tous ceux qui nous ont prêté main-forte, qui ont donné de leur temps pour animer des ateliers, faire des présentations aux séances du matin et encadrer des participants, et qui ont contribué à l'évaluation des recherches. Voici la liste des autres partenaires : Association canadienne des directeurs des cliniques d'hémophilie; Société canadienne des anesthésiologistes; Société canadienne de cardiologie; Fondation canadienne de la fibrose kystique; Association pulmonaire du Canada; Société canadienne d'athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire; Société canadienne de transplantation; Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires; Société canadienne de transplantation; Manitoba Institute of Child Health; Nova Scotia Health Research Foundation; et Réseau en santé respiratoire du FRSQ.
Surveillez l'information à venir au sujet du Forum des JC 2009, qui aura lieu à l'hôtel Brookstreet à Ottawa, du 21 au 23 mai 2009.