24e réunion du Conseil Consultatif
Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)
24e réunion du Conseil consultatif de l'Institut
14-15 mai 2008
Ramada Inn
Guelph, Ontario
Procès-verbal
| Présents : | L. Babiuk (président), L. Barreto, M. Grant, J. Guimond, W. Hill, J. Lavery, M. Loeb, J. Madrenas, A. McGeer, M. Ouellette, C. Power, B. Singh (directeur scientifique), D. Speert |
| Personnel : | J. Bray, D. Christin, J. Flamenbaum, D. Hartell, M. Hume, S. Lalumiere, C. Leneis, G. Malo, A. Matejcic, B. Moor, J. Ralph, C. Richardson, O. Robledo, J. Shields |
| Absents : | R. Clarke, N. Rose, J. Stankova, G. Wu |
Ordre du jour
L'ordre du jour est adopté tel quel (J. Madrenas, L. Barreto).
Procès-verbal
Le procès-verbal de la réunion du CCI tenue les 23 et 24 janvier 2008 est adopté tel quel (L. Barreto, W. Hill).
Message du directeur scientifique
B. Singh annonce que L. Babiuk, président fondateur du Conseil consultatif de l'Institut (CCI), quittera le Conseil cette année. Il souligne la vision nationale du Dr Babiuk et ses connaissances scientifiques dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires et le remercie pour son leadership. W. Hill, A. McGeer et N. Rose quitteront aussi le Conseil cette année, et B. Singh les remercie également pour leur contribution à l'Institut. Le nouveau président et les nouveaux membres seront nommés par le conseil d'administration des IRSC et annoncés en juillet.
Les IRSC ont annoncé en mars la nomination d'Alain Beaudet comme président des IRSC en date du 1er juillet 2008. Le Dr Beaudet a été PDG du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) de 2004 à 2008.
Le conseiller national des sciences auprès du premier ministre a été remplacé par le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie (INDU). Howard Alper est président de ce Comité qui compte 18 membres. La stratégie des sciences et technologies comporte quatre priorités : sciences et technologies environnementales, ressources naturelles et énergie, sciences et technologies de la santé et de la vie connexes, et technologies de l'information et des communications. Dans le budget fédéral de 2008, les IRSC ont reçu une augmentation de 34 millions de dollars pour leur budget de base qui passe ainsi à environ 850 millions de dollars. Si les IRSC désirent présenter une demande supplémentaire de fonds fédéraux, ils doivent respecter les priorités établies par le gouvernement.
On a renouvelé la structure organisationnelle des IRSC pour répondre aux commentaires formulés à l'occasion de l'examen international, et selon lesquels on recommandait une plus grande participation des directeurs scientifiques (et donc des instituts qu'ils dirigent) dans la gestion stratégique de l'organisme. Le Comité de la recherche et de l'application des connaissances (CRAC) – qui est composé du président des IRSC, des treize directeurs scientifiques, des vice-présidents, du chef des services financiers et du directeur de l'éthique – est chargé de mettre en oeuvre la stratégie de recherche et d'application des connaissances, ce qui comprend l'approbation du financement de toutes les initiatives des IRSC. Trois sous-comités assistent le CRAC dans son travail, soit le Sous-comité sur la planification et les partenariats (présidé par B. Singh), le Sous-comité des programmes et de l'examen par les pairs et le Sous-comité de la mesure du rendement. On rappelle aux membres du comité que le directeur scientifique représente un milieu particulier au sein des IRSC et compte sur les conseils du CCI quant à son rôle au sein des IRSC, ainsi que dans le milieu de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires.
La progression de la mise en oeuvre des programmes qui s'inscrivent dans les priorités stratégiques de l'Institut a été évaluée, en particulier sur le plan des possibilités de financement qui seront lancées cette année. Des subventions « Catalyseur » seront lancées en juin 2008 dans le cadre de l'Initiative de recherche sur de nouvelles solutions de rechange aux antibiotiques et de l'Initiative canadienne sur le microbiome (ICM). On prévoit lancer un programme de subvention d'équipe pour l'ICM en décembre 2008. L'Italie et le Canada ont signé un protocole d'entente, et on lancera en 2008 un programme conjoint financé par l'Italie et Génome Canada qui comportera probablement un volet sur la génomique ou les maladies infectieuses. Des subventions catalyseur pour l'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie et le programme Approches axées sur la biologie des systèmes pour aborder la modulation immunitaire et l'inflammation seront également offertes en juin par l'Institut. Un certain nombre de possibilités de financement concerneront le VIH/sida en 2008, et l'une d'elles sera offerte dans le cadre de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH.
Enfin, B. Singh donne un aperçu des cinq domaines stratégiques prioritaires proposés pour les IRSC :
- Repousser les frontières des connaissances sur la santé. Découvrir, développer et tester des idées, des technologies et des outils novateurs dans le but d'améliorer la santé des Canadiens.
- Promouvoir un mode de vie sain. Favoriser de meilleurs résultats pour la santé en se concentrant sur les enfants et les jeunes, les facteurs d'âge et de genre, la nutrition, l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'arthrite et l'exercice physique.
- Améliorer la santé mentale pour tous. Étudier les maladies neurodégénératives et les troubles sociaux, psychologiques et comportementaux.
- Trouver des traitements pour les maladies acquises et héréditaires. Étudier les maladies infectieuses, les nouveaux vaccins, les troubles immunitaires, le cancer, les maladies génétiques, la régénération tissulaire et les changements environnementaux et climatiques.
- Découvrir de meilleures approches de la santé pour les populations vulnérables et autochtones. Améliorer l'accès au système et aux services de santé, appliquer les connaissances en santé et mettre en oeuvre des mesures sur la santé des populations au pays et à l'étranger.
Mise à jour sur le budget
Subventions d'appui aux instituts (SAI)
L'Institut continue de recevoir une SAI annuelle d'un million de dollars, et tout excédant non dépensé peut être reporté à l'année suivante. En raison du report de l'année précédente, le budget de SAI pour 2008-2009 est de 1 410 780 $. Depuis le 1er avril 2008, les nouvelles lignes directrices du Conseil du Trésor interdisent aux instituts d'offrir des sous-subventions à même leur SAI. Pour l'exercice de 2008-2009, tous les instituts ont reçu une nouvelle enveloppe d'appui aux communautés des instituts (ACI), initialement de 100 000 $ par année. Les fonds d'ACI seront administrés par les IRSC à Ottawa, sous l'autorité directe du directeur scientifique. Pour commencer, l'IMII utilisera les fonds d'ACI pour le programme de subventions pour réunions, planification et dissémination.
Budget stratégique de l'Institut
Le budget annuel nominal de 8 millions de dollars est continu. Des fonds supplémentaires ont été reçus de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en 2007-2008 pour financer les subventions pour la recherche sur l'hépatite C et pour soutenir les IRSC dans le financement de subventions transitoires, pour un budget total de 8 710 500 $. L'Institut a dépassé son budget de 104 896 $ en 2007-2008. La même année, le financement transitoire de l'IMII a atteint 1 152 919 $ (14 subventions). Trois des six bénéficiaires de financement transitoire de l'IMII pour le concours de mars 2007 ont également été retenus au concours ouvert de septembre 2007. Le CRAC a approuvé un financement de 3,6 millions de dollars pour une période de cinq ans dans le cadre de l'Initiative de recherche sur de nouvelles solutions de rechange aux antibiotiques, ainsi que des fonds de contrepartie de 5 millions de dollars pour cinq ans dans le cadre de l'ICM. Si toutes les initiatives actuellement prévues sont mises en oeuvre, le budget stratégique sera entièrement utilisé en 2008-2009 et en 2009-2010.
Conférencier invité
Le Dr Mohamed Karmali, directeur général du Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire de l'ASPC, présente un exposé devant le CCI intitulée « Les programmes scientifiques du Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire et du Bureau de la biotechnologie, génomique et santé de la population (BBGSP) : possibilités de relations avec les IRSC » . Dans son exposé, le Dr Karmali présente les centres de l'ASPC associés au Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire, situé à Guelph, et résume leurs travaux, qui vont de la surveillance et de la recherche à la recommandation et à l'évaluation de politiques. Il conclut son exposé par un résumé des possibilités de collaboration entre leurs unités et les IRSC, notamment dans les domaines de la pathogénomique de la santé publique, de l'écologie et de l'épidémiologie des agents pathogènes zoonotiques et de la résistance aux antimicrobiens, des politiques d'application des connaissances et fondées sur l'expérience, ainsi que des déterminants génétiques de l'hôte des maladies infectieuses.
Initiatives et priorités stratégiques
VIH/sida
La version révisée du Plan stratégique provisoire concernant l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC est soumise à l'approbation du CCI. Selon l'opinion générale, le plan constitue une grande réussite et est approuvé par le Conseil (M. Grant, C. Power). A. Matejcic présente un aperçu et une mise à jour de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida comprenant un examen de la répartition du financement par volet, ainsi qu'un résumé des résultats des concours de subventions et de bourses.
Réseau canadien pour les essais VIH (RCEV)
Le RCEV a reçu des commentaires positifs lors d'une visite sur place en janvier 2008 et se verra accorder une subvention de 4,54 millions de dollars par année pour cinq ans.
Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV)
L'ICVV recevra 111 millions de dollars du gouvernement du Canada et 28 millions de dollars de la Bill and Melinda Gates Foundation, soit un total de 139 millions de dollars. Au cours des cinq prochaines années, les IRSC verseront 10 millions de dollars pour la découverte et la recherche sociale, l'un des cinq volets de l'ICVV, et l'Agence canadienne de développement international (ACDI) accordera 12 millions de dollars.
Infections émergentes et résistance microbienne
Nouvelles solutions de rechange aux antibiotiques
Le Conseil passe en revue les initiatives de financement de l'Initiative de recherche sur de nouvelles solutions de rechange aux antibiotiques (démonstration des principes, subventions de démarrage, projets conjoints de recherche en santé, subventions aux équipes en voie de formation).
Atelier conjoint Royaume-Uni–Canada sur la résistance aux antibiotiques (Beating the Bug)
L'atelier conjoint organisé par le Medical Research Council (MRC) du Royaume-Uni, l'IMII et le Haut‑commissariat du Canada a eu lieu à la Maison du Canada, au Trafalgar Square à Londres, les 6 et 7 février 2008. L'atelier visait à réunir des chercheurs ayant différents points de vue sur le problème de la résistance aux antibiotiques, dans le but de discuter de sujets comme la modulation immunitaire, les déterminants moléculaires de la résistance, les aspects cliniques et les approches fondées sur la biologie des systèmes. J. Bray assistera à une réunion avec le MRC et le Wellcome Trust le 19 mai pour discuter d'un partenariat éventuel avec les IRSC, et reçoit le soutien du Conseil pour cette initiative.
Initiative canadienne sur le microbiome
Les IRSC offriront un financement égal à celui offert à l'ICM par l'Institut et les partenaires, soit 5 millions de dollars pour cinq ans, pour un total potentiel de 10 millions de dollars. Un atelier se tiendra à l'hôtel Fairmont-Royal York de Toronto les 15 et 16 juin dans le but de mobiliser la communauté, de déterminer quels domaines constituent des forces pour le Canada et de créer des liens avec des groupes de recherche internationaux travaillant dans le même domaine.
Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie grippale
L'Initiative est divisée en trois phases : prépandémie, épidémie et application des connaissances. La majorité des subventions pour la phase « prépandémie » ont été distribuées et des efforts ont été faits pour encourager le milieu de la recherche à se préparer à la recherche sur les épidémies. L'Initiative entame la troisième phase, soit l'application des résultats de recherche. Une réunion annuelle de chercheurs et d'utilisateurs du savoir se tiendra à Winnipeg du 6 au 8 novembre 2008, et l'évaluation de mi-parcours de l'Initiative aura lieu en 2008‑2009.
Immunothérapie
Les 22 et 23 janvier 2008, l'IMII était l'hôte à Montréal d'un atelier sur invitation d'une journée et demie pour étudier la possibilité d'appliquer une approche fondée sur la biologie des systèmes à l'étude de l'immunothérapie, de l'inflammation et des maladies auto‑immunes. Le rapport d'atelier publié intitulé « Approches axées sur la biologie des systèmes pour aborder la modulation immunitaire et l'inflammation » est maintenant affiché sur le site de l'Institut. L'IMII fournira des fonds pour des subventions « Catalyseur » et pour le programme conjoint de recherche en santé afin d'augmenter la capacité de recherche dans ce domaine.
Vaccins pour le XXIe siècle
Le rapport de l'Institut intitulé « Des vaccins pour le XXIe siècle – Une ère nouvelle pour le Canada » résume les réalisations et les forces du Canada dans la recherche sur les vaccins et l'immunisation. Le document souligne les commentaires formulés par le milieu de la recherche en ce qui concerne les enjeux et les recommandations pour faire avancer la recherche sur les vaccins. Le rapport sera utilisé par l'Institut et ses partenaires pour orienter la planification stratégique du soutien de la recherche sur les vaccins.
Orientations de l'Institut dans l'application des connaissances (AC)
L'IMII a retenu les services de Judith Birdsell et de Verna Skanes du groupe On Management Health pour faire un compte rendu des activités d'AC de l'IMII depuis sa création, résumer les concepts d'AC en matière de recherche sur les maladies infectieuses et le système immunitaire et formuler des recommandations quant aux principales activités que peut mettre en oeuvre l'Institut pour soutenir et faciliter l'AC. Les consultantes mènent actuellement des entrevues avec des répondants clés, réunissent les documents pertinents et organisent un atelier destiné aux intervenants clés qui aura lieu à Ottawa les 24 et 25 septembre 2008. Les objectifs de l'atelier sont de formuler des recommandations et d'élaborer un plan de mise en oeuvre dans le domaine de l'AC à l'intention de l'Institut.
Orientation éthique de l'Institut
Les IRSC ont officialisé le Caucus des représentants en matière d'éthique des conseils consultatifs des instituts qui a été reconnu par le Comité permanent de l'éthique des IRSC. Ses membres sont les représentants en matière d'éthique de chacun des treize CCI qui, au cours de leur dernière réunion, ont défini leur mandat ainsi qu'un cadre pour les conflits d'intérêts. On considère que le rôle premier des représentants au sein de leur CCI respectif consiste à faire progresser les questions éthiques qui sont réellement pertinentes pour l'Institut, en mettant un accent particulier sur les idées proposées en ce qui a trait à l'éthique liée aux appels de demandes. Une réunion est prévue en septembre pour revoir et prioriser les idées d'appels de demandes prévues pour septembre.
J. Lavery mentionne quatre projets d'éthique qui pourraient être exécutés soit par l'Institut, soit en collaboration avec d'autres instituts :
- Établissement d'un programme de base d'éthique de la recherche, avec un compte-rendu de la littérature pertinente;
- Intégration d'une composante éthique aux ateliers de formation comme le forum des nouveaux chercheurs;
- Évaluation de la relation entre la littérature portant sur l'éthique et la pratique de l'évaluation éthique de la recherche;
- Analyse empirique de l'évaluation éthique de la recherche.
Après discussion, surtout sur les questions d'évaluation éthique de la recherche, le CCI appuie les quatre idées proposées à la réunion du Caucus de septembre et recommande, en particulier, la production de matériel pédagogique qui pourrait être utilisé dans divers contextes.
Recommandations pour un investissement stratégique
On discute d'un résumé du scénario d'investissement actuel du budget de l'Institut rédigé en tenant compte des dates possibles de lancement de nouvelles possibilités de financement, des échéances de l'examen par les pairs et des dates de commencement du financement. Aucune modification à la stratégie actuelle n'est recommandée.
Affaires des instituts
Forum des nouveaux chercheurs
L'IMII tiendra son troisième Forum des nouveaux chercheurs du 17 au 19 avril 2009, au Kingbridge Conference Centre, au nord de Toronto. Si aucun membre du Conseil ne se porte volontaire pendant la réunion, les membres du Conseil seront sollicités par courriel. J. Lavery propose de se charger de la préparation de l'aspect « éthique de la recherche » du Forum. Comme pour les Forums précédents, l'Institut communiquera avec les directeurs de département des universités canadiennes pour trouver des participants.
Impact de l'Institut
C. Richardson présente les concepts d'un projet visant à documenter l'impact de l'Institut depuis sa création. Le rapport sur les résultats orientera la prochaine évaluation officielle de l'Institut et l'examen international des IRSC, et fournira de la documentation pour les communications de l'Institut.
Rapport interdisciplinaire sur la recherche sociale et comportementale
Un résumé des rapports finaux du Programme de subvention des équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités intitulé « Questions de recherche sociale et comportementale relatives au VIH/sida et à l'hépatite C » est soumis à discussion. Ce programme de subvention d'EIRC, une initiative stratégique de l'Institut qui existe depuis longtemps, offre du financement pour les infrastructures visant à stimuler la collaboration interdisciplinaire, les activités d'application des connaissances et le développement de la capacité de recherche. Les quatre équipes financées ont toutes indiqué que le programme avait permis d'atteindre la plupart des objectifs fixés, bien que les chercheurs principaux aient soulevé la nécessité d'étendre ce type de soutien aux équipes déjà établies de façon à maximiser l'impact du programme.
Prochaine réunion du CCI
La prochaine réunion du CCI aura lieu les 23-24 septembre 2008, à Ottawa.
Levée de la séance
La séance est levée à 11 h 40.