Application des connaissances de l'ISCR

L’application des connaissances (AC) fait partie intégrante du travail de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR).

L’ISCR se consacre à appuyer les membres de sa communauté de chercheurs en adoptant des pratiques exemplaires en AC et en encourageant les méthodes innovatrices dans ce domaine. On veille actuellement à ce que la planification et la mise en œuvre de l’AC soit intégrée à tous les aspects de la planification, des politiques et des processus stratégiques et fonctionnels de l’ISCR.

Les activités d’AC à l’ISCR sont menées par un groupe de travail du conseil consultatif de l’Institut (CCI), dont les membres sont les suivants :
  • Dr Yves Berthiaume, Service de pneumologie du Département de médecine de l'Université de Montréal;
  • Dr James Dosman, Centre canadien sur la santé et la sécurité en agriculture, Université de la Saskatchewan;
  • Dr Ray Saginur, Institut de recherche en santé d'Ottawa;
  • Dre Sylvie Stancheko, Agence de santé publique du Canada.

Ce groupe est présidé par Kimberly M. Walker, directrice adjointe de l’AC et des affaires publiques à l’ISCR.

Avec le soutien de sa communauté de chercheurs, de ses partenaires et de ses intervenants clés, l’ISCR met en place des mécanismes permettant de réduire le décalage entre les résultats de la recherche, la pratique clinique et les actions menées auprès de la population en encourageant une meilleure communication et une interaction accrue entre ces groupes.

Liste des activités additionnelles planifiées pour l’ISCR :

  • Concevoir des initiatives intégrant l’AC en tant qu’élément clé du processus de recherche (ateliers, pertinence de l’AC pour les projets de recherche, etc.).
  • Appuyer les activités qui facilitent l’AC et qui encouragent l’élaboration de politiques fondées sur des preuves (synthèse des connaissances, recommandations de mesures par des groupes d’experts, ateliers de communication entre intervenants, etc.).
  • Renforcer la communication avec le public canadien et profiter de ce contexte pour guider les prises de décisions en soins de santé.
  • Créer des mécanismes et des outils facilitant l’échange et l’utilisation des connaissances dans la continuité de l’AC.
  • Travailler en étroite collaboration avec Rx&D/Biotech Canada et leurs compagnies membres sur les stratégies de création, d’application et de commercialisation des connaissances.

L’ISCR a créé un plan stratégique afin d’élaborer et de mettre en œuvre les activités liées à l’AC de l’Institut. Ce plan relie l’AC aux activités de communication et aux indicateurs d’évaluation.

La première année du travail d’AC a consisté, pour l’IRSC, à favoriser une compréhension commune parmi sa communauté de chercheurs. Cette tâche a été facilitée par un atelier pilote d’AC qui s’est déroulé en octobre 2007. On envisage de transformer cette initiative en atelier d’été au cours des années à venir.

Des outils d’AC sont en cours d’élaboration centralisée aux IRSC et comprennent un manuel d'AC et un guide d’examen par les pairs d’un projet d’évaluation de l’AC. Les membres de la communauté de l’ISCR pourront accéder à ces ressources sur le site Web de l’ISCR et par d’autres moyens de communication.

En outre, l’ISCR concentrera de plus en plus ses efforts pour renforcer ses initiatives d’engagement communautaire et pour établir des réseaux avec d’autres chercheurs, la collectivité, les décideurs et d’autres utilisateurs finals.

À ce jour, l’ISCR a contribué financièrement et s’est associé à un certain nombre de programmes d’intégration d’activités d’AC à la recherche tels que les Stratégies liées à l'AC dans le domaine de la santé (2002-2003) et initiatives (2004-2005), le Programme de subventions aux équipes en voie de formation, le Programme de subvention aux équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités, ainsi que le Programme national de formation scientifique d'encadrement des chercheurs dans le domaine rénal (KRESCENT).

Les recherches et les chercheurs subventionnés par l’ISCR ont eu droit à Prix de l'application des connaissances des IRSC, de même que le Dr Jack Tu et l’équipe canadienne d'analyse de résultats en matière de maladies cardiovasculaires.

Veuillez cliquer sur les liens ci dessous pour passer en revue les autres produits de l’ISCR portant sur l’AC :

  • Application des connaissances à l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSCHTML | PPT (592 Ko) | Aide ]
Programmes d'AC financés par l'ISCR :