Un message du nouveau président des IRSC

C'est un honneur et un privilège pour moi que d'accepter le poste de président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). J'assumerai cette fonction avec d'autant plus de modestie que je suis les traces du Dr Alan Bernstein, qui a su faire passer cette institution d'un organisme subventionnaire traditionnel à un modèle de recherche unique et garant de succès qui compte 13 instituts de recherche thématiques.

J'aimerais aussi profiter de l'occasion pour reconnaître la contribution exceptionnelle du Dr Pierre Chartrand, qui a assumé le poste de président par intérim. La communauté scientifique lui est extrêmement reconnaissante d'avoir rempli sa difficile mission avec autant d'efficacité et de générosité.

Les IRSC connaissent beaucoup de succès et sont reconnus à l'échelle internationale. Ils ont encouragé avec audace d'importantes collaborations entre les disciplines, créant ainsi de nouvelles possibilités pour le Canada sur le plan économique et contribuant à relever les défis auxquels est confronté le domaine des soins de santé. Ce succès est entièrement lié à la qualité, à la compétence et au dévouement de leur personnel.

Nous sommes, en fin de compte, tous responsables du succès, de la réputation et de l'impact des IRSC. Nous sommes au service de la population et de la communauté scientifique. N'oublions pas que notre rôle premier est d'appuyer les chercheurs en santé en créant de nouvelles connaissances et en transformant ces connaissances en avantages pour les Canadiens.

Les IRSC sont devenus un organisme qu'il faudra surveiller dans le monde de la recherche en santé. La structure de son organisation, mais aussi l'ampleur de son mandat, qui englobe maintenant la recherche dans les domaines de la santé des populations ainsi que des services et des politiques de santé, ont servi de modèle aux organismes de recherche partout dans le monde.

Les IRSC doivent continuer à favoriser l'excellence en matière de recherche en santé tout en répondant aux nouveaux défis de notre société (le vieillissement de la population, les menaces environnementales et celles liées aux infections, et la durabilité de notre système de soins de santé, notamment) et aux exigences toujours croissantes du gouvernement et du public, qui veulent voir les effets à court terme de la recherche en santé sur la société et l'économie. Afin de s'acquitter entièrement de cette tâche, les IRSC devront se concentrer sur la définition claire de leurs priorités et travailler en collaboration avec les partenaires des secteurs public et privé.

Je suis heureux de pouvoir guider les IRSC dans cette nouvelle étape de son développement et de collaborer étroitement avec vous tous dans cette entreprise qui promet d'être des plus passionnantes.

Dr Alain Beaudet
Président
Instituts de recherche en santé du Canada