
Guides de poche Synapse des IRSC - Guide pour les chercheurs qui sont juges à une expo-sciences
L'art d'être juge
Vous avez accepté d'être juge à une expo-sciences.
Et ensuite?
Nous aimerions d'abord vous remercier. En acceptant de participer, vous contribuez à susciter l'intérêt des jeunes envers les sciences, vous les encouragez à continuer à s'y intéresser et vous leur offrez un modèle
« concret » de scientifique auquel ils peuvent s'identifier.
Nous reconnaissons qu'agir à titre de juge ne va pas nécessairement de soi. C'est pourquoi les Instituts de recherche en santé du Canada ont consulté certains des juges d'expo-sciences les plus reconnus au Canada - ainsi que certains élèves - pour savoir au juste ce qui fait de quelqu'un un excellent juge d'expo-sciences.
Qu'est-ce qu'une expo-sciences au juste?
À prime abord, une expo-sciences est un concours. Chaque année, plus de 25 000 jeunes scientifiques participent à près de 100 expo-sciences régionales au Canada. Des milliers d'autres ont participé à des concours locaux pour en arriver à ce point. Dans les expo-sciences régionales, les élèves présentent leurs réalisations scientifiques et se disputent le droit de représenter leur région à l'Expo-sciences pancanadienne.
Alors il s'agit d'un concours?
Oui.
Mais les expo-sciences, c'est également l'occasion d'encourager les élèves intéressés par le secteur de la santé et des sciences de la vie, et de leur permettre d'explorer un domaine qui les intéresse à l'extérieur de la salle de classe. En fin de compte, elles constituent un excellent moyen d'éveiller en eux un intérêt impérissable pour les sciences.
De ce point de vue, chaque élève s'inscrivant à une expo-sciences devrait en ressortir avec le sentiment d'avoir gagné. C'est là que votre travail débute.
« À la fin de la journée, chaque élève devrait retourner chez lui en se disant : « WOW, quelle expérience enrichissante! » ».
Patrick Whippey,
Juge en chef adjoint national,
Expo-sciences pancanadienne
C'est toute une responsabilité!
C'est vrai. Mais en acceptant d'être juge à une expo-sciences, vous en reconnaissez l'importance. Et ce n'est pas si difficile. Chaque expo-sciences possède son propre système de notation pour vous guider. Cependant, peu importe où et à quel niveau vous vous situez, certaines choses demeurent constantes :
- Mettez vous au niveau de l'élève. Il ne s'agit pas d'un examen de doctorat, mais bien d'une possibilité pour les élèves de niveau intermédiaire et secondaire de présenter ce qu'ils ont accompli et leur niveau de connaissances du sujet.
- Rappelez-vous que si vous êtes nerveux, les élèves le sont davantage. Faites de votre mieux pour les mettre à l'aise en étant aimable et disponible. N'hésitez pas à vous asseoir pour être physiquement à leur niveau au lieu de les regarder de haut en étant debout. Souriez et regardez-les directement dans les yeux.
- Établissez une communication personnelle. Présentez-vous, parlez un peu de vous-même et demandez aux élèves d'où ils viennent, pourquoi ils sont là et pourquoi ils ont choisi les sujets qu'ils présentent.
- Posez des questions qui mettront à l'épreuve les connaissances des élèves. Commencez par le niveau le plus élémentaire et augmentez graduellement le niveau de complexité des questions - mais arrêtez-vous lorsqu'il est évident que vous avez atteint les limites de leurs connaissances.
- Accordez aux élèves tout le temps alloué pour juger chaque projet.
- Trouvez toujours quelque chose de positif à dire concernant les projets : « Je suis impressionné par ton niveau de connaissances... » ou « J'aime bien... ». Proposez quelques améliorations s'il y a lieu.
- Conservez un ton positif et enthousiaste. Le fait de demeurer souriant et intéressé donne confiance aux élèves.
- Remerciez les élèves de partager leur projet avec vous.
- À la fin du concours, vous devrez peut-être remplir une fiche de commentaires. Cette fiche sera remise aux élèves, alors le même mot d'ordre s'applique ici : soyez positif et encourageant et évitez d'être trop critique.
Par-dessus tout, vous devez faire comprendre aux élèves qu'en tant que juge, vous tentez de reconnaître la même passion pour les sciences que celle qui vous habite.
Vous jugez des élèves - mais le contraire est également vrai.
« Le plus beau compliment qu'un juge peut recevoir, c'est qu'il a laissé les élèves faire leurs preuves ».
Robert Loiselle,
Juge en chef,
Expo-sciences pancanadienne 2006
Le grain de sel des élèves
Des élèves ayant participé à plusieurs expo-sciences, tant au niveau local qu'international, nous ont fait part de ce qu'ils aiment et n'aiment pas chez les juges.
Questions : Interrompre l'élève durant sa présentation provoque des réactions mitigées. D'une part, cela peut distraire l'élève durant sa présentation. D'autre part, les questions peuvent aider le juge à décider si l'élève comprend son sujet. Toutefois, les questions doivent être pertinentes. Il n'y a rien de plus frustrant que de passer une grande partie de la période de présentation à répondre à des questions qui n'ont pas rapport au projet.
Fiche de commentaires : Soyez le plus précis possible. Les commentaires généraux sont inutiles, particulièrement lorsque l'élève veut réutiliser ou parfaire le projet.
Préparation : Prenez le temps d'examiner le résumé ou le rapport de l'élève - à l'avance, si possible. Premièrement, il s'agit d'une forme de respect pour le travail accompli. Deuxièmement, il n'y a rien de pire, lorsque vous avez peu de temps pour juger les projets, que de passer ce temps précieux à examiner ce que vous auriez dû clarifier dès le départ.
La fonction de juge : Trop de cuisiniers gâtent la sauce… Pour éviter les foules autour des élèves, il vaut mieux ne pas inviter une multitude de juges ou des juges spéciaux non annoncés. Un élève déjà nerveux pourrait paniquer dans ce genre de situation.
À proscrire : Ne jamais, jamais, dire à un élève ou écrire sur sa feuille de commentaires que s'il avait fait ceci ou cela, il aurait été le meilleur du concours. Il est préférable de simplement lui dire qu'il a bien travaillé plutôt que de lui faire miroiter ce qu'il a manqué de justesse.
« Les juges sont des sources d'inspiration et de motivation. J'apprends d'eux quelque chose de nouveau chaque fois. »
David Wang,
Élève
Mais, ultimement, je dois évaluer les projets... aidez-moi!
Les organisateurs de votre expo-sciences devraient avoir un barème pour vous aider à évaluer les projets qui vous offre des catégories à noter et des valeurs numériques pour les différents niveaux d'effort et de réalisation.
Vous rechercherez en général des éléments comme la pensée scientifique et la créativité pour l'ensemble du projet. Vous devrez également évaluer des éléments distincts du projet - présentation visuelle, présentation orale et rapport écrit.
Le plus difficile est de demeurer constant dans sa façon de juger, particulièrement si vous jugez plusieurs projets. Il est tout naturel d'être plus enthousiaste au début et d'être fatigué à la fin - résistez à la tentation!
Et s'il s'agit d'une expo-sciences de niveau plus élevé?
Les règles de base demeurent les mêmes, qu'il s'agisse d'une expo-sciences locale dans votre ville, d'une expo-sciences régionale ou de l'Expo-sciences pancanadienne. La principale différence, c'est qu'il y a plus d'un juge par catégorie à un niveau plus élevé. Cela signifie que vous devez résister à la tentation de donner de l'information aux élèves lorsque vous leur parlez, comme des réponses à leurs questions ou des suggestions pour améliorer ou parfaire leur projet - autrement, le juge suivant ne pourra pas faire une évaluation exacte des connaissances de l'élève sur ce quoi porte son projet. Il est toutefois possible d'inclure ce genre d'information sur la feuille de commentaires.
Durant l'Expo-sciences pancanadienne, vous aurez peut-être la possibilité d'examiner les projets la veille de l'événement, sans la présence des élèves. Cela vous permettra de vous familiariser avec les projets afin d'utiliser plus efficacement le temps d'entrevue avec l'élève le lendemain. Cela est particulièrement important puisqu'il faut généralement suivre à la lettre les règles concernant la durée des entrevues.
J'ai adoré! Je veux m'impliquer davantage
N'ayez crainte - vous pouvez participer aux expo-sciences de plusieurs façons. On a toujours besoin de bénévoles pour faire partie du comité organisateur, prendre les inscriptions des élèves, monter et démonter les installations ainsi que recueillir des fonds. Ce n'est pas le travail qui manque, mais bien les bénévoles!
Vous pouvez également vous impliquer davantage auprès des élèves et devenir un mentor. Le mentor peut inviter des élèves dans son laboratoire, il peut aussi les conseiller régulièrement ou tout simplement discuter et échanger des courriels avec eux. Il n'en tient qu'à vous de décider dans quelle mesure vous voulez vous engager. Vous pourriez informer les élèves lorsque des chercheurs donnent des conférences sur des sujets qui les intéressent. Vous pourriez même inviter un élève talentueux à venir travailler dans votre laboratoire durant les vacances d'été.
Qu'est-ce que ça va m'apporter?
Être juge est une expérience extraordinairement enrichissante. Comme le dit un juge expérimenté : l'enthousiasme que manifestent les élèves est extrêmement gratifiant - d'autant plus que ce niveau d'enthousiasme n'est pas fréquent chez les étudiants universitaires!
« Je suis juge depuis 27 ans. Chaque printemps, je vais rencontrer des jeunes et ça me permet de refaire le plein d'énergie. »
Robert Loiselle,
Juge en chef,
Expo-sciences pancanadienne 2006
Ce guide à l'intention des juges n'aurait jamais vu le jour sans l'aide indispensable de :
Fondation sciences jeunesse Canada
Conseil de développement du loisir scientifique
Robert Loiselle, juge en chef, Expo-sciences pancanadienne
Patrick Whippey, juge en chef adjoint national, Expo-sciences pancanadienne
Pencilla Lang, participante, Expo-sciences pancanadienne et Foire internationale des sciences et du génie Intel
David Wang, participant, Expo-sciences pancanadienne et Foire internationale des sciences et du génie Intel