Rapport annuel 2007-2008

Table des matières ]

Message du président intérimaire

Les partenariats animent la recherche en santé. Ils favorisent de nouvelles façons de penser, permettent aux responsables des politiques et aux praticiens d'être en contact avec des chercheurs afin de mettre en application les résultats de la recherche et de tirer le meilleur parti de ressources limitées. Les partenariats sont essentiels au succès des IRSC; nos partenaires sont notre famille.

Grâce aux partenariats, les IRSC peuvent mettre à contribution la vaste expertise du milieu de la recherche, du secteur bénévole et des responsables des politiques. Nos partenaires apportent des perspectives particulières et valables et jouent un rôle clé dans l'orientation des activités des IRSC.

Dans le présent rapport, le lecteur découvrira plusieurs des initiatives novatrices et passionnantes que les IRSC et leurs partenaires entreprennent ensemble. Les partenariats conclus par les IRSC sont nombreux et diversifiés et leur portée dépasse les frontières du Canada. Nous avons le plaisir de travailler avec de précieux collaborateurs, notamment des universités, des organismes bénévoles oeuvrant dans le domaine de la santé, d'autres organismes de financement de la recherche, des gouvernements, le secteur privé, des organisations internationales et des Canadiens de tous les milieux.

Le but ultime de ces partenariats est de faire avancer les travaux des quelque 12 000 chercheurs et stagiaires que les IRSC sont fiers d'appuyer. En définitive, nous sommes tous partenaires de ces chercheurs et stagiaires, car nous nous sommes engagés à maintenir et à renforcer la réputation acquise par le Canada à l'échelle mondiale pour l'excellence de la recherche en santé.

Je tiens à souligner le rôle primordial joué par le Dr Alan Bernstein, premier président des IRSC, dans l'établissement de cette solide réputation. Le leadership et la vision du Dr Bernstein et son engagement face à l'excellence ont contribué à la reconnaissance internationale des IRSC et ont permis aux chercheurs canadiens d'améliorer la santé de la population canadienne et mondiale.

Aujourd'hui, les IRSC se tournent vers l'avenir; nous espérons établir des partenariats et des collaborations encore plus solides. Les partenariats sont l'un des quatre principes clés de la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada. Selon la Stratégie, les partenariats sont essentiels pour donner un effet multiplicateur aux efforts déployés au pays et obtenir ainsi des succès à l'échelle mondiale, et pour accélérer le rythme des découvertes et de la commercialisation au Canada. Grâce aux partenariats, les capacités, les intérêts et les ressources des divers partenaires peuvent être mis en commun afin d'atteindre de meilleurs résultats.

Les autres organismes de financement de la recherche figurent parmi les partenaires des IRSC. Comme le souligne la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada, nous travaillons en vue de renforcer les liens avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). La collaboration entre nos organismes nous permettra d'appuyer la recherche transversale et multidisciplinaire sur d'importants enjeux scientifiques qui comptent pour la population canadienne.

Nous portons aussi une attention particulière au Plan stratégique des IRSC pour le mener à bien en 2008 et le mettre à jour pour les années à venir. Le conseil d'administration des IRSC a approuvé trois grandes stratégies pour réaliser notre mandat : susciter l'excellence dans le milieu de la recherche en santé au Canada; donner suite aux priorités de recherche pour améliorer la santé de la population canadienne, offrir des produits et des services de santé efficaces et renforcer le système de santé; appliquer les connaissances au profit de la santé et de l'économie. Nos partenaires auront un rôle essentiel à jouer dans la mise en oeuvre de ces stratégies.

Je suis heureux de souhaiter la bienvenue au Dr Alain Beaudet, dont la nomination en tant que président des IRSC a été annoncée en mars 2008. Le mandat du Dr Beaudet débute le 1er juillet 2008. Je tiens à remercier tous les partenaires qui m'ont appuyé durant mon intérim et, après l'arrivée du Dr Beaudet, j'aurai le plaisir de continuer à travailler avec vous à titre de vice-président du Portefeuille de la recherche des IRSC.

Pierre Chartrand, Ph.D.
Président intérimaire
Instituts de recherche en santé du Canada

Introduction

Les partenariats sont la pierre angulaire des IRSC. Les IRSC établissent des partenariats avec tout le milieu de la recherche afin de produire des résultats qui comptent pour les Canadiens - nouveaux moyens de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies pour que nous soyons en meilleure santé; meilleures façons de gérer le système de soins de santé pour que nous et nos proches ayons accès aux soins dont nous avons besoin, là et au moment où nous en avons besoin; croissance économique accrue à mesure que les découvertes réalisées en laboratoire sont mises en application afin de mettre sur le marché de nouveaux produits et services et de créer des emplois pour du personnel hautement qualifié, et à mesure que la recherche contribue à la santé et à la productivité de la population.

Les IRSC collaborent avec leurs partenaires afin de créer des possibilités pour les chercheurs au moyen d'initiatives comme le Programme de partenariat avec les petits organismes de santé, qui a permis à Mark Erwin de faire la transition entre la chiropratique et la recherche biomédicale. Il utilise une approche différente, mais son but reste le même : aider ses patients.

Les IRSC collaborent avec leurs partenaires afin que les résultats de la recherche servent à l'établissement des politiques et des programmes, comme l'Initiative sur la prévention des blessures. Ainsi, Yvan Chalifour et la Croix-Rouge canadienne s'appuient sur les résultats de la recherche pour mettre en oeuvre des programmes qui répondent aux besoins.

Les IRSC collaborent avec leurs partenaires pour que la population participe à la recherche en santé. C'est ainsi que des membres de la collectivité comme Shirley Dzogan peuvent participer au processus d'examen par les pairs. Vivement intéressée et fascinée par la recherche qui se fait au Canada, elle se dit fière d'être canadienne.

Les IRSC ont le plaisir de présenter dans les pages qui suivent des gens qui, en collaborant avec les IRSC, aident à réaliser le potentiel de la recherche en santé, potentiel qui permettra d'améliorer la vie des citoyens du Canada et du monde entier.

Date de modification :