Membres du CCI - Biographies (septembre 2008 - août 2009)
Dr Luis Barreto, MBBS, M.D., M.Sc.S.
Vice-président aux affaires publiques, sanofi pasteur Ltée
Dr Luis Barreto est vice-président aux affaires publiques de sanofi pasteur Ltée. Il est né et a fait ses études en Inde, où il a obtenu un diplôme de médecine et un diplôme d'études supérieures en médecine communautaire en 1975. Après sa maîtrise en sciences de la santé avec concentration en épidémiologie à l'Université de Toronto (1982), il a travaillé comme épidémiologiste pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Chez sanofi pasteur, il a occupé un certain nombre de postes comme ceux de directeur des affaires médicales et cliniques, de vice-président aux affaires médicales, cliniques et réglementaires et de directeur de la politique publique de l'entreprise-Affaires internationales de santé publique.
Au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Dr Barreto a participé à des essais cliniques portant sur divers problèmes de santé, dont la rougeole, le BCG-IT, la variole, Haemophilus influenzae de type b, la poliomyélite et la coqueluche, de même que sur divers vaccins combinés, y compris le vaccin pentavalent combiné au vaccin acellulaire contre la coqueluche (PentacelMD et PediacelMD) pour les enfants ainsi que les vaccins contre la coqueluche et la poliomyélite (AdacelMD et RepevaxMD) pour adultes et adolescents.
Abondamment publié dans des revues scientifiques, Dr Barreto a assuré la gestion des dossiers relatifs à la biosécurité pour sanofi pasteur au Canada et a contribué à l'organisation de la Conférence canadienne sur l'antiterrorisme et la santé publique. Il a récemment coordonné la production et la distribution d'un vaccin contre la variole pour le gouvernement du Canada. Il fait partie du groupe de travail de sanofi pasteur sur le vaccin contre l'influenza pandémique et a représenté sanofi pasteur au sein d'organismes internationaux comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), le Children's Vaccine Program (CVP) et la Banque mondiale. Dr Barreto a également fait partie du consortium canadien sur le SRAS en plus d'être membre du comité de la politique de santé et des relations gouvernementales de BIOTECanada.
Coordonnées :
sanofi pasteur Ltée
Connaught Campus
1755 Steeles Ave. West
Toronto ON M2R 3T4
Courriel : Luis.Barreto@sanofipasteur.com
Robert C. Clarke, DMV, Ph.D.
Adjoint de l'administrateur en chef de la santé publique
Agence de santé publique du Canada
Le Dr Robert C. Clarke est Adjoint de l'administrateur en chef de la santé publique de l'Agence de santé publique du Canada, où il est responsable de la Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d'urgence.
Le Dr Clarke a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire (1976) et un doctorat en microbiologie vétérinaire (1985) de l'Université de Guelph, après avoir obtenu un baccalauréat en biologie de l'Université Carleton en 1972.
Ses domaines de compétence sont la planification et la mise en oeuvre de vastes programmes de santé publique et de sciences en matière de salubrité des aliments et de l'eau et de zoonoses, la gestion de grands systèmes de laboratoire, l'agrément de laboratoires selon les normes ISO, les projets de recherche et développement à grande échelle auxquels participent des partenaires gouvernementaux, industriels et universitaires, la formation du personnel scientifique et réglementaire, ainsi que la lutte internationale contre les maladies.
Le Dr Clarke a occupé des postes de haute direction et de recherche à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, à Santé Canada, et à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il a récemment terminé un stage de trois ans comme professeur invité d'épidémiologie et de médecine communautaire à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, et il a aussi occupé le poste de directeur exécutif du Centre R. Samuel McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations à l'Institut de recherche sur la santé des populations. En 2004, il a dirigé l'examen des régimes de réglementation et d'inspection des viandes en Ontario pour les Laboratoires provinciaux de l'Ontario, et il a grandement contribué au développement de l'Agence canadienne d'inspection des aliments nouvellement créée et de sa capacité scientifique. Avant de faire carrière à la fonction publique, le Dr Clarke était vétérinaire d'exercice privé en Colombie Britannique.
Peter Ernst, Ph.D.
Professeur de médecine
Université de la Virginie
Le Dr Peter Ernst est professeur de médecine à l'Université de la Virginie, située à Charlottesville, en Virginie. Ses recherches portent sur les inflammations gastro-intestinales, et plus précisément, sur l'interaction entre les cellules lympho-épithéliales, l'infection par H. pylori et les maladies intestinales inflammatoires. La compréhension de la pathogenèse de ces maladies vise principalement à améliorer les immunothérapies servant au traitement et à la prévention des inflammations gastro-intestinales chroniques.
Le Dr Ernst travaille actuellement à deux principaux projets. Le premier projet vise à comprendre le rôle des cellules Th1 dans la pathogenèse des maladies gastroduodénales dont souffrent les personnes infectées par le H. pylori. Ces études portent entre autres sur la caractérisation de la réponse des lymphocytes T dans la muqueuse gastrique. Les travaux du Dr Ernst ont révélé que les réponses des cellules Th1 dominent dans un estomac normal et infecté, ce qui est étroitement lié à la production locale de IL-12 et de IL-18. Les cellules Th1 libèrent des médiateurs qui favorisent l'inflammation, par exemple en stimulant la production de chimiokines neutrophiles par les cellules épithéliales. En outre, les cellules Th1 activées peuvent cibler l'épithélium en provoquant l'apoptose et la mort des cellules épithéliales. Ce processus est directement provoqué par les cytokines ayant une activité cytolytique produites par les lymphocytes T CD8+ et CD4+ ainsi que les effets de ces cytokines sur l'expression de Fas des cellules épithéliales. Ceci entraîne l'augmentation de l'apoptose induite par Fas causée par les lymphocytes T adjacents qui expriment du Fas ligand. L'un des aspects nouveaux de ces travaux est le rôle des espèces réactives de l'oxygène dans la sélection des cellules Th1. Des études sont en cours pour examiner les répercussions du stress oxydatif sur la différenciation et la fonction des cellules Th.
Dans le cadre du deuxième projet, le Dr Ernst utilise des souris infectées par la colite chronique pour étudier les interactions des cellules lympho‑épithéliales. Comme c'est le cas dans l'estomac, les cellules Th1 prédominent dans le cas de plusieurs modèles de colites et entraînent la mort des cellules épithéliales. Ce processus est causé directement par les interactions Fas/Fas ligand et indirectement par le stress oxydatif provoqué par les lymphocytes T activés.
Certaines des activités pathogènes qui se produisent dans les deux modèles peuvent être évitées grâce à des cytokines anti-inflammatoires, notamment les IL-10. Comme les lymphocytes T régulateurs de l'intestin semblent produire des taux élevés de IL-10, ils pourraient jouer un rôle important dans la prévention des maladies auto-immunes, y compris la colite. Par conséquent, d'autres études portent sur la caractérisation des lymphocytes T régulateurs de l'intestin et leur déclenchement par un antigène luminal.
Le Dr Ernst est membre du Beirne B. Carter Center for Immunology Research et du Cancer Center et collabore activement avec les scientifiques de ces organismes.
Coordonnées :
Professeur de médecine
Université de la Virginie
Box 800708
Charlottesville, Virginia 229080708
Courriel : pernst@virginia.edu
Michael Grant, Ph.D.
Professeur, Département de l'immunologie
l'Université Memorial de Terre-Neuve.
Le Dr Grant est né et a grandi à Langley, en Colombie-Britannique (C.-B.). Il est diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique et détient un baccalauréat en biochimie. Il a ensuite travaillé en tant que technicien de recherche à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, dans la Division de la rhumatologie. Il a complété plus tard une maîtrise ès sciences en microbiologie à l'Université de la Colombie-Britannique et un doctorat en virologie moléculaire à l'Université McMaster. Il a effectué sa recherche postdoctorale au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université de la Colombie-Britannique et à Immune Network Research Limited, une société de biotechnologie située à Vancouver. Il a été nommé professeur adjoint d'immunologie à la Division des sciences médicales fondamentales, Faculté de médecine, Université Memorial de Terre-Neuve et il a été récemment promu professeur titulaire.
Tout au long de sa carrière, il a étudié l'immunologie des infections virales chroniques, en particulier l'infection du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Il a reçu plusieurs bourses de personnel et des fonds de fonctionnement aux fins de la recherche au cours de sa carrière. Il a élargi ses horizons en recherche lorsqu'il a été nommé membre du conseil de l'Association canadienne de recherche sur le VIH, qui représente tous les secteurs de recherche sur le VIH, et membre du Conseil ministériel pour le VIH et le sida, qui conseille le ministre fédéral de la Santé sur tous les aspects de l'initiative fédérale abordant le VIH. Ces nominations en tant que membre, combinées à son expérience comme chercheur et examinateur scientifique, son exposition à l'industrie de la biotechnologie et le fait qu'il ait habité un peu partout au Canada, lui permettront d'apporter une contribution de grande valeur au Conseil consultatif de l'Institut.
Coordonnées :
Faculté de médecin
Université Memoral de Terre-Neuve
300 Prince Philip Drive
St. John's, T-N, A1B 3V6
Courriel: mgrant@mun.ca
Josée Guimond, Ph.D.
Directrice, Programmes de recherche et partenariats
Association canadienne du diabète
La Dre Guimond a obtenu son doctorat en science biomédicale de l'Université de Guelph (conseillère : la Dre Anne Croy) en 1997. Elle a étudié l'immunobiologie des lymphocytes tueurs naturels dans l'utérus d'une souris enceinte comme modèle de l'infertilité des femmes. Par la suite, elle a fait de la recherche postdoctorale avec le Dr P.K. Lala à l'Université Western Ontario, où elle a étudié les mécanismes de contrôle de la progression des tumeurs, au niveau cellulaire, en se servant des trophoblastes placentaires extravilleux humains comme modèle.
En avril 2000, la Dre Guimond s'est jointe à la Fondation canadienne de la fibrose kystique (FCFK) en tant que directrice, Programmes communautaires médicaux et scientifiques (national). Elle supervisait la gestion du programme de subventions et de bourses de la Fondation, s'occupait des questions d'importance de la circonscription de la FCFK, gérait le budget de la Fondation consacré à la recherche, aux cliniques et à la transplantation, établissait des partenariats avec le gouvernement et l'industrie, puis leur demandait des commandites afin de financer la recherche sur la santé dans le domaine de la fibrose kystique, appuyait les soins cliniques et la façon dont s'exerce la transplantation, et élaborait les priorités stratégiques de la Fondation. En août 2007, la Dre Guimond est devenue la directrice, Programmes communautaires médicaux et scientifiques et partenariats de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Sa formation scientifique et sa connaissance des organismes du secteur bénévole forment une base solide pour sa participation en tant que membre du Conseil consultatif de l'Institut.
Coordonnées :
Association canadienne du diabète
1400 - 522 University Avenue
Toronto, ON M5G 2R5
Courriel: josee.guimond@diabetes.ca
Robert Hogg, Ph.D.
Professeur, Faculté des sciences de la santé
Université Simon Fraser
Centre d'excellence de la Colombie‑Britannique sur le VIH/sida
Robert Hogg est professeur à la faculté des sciences de la santé de l'Université Simon‑Fraser, à Burnaby, en Colombie‑Britannique. Il est également le directeur du HIV/AIDS Drug Treatment Program du BC Centre for Excellence in HIV/AIDS, à Vancouver.
M. Hogg a fait son doctorat en démographie (1992) à l'Université nationale de l'Australie, qui se trouve à Canberra, la capitale de l'Australie. Il est également titulaire d'une maîtrise (1988) et d'un baccalauréat (1985) en anthropologie qu'il a obtenus à l'Université de Victoria. En 1992 et 1993, il a effectué ses travaux postdoctoraux à l'Université de la Colombie‑Britannique et au Réseau canadien pour les essais VIH à Vancouver.
Ses principaux domaines de compétence sont la démographie et l'épidémiologie, et plus précisément l'état de santé des personnes atteintes du VIH/sida, les traitements actuels et les pratiques de gestion utilisés pour les personnes atteintes du VIH/sida ainsi que l'état de santé des populations marginalisées.
M. Hogg a obtenu des bourses de recherche du Programme national de recherche et de développement en matière de santé (de 1995 à 2000), des Instituts de recherche en santé du Canada (de 2001 à 2002) et de la Michael Smith Foundation for Health Research (de 2001 à 2006). Il a été titulaire de la chaire Michael O'Shaughnessy sur la santé de la population, à l'Université de la Colombie‑Britannique. Il est actuellement professeur auxiliaire au département de la santé internationale et de la médecine transculturelle de l'Université de la Californie, à San Diego.
Coordonnées :
Professeur, Faculté des sciences de la santé
Université Simon Fraser
Centre d'excellence de la Colombie-Britannique sur le VIH/sida
608-1081 Burrard Street
Vancouver, BC V6Z 1Y6
Courriel : bobhogg@cfenet.ubc.ca
Steven Jones, Ph.D.
Chef, Unité d'immunopathologie du programme des zoonoses et pathogènes spéciaux
Laboratoire national de microbiologie, Centre scientifique canadien de santé humaine et animale
Département d'immunologie
Université du Manitoba
Steven Jones est né en 1968, à Plymouth, au Royaume-Uni. C'est à l'Université de Plymouth (R.-U.) qu'il a obtenu son baccalauréat en sciences avec mention en 1992, puis son doctorat en 1997. Ses recherches postdoctorales ont été réalisées dans le domaine de l'immunité à des agents pathogènes à haut niveau de confinement (Yersinia pestis, virus de l'encéphalite équine du Venezuela, bacille de la morve, B. pseudomallei et F. tularensis) à la division de microbiologie du département des sciences biomédicales du DSTL Porton Down, au Royaume-Uni. À la suite de sa formation postdoctorale, il a continué de travailler à la division de microbiologie de Porton Down à titre de directeur scientifique du groupe sur l'immunologie cellulaire. Steven Jones s'est joint à Santé Canada en octobre 2001. Il dirige actuellement l'Unité d'immunopathologie du programme des zoonoses et pathogènes spéciaux, au Laboratoire national de microbiologie, Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, en plus d'être professeur auxiliaire au département d'immunologie de l'Université du Manitoba.
Il a participé aux travaux visant à trouver l'agent causatif du SRAS et a par la suite travaillé au développement de modèles animaux pour la maladie et l'essai de nouveaux traitements. Il a représenté le Canada aux rencontres de l'OMS sur le développement de modèles animaux pour l'infection au coronavirus associée au SRAS. Il possède une grande expérience des tests diagnostiques dans le domaine, et il a dirigé le laboratoire de diagnostic de la maladie de Marbourg, situé en Angola (2005). Il est le directeur de la section des maladies bactériennes émergentes en plus d'être responsable de la détection et du diagnostic des zoonoses bactériennes à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il dirige les équipes d'intervention d'urgence microbiologique de l'ASPC, qui s'entraînent régulièrement avec d'autres membres de l'équipe d'intervention d'urgence nationale (GRC et Forces canadiennes) et ont donné de la formation de base en microbiologie aux autres membres de l'équipe.
Il dirige également le Réseau canadien de laboratoires d'intervention. Toutefois, ses recherches portent principalement sur la conception rationnelle d'immunothérapies et de vaccins contre les virus Ebola, Marbourg et Lassa, qui sont à l'origine de fièvres hémorragiques, ainsi que sur l'immunopathologie des infections causées par une fièvre virale hémorragique.
Coordonnées :
Chef, Unité d'immunopathologie du programme des zoonoses et pathogènes spéciaux
Laboratoire national de microbiologie, Centre scientifique canadien de santé humaine et animale
Département d'immunologie, Université du Manitoba
1015 Arlington Street, Rm 2570
Special Pathogens Program
Winnipeg, MB R3E 3R2
Courriel : steven_jones@phac-aspc.gc.ca
Dr Jim Lavery, Ph.D.
Chercheur scientifique, Hôpital St. Michael's
Professeur agrégé
Université de Toronto
Jim Lavery est chercheur au Centre for Research on Inner City Health et au Centre for Global Health Research de l'Hôpital St. Michael's. Il est également professeur adjoint au département des sciences de la santé publique et au Joint Centre for Bioethics à l'Université de Toronto. Jim a obtenu une maîtrise ès sciences et un doctorat de l'Institute of Medical Science and Centre for Bioethics de l'Université de Toronto. Il a ensuite reçu une bourse post-doctorale en éthique appliquée et en politique de la santé du Conseil de recherches en sciences humaines et de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, période au cours de laquelle il a étudié l'établissement de priorités dans les soins à domicile au Canada, à l'unité de recherche sur les politiques de santé de l'Université Queen's.
Récemment, Jim a passé trois ans au Fogarty International Center et au Warren G. Magnuson Clinical Center Department of Clinical Bioethics, tous deux aux National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, Maryland. Parallèlement, il travaillait aux NIH sur des questions d'éthique et de réglementation dans la recherche internationale. Il est membre du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche du Canada, du conseil consultatif de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada, et du conseil d'administration de l'organisme Public Responsibility in Medicine and Research.
Jim est actuellement co-chercheur principal dans le cadre d'un projet intitulé « Traiter des questions éthiques, sociales et culturelles dans le contexte de l'initiative Grands défis en matière de santé mondiale », financé par la fondation Bill and Melinda Gates. Il est aussi chef d'équipe pour le programme international de maîtrise ès sciences de la santé en bioéthique au Joint Centre for Bioethics de l'Université de Toronto. Il travaille par ailleurs à un projet intitulé « Un dialogue négocié entre les riches et les pauvres », qui vise à élaborer des stratégies innovatrices permettant de favoriser le dialogue sur les disparités en matière de santé entre les riches et les pauvres. Il a récemment terminé la révision, de concert avec des collègues des NIH, d'un recueil d'études de cas sur l'éthique dans la recherche internationale qui sera publié en 2006 par Oxford University Press.
Coordonnées :
Hôpital St. Michael's
70 rue Richmond Est, Bureau 400
Toronto ON M5C 1N8
Courriel : jim.lavery@utoronto.ca
Dr Mark Loeb, M.D., FRCPCProfesseur, Médecine moléculaire et pathologie
Université McMaster
Le Dr Mark Loeb est professeur aux départements de pathologie et de médecine moléculaire, et d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l'Université McMaster. Il termine ses études à l'école de médecine de McGill en 1990, puis obtient des bourses de recherche en médecine interne, en maladies infectieuses et en microbiologie médicale à l'Université de Toronto et à l'Université McMaster. Il reçoit une maîtrise en épidémiologie clinique de McMaster en 1997.
Le Dr Loeb s'intéresse entre autres à la recherche sur les maladies infectieuses émergentes, les infections respiratoires, la résistance antimicrobienne et l'épidémiologie hospitalière. Il est le chercheur principal dans le cadre d'un programme de recherche sur la génétique des populations du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) concernant le virus du Nil occidental, ainsi que d'une équipe émergente des IRSC qui se penche sur l'utilisation des antibiotiques et la résistance à ces derniers chez les personnes âgées. Il a dirigé des équipes multidisciplinaires financées par les IRSC qui se sont penchées sur la pneumonie et le SRAS, et il mène actuellement une étude de cohorte financée par les IRSC sur le virus du Nil occidental.
Le Dr Loeb fait partie de nombreux comités consultatifs nationaux et internationaux. Il est aussi rédacteur en chef adjoint des revues ACP Journal Club et Evidence-Based Medicine, en plus d'être corédacteur du premier manuel sur les maladies infectieuses axées sur des preuves [Evidence-Based Infectious Diseases]. Il a reçu récemment une bourse du premier ministre pour l'excellence en recherche et le prix Nicholas and Hedy Monk Geriatrics. Le Dr Loeb détient actuellement une bourse de nouveau chercheur des IRSC.
Coordonnées :
3203 Michael DeGroote Centre for Learning & Discovery
Université McMaster
1200 Rue Main. Ouest
Hamilton ON L8N 3Z5
Courriel : loebm@mcmaster.ca
Vivian Loo, M.D., FRCPC
Professeur, Médecine moléculaire et pathologie
Université McMaster
La Dre Vivian Loo dirige le Département de microbiologie du Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, au Québec (Canada). Avant d'occuper ce poste, elle a dirigé le programme de contrôle et de prévention des infections. De plus, elle est professeure agrégée de médecine à l'Université McGill.
Elle a obtenu son diplôme en médecine (1985) et sa maîtrise ès sciences en épidémiologie (1996) en plus de suivre sa formation en médecine interne à l'Université McGill. Elle a terminé son stage de fellow en maladies infectieuses et en microbiologie médicale à l'Université de Toronto, en Ontario (1991).
Les recherches de la Dre Loo portent notamment sur la résistance aux antimicrobiens et l'épidémiologie hospitalière. Au cours des cinq dernières années, elle a axé ses recherches sur l'épidémiologie clinique et moléculaire liée à C. difficile. En plus d'être membre d'un comité provincial chargé du contrôle de C. difficile au Québec, elle a participé à la rédaction des lignes directrices de la province sur le contrôle de C. difficile.
Coordonnées :
Chef, Département de microbiologie
Centre de santé de l'Université McGill
1650 Cedar Ave., Room D16.168
Montreal, QC H3G 1A4
Courriel : vivian.loo@muhc.mcgill.ca
Dr Joaquin Madrenas, M.D., M.Sc., Ph.D.
Directeur,Centre d'immunologie clinique et d'immunothérapeutique de la FOCIS
Chercheur scientifique
Institut de Recherche Robarts
Le Dr Joaquin Madrenas est directeur du Centre d'immunologie clinique et d'immunothérapeutique de la FOCIS à London (Ontario), de même que titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en transplantation et immunobiologie.
De plus, le Dr Madrenas a obtenu en 1982 un diplôme de médecine de l'Université de Barcelone, en Espagne, de même qu'une maîtrise (en 1988) et un doctorat (en 1992) en immunologie de l'Université de l'Alberta.
En outre, le Dr Madrenas, qui étudie la régulation de l'activation du lymphocyte T par le récepteur d'antigène, a fait d'importantes contributions au domaine par l'élaboration de nouveaux traitements médicamenteux. En sa qualité de directeur du Centre de la FOCIS, il dirige un groupe de 25 cliniciens et scientifiques qui intègrent l'application des recherches à l'immunologie de base et clinique afin de favoriser les programmes éducatifs destinés aux professionnels et à la population dans l'ensemble, de façon à prévenir les maladies immunologiques. À l'heure actuelle, le Dr Madrenas préside des comités d'examen des IRSC et le comité scientifique du Programme de recherche biomédicale de la Fondation canadienne du rein.
Coordonnées :
Institut de Recherche Robarts
100 prom. Perth, P.O. Box 5015
London ON N6A 5K8
Courriel : madrenas@robarts.ca
Dr Marc Ouellette, Ph.D.
Chaire de recherche du Canada sur la résistance aux antimicrobiens
Professeur, Microbiologie
Université Laval
Le Dr Ouellette a reçu son baccalauréat ès sciences (avec mention) en biochimie de l'Université d'Ottawa et son doctorat de l'Université Laval (résistance aux antibiotiques chez les bactéries). Il a fait des études postdoctorales sous la supervision du professeur Piet Borst au Netherlands Cancer Institute d'Amsterdam, où il a perfectionné ses compétences sur la résistance aux agents antimicrobiens en étudiant les parasites protozoaires.
En 1990, il entre en fonction au Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval à titre de professeur adjoint; il occupe maintenant le poste de professeur titulaire. La recherche de Dr Ouellette porte sur la résistance aux agents antimicrobiens. De plus, il a réalisé des découvertes fondamentales sur le mécanisme de résistance chez les parasites protozoaires. Tout récemment, il a mis en oeuvre des stratégies de puces à ADN en vue d'étudier la résistance aux agents antimicrobiens chez le parasite Leishmania et la bactérie Streptococcus pneumoniae.
Le Dr Ouellette a reçu de nombreux prix pour son travail, dont une bourse de nouveau chercheur en parasitologie moléculaire du Burroughs Wellcome Fund, une bourse de scientifique du CRM, une bourse de chercheur-boursier en parasitologie moléculaire du Burroughs Wellcome Fund et une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en résistance aux agents microbiens. Il fait partie de nombreux comités d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux et il est un ardent promoteur des échanges scientifiques avec des pays en développement.
Coordonnées :
Centre de Recherche en Infectiologie, Université Laval
CHUQ, pavillon CHUL
2705 boul. Laurier
Québec QC G1V 4G2
Courriel : Marc.Ouellette@crchul.ulaval.ca
Dr Christopher Power, M.D., FRCPC
Professeur agrégé, Départements de neuroscience clinique et de microbiologie et maladies infectieuses
Université de l'Alberta
À l'heure actuelle, le Dr Chris Power est professeur aux départements de neuroscience clinique et de microbiologie et maladies infectieuses à l'Université de Calgary. C'est en 1998 qu'il s'est établi dans cette ville, où il a poursuivi le travail sur la neuropathogenèse de l'infection par VIH, tout en étudiant les rouages neuroinflammatoires sous-jacents à la sclérose en plaques.
De plus, le Dr Power a obtenu des diplômes de premier cycle et en études médicales aux universités de Toronto (en 1981) et d'Ottawa (en 1985), respectivement. Par la suite, il a suivi une formation en médecine interne et en neurologie à l'Université McMaster et à l'Université Western Ontario. Au cours de la formation en résidence qu'il a reçue, le Dr Power a publié plusieurs articles qui décrivent la pathogenèse des infections virales du système nerveux, notamment les infections du CMV et du HTLV 1. Il a ensuite suivi une formation à titre de boursier postdoctoral au sein du groupe de neurovirologie du Département de neurologie de l'Université Johns Hopkins. À cette époque, il manifestait de l'intérêt à l'égard de l'infection par VIH du système nerveux qui entraîne la démence. En outre, il a poursuivi pendant deux ans des travaux au sujet de l'infection par VIH du système nerveux au laboratoire Rocky Mountain des National Institutes of Health (instituts nationaux de la santé).
Du reste, c'est à l'Université du Manitoba qu'il a occupé son premier poste au sein d'un corps professoral au Canada. À l'heure actuelle, outre les prix de chercheur des IRSC et de chercheur à la AHFMR, il est président de la Fondation Strafford – qui fait de la recherche sur l'Alzheimer – et membre du Comité de la virologie et de la pathogenèse virale des IRSC et du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC.
Coordonnées :
Université de Alberta
611 Heritage Medical Research Centre
Edmonton AB T6G 2S2
Courriel :chris.power@ualberta.ca
Dr David Speert, M.D.
Professeur de pédiatrie
Université de la Colombie-Britannique
Dr David Speert est présentement professeur de pédiatrie à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), poste qu'il occupe depuis 1990. Il est aussi chef de la division des maladies infectieuses et immunitaires du département de pédiatrie, chef adjoint (recherche) du département de pédiatrie, chef adjoint du Centre des maladies microbiennes et de l'immunologie (UBC) et chef du Centre des maladies infectieuses et inflammatoires à l'Institut de recherche sur l'enfant et la famille.
Dr Speert est détenteur d'un baccalauréat ès arts avec concentration en psychologie du Middlebury College au Vermont (1969) et d'un diplôme de médecine de l'Université Columbia (1973). Il a reçu sa formation en pédiatrie à l'Université du Michigan et sa formation en recherche sur les maladies infectieuses à l'Université du Minnesota. Son arrivée à l'UBC remonte à 1980.
Les travaux de recherche de Dr Speert visent à mieux comprendre les défenses innées de l'hôte ainsi que les déterminants microbiens de la pathogénèse pulmonaire, surtout dans le contexte des infections pulmonaires chez les patients atteints de fibrose kystique. Ses projets ont été financés par les IRSC, la Fondation canadienne de la fibrose kystique et le Réseau canadien de recherche sur les bactérioses (réseau de centres d'excellence). Il préside actuellement le comité d'examen par les pairs en microbiologie et en maladies infectieuses aux IRSC.
Coordonnées :
BC Children's Hospital
Room 377 Research Centre
950 West 28th Avenue
Vancouver BC V5Z 4H4
Courriel : dspeert@cw.bc.ca
Jana Stankova, Ph.D.
Professeure
Département d'immunologie
Université de Sherbrooke
La Dre Jana Stankova est professeure d'immunologie et directrice du Programme d'études supérieures en immunologie à l'Université de Sherbrooke. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences, avec spécialisation en microbiologie (1979), une maîtrise en sciences, option biologie cellulaire et immunologie (1982), et un doctorat en biologie cellulaire et immunologie (1986), tous de l'Université de Sherbrooke. Profitant d'une bourse de recherche en immunologie, elle a ensuite poursuivi son travail postdoctoral à l'Institut de recherche Mount Sinai, à Toronto (1986 1988).
Sa recherche actuelle sur l'inflammation comprend deux volets différents. Le premier porte sur les relations structurales et fonctionnelles des médiateurs lipidiques - en particulier le facteur d'activation des plaquettes (PAF) et les leucotriènes B4 (BLT1), D4 (CysLT1) et C4 (CysLT2). Le facteur d'activation des plaquettes et les récepteurs des leucotriènes font partie d'une famille de récepteurs situés sur les protéines G et sept autres domaines transmembranaires. Par mutagenèse dirigée, la Dre Stankova essaie de mettre en évidence les acides aminés des récepteurs qui jouent un rôle dans la liaison du ligand, la liaison de la protéine G, l'internalisation du récepteur et les signaux intracellulaires. Le deuxième volet de la recherche a pour objet la transduction des signaux par ces récepteurs, en particulier par les voies de JAK/STAT ou de MAP kinase.
Au cours de sa carrière, elle a bénéficié d'une bourse de recherche du Fonds de la recherche en santé du Québec, ainsi que de subventions de fonctionnement des IRSC, de l'Institut national du cancer du Canada, de la Fondation des maladies du coeur du Canada et de la Society for Cancer Research.
Gillian E. Wu, Ph.D.
Doyenne et professeure
Faculté des sciences et du génie
Université York
La Dre Gillian E. Wu est doyenne et professeure à la Faculté des sciences et du génie, et professeure au Département de biologie et au Département de kinésiologie et de sciences de la santé de l'Université York.
La Dre Wu a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie (1967) de l'Université McMaster et sa maîtrise ès sciences, avec spécialisation en biolphysique (1969), ainsi que son doctorat en biophysique médicale (1984) de l'Université de Toronto.
À l'heure actuelle, la Dre Wu étudie une maladie auto immune chez la femme appelée lupus érythémateux disséminé. Chez les personnes atteintes, des anticorps produits par les cellules B causent des problèmes qui ne sont normalement pas provoqués par le système immunitaire. La Dre Wu examine les composantes génétiques qui codent les anticorps autoréactifs de ces cellules B, et qui réagissent à l'œstrogène ou aux cytokines. Elle essaie aussi de mettre au point des mécanismes qui permettraient de réduire l'autoréactivité des cellules B dans le lupus érythémateux disséminé.
La Dre Wu cherche à déterminer quels gènes interviennent à certains des points critiques du développement des cellules sanguines et, par conséquent, causent le cancer. Elle analysera ensuite les fonctions d'autres gènes et molécules dont on sait qu'ils participent au développement ou à l'activité des cellules sanguines. Les résultats pourraient servir de point de départ pour trouver de nouvelles façons de déceler ou de traiter divers types de cancer.
La Dre Wu a fait partie de comités d'examen nationaux, notamment des IRSC. Elle est rédactrice associée du Journal of Immunology et présidente de la Société canadienne d'immunologie.