Structure de l'organisation

Gouvernance

La Loi sur les IRSC présente les grandes lignes du cadre de l'établissement organisationnel des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), leur infrastructure de gouvernance, les responsabilités du président et du conseil d'administration, ainsi que la création des instituts des IRSC.

Les IRSC sont dirigés par leur président. Leur orientation globale est assurée par le conseil d'administration dont le mandat est de surveiller l'orientation et la gestion des biens, des activités et des affaires des IRSC. Le président des IRSC est également le président du conseil d'administration.

Le Conseil scientifique est un comité de direction qui élabore la stratégie de recherche et d'application des connaissances des IRSC, la met en oeuvre et en rend compte, conformément à la Loi sur les IRSC et aux orientations stratégiques globales définies par le conseil d'administration. Cela comporte également l'approbation du financement pour toutes les initiatives de recherche et d'application des connaissances.

La gestion quotidienne des IRSC est assurée par le Comité de la haute direction.

Les IRSC ont créé un réseau des délégués universitaires afin de tenir le milieu de la recherche en santé au courant des orientations, des initiatives et des décisions des IRSC, et de solliciter sa participation active ou sa conscientisation.

En 2011, le conseil d’administration a chargé un comité d’examen international de réaliser un deuxième examen détaillé de l’organisation. Cet examen externe avait pour but de garantir que nous nous acquittons de notre mandat tel que défini dans la Loi sur les IRSC.

Le conseil d’administration des IRSC entreprend une revue du modèle des instituts. Cette revue permettra d’évaluer la structure, le rôle, les politiques, le cadre financier et la composition des instituts des IRSC afin de s’assurer qu’ils répondent adéquatement aux défis actuels et émergents en matière de recherche en santé, et de déterminer s’ils sont en mesure de tirer profit des occasions qui se présentent sur le plan scientifique à l’échelle nationale et internationale afin de remplir le mandat des IRSC.

Organisation

Les IRSC se composent de 13 instituts virtuels et de 3 portefeuilles d'activités. Les instituts et les portefeuilles travaillent ensemble à la réalisation du mandat des IRSC.

Les instituts

Les instituts des IRSC rassemblent tous les partenaires dans le processus de recherche – à savoir ceux qui subventionnent la recherche, ceux qui la réalisent et ceux qui en utilisent les résultats – pour échanger des idées et se concentrer sur les besoins des Canadiens : une bonne santé et les moyens de prévenir et de combattre les maladies. Chaque institut appuie un large éventail de recherches dans des domaines qui lui sont propres et, en consultation avec ses intervenants, établit les priorités de recherche dans ces domaines.

Chacun des treize instituts des IRSC est dirigé par un directeur scientifique qui est appuyé par le conseil consultatif de l'institut en question.

Les portefeuilles

Les IRSC comptent trois portefeuilles d'activités :

  • le Portefeuille de la recherche, de l'application des connaissances et de l'étique (RACE) est responsable de la conception, de l'élaboration et de l'administration des programmes de financement et des politiques scientifiques générales des IRSC. Ce portefeuille se compose des unités suivantes :
    • Soutien aux programmes et Transformation des activités
    • Sciences, Application des connaissances et Éthique
    • Programmes ouverts
    • Conception des programmes stratégiques et Analytique
    • Plateformes et Grandes initiatives
    • Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
  • le Portefeuille des affaires extérieures et développement d’entreprise (AEDE) mobilise les intervenants, établit des partenariats et soutient les instituts des IRSC afin de maximiser l'impact de la recherche en santé au Canada. Ce portefeuille se compose des unités suivantes :
    • Partenariats et Engagement des citoyens
    • Affaires et initiatives communes des instituts
    • Communications et Sensibilisation du public
    • Politiques stratégiques et Relations extérieures
  • le Portefeuille de la gestion et de la planification des ressources (GPR) supervise les finances, les ressources humaines et les technologies de l'information des IRSC, surveille le rendement et en rend compte. Ce portefeuille se compose des unités suivantes :
    • Ressources humaines
    • Finance
    • Services de gestion de l'information, des technologies et de l'administration (SGITA)
    • Rendement et Responsabilisation
    • Affaires juridiques et Questions stratégiques