Synapse

Info Synapse - Bulletin d'information Synapse des IRSC - Numéro 2

PDF (616 Ko) | Aide ]

La ministre assiste à une activité Synapse de sensibilisation des jeunes à Iqaluit

Le 6 février 2009, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a assisté à une activité Synapse (IRSC)/Actua de sensibilisation des jeunes aux sciences dans une école d'Iqaluit. La mentore de Synapse sur place, Lisa Turchet, qui est candidate au doctorat à l'Université d'Ottawa, a initié les enfants aux rudiments de l'extraction d'ADN de cellules de la fraise et de la banane.

« Partager ma passion pour les sciences avec les élèves de sixième année à l'école intermédiaire Aqsarniit a été une véritable joie », dit Mme Turchet. « J'ai fait une démonstration pratique de quelque chose que je manipule chaque jour, de l'ADN, et bien qu'en tant que chercheuse en santé je me considère un peu comme une spécialiste de l'ADN, les questions que les enfants m'ont posées étaient tellement imaginatives et intelligentes qu'elles m'ont tenue en alerte! »

La ministre Aglukkaq a expliqué comment le gouvernement du Canada aidait à former la prochaine génération de chercheurs en santé par le financement de programmes du genre.

« Afin que nous puissions créer une économie fondée sur le savoir fructueuse au Canada, a dit la ministre Aglukkaq, il est important que nous nous assurions que les jeunes d'aujourd'hui trouvent l'inspiration nécessaire pour devenir les chefs de file de demain en recherche. Les efforts déployés dans le cadre du programme Synapse – Connexion jeunesse IRSC permettront de faire en sorte que tous les étudiants canadiens aient la chance de faire un pas dans cette direction. »

Grâce à leur programme Synapse, les IRSC se sont alliés à Actua, organisme sans but lucratif de sensibilisation des jeunes aux sciences, pour atteindre les jeunes des communautés du Nord à la grandeur du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord Ouest. En 2008, des éducateurs (y compris des mentors de Synapse) ont offert des ateliers pratiques de recherche en santé à plus de 4 000 participants dans 30 collectivités.

Lauréats des prix de mentorat Synapse 2009

Les prix de mentorat Synapse 2009 des IRSC permettent de reconnaître, pour la troisième année consécutive, les efforts exceptionnels de mentors qui ont démontré la valeur de la transmission des connaissances en sciences et en recherche dans le domaine de la santé aux jeunes Canadiens.

Ces prix sont divisés en trois catégories principales :

  1. Étudiants à la maîtrise ou au doctorat ou boursiers postdoctoraux (5 000 $),
  2. Chercheurs autonomes (5 000 $), et
  3. Groupe de recherche (10 000 $).

Voici les lauréats de cette année :

a) M. Michael Vesia, candidat au doctorat en kinésiologie à l'Université York, est l'instigateur de « Brain Day », une activité qui encourage les élèves des écoles intermédiaires et secondaires à visiter les laboratoires de l'Université pour participer à une formation pratique en neurosciences. Il a aussi organisé des journées d'orientation professionnelles dans diverses écoles pour faire la promotion de la recherche en santé comme choix de carrière. Il a inspiré les jeunes Canadiens en participant comme juge à l'expo-sciences de Toronto et a été tuteur auprès des jeunes du secondaire et du premier cycle universitaire pour les aider en sciences.

b) (à égalité) Le Dr Bruce Elliott de l'Université Queen's et du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario de l'Hôpital général de Kingston, a pendant 10 ans permis de vivre une expérience scientifique pratique en laboratoire dans le cadre d'un programme de conférences sur le cancer pour les élèves de la 7e et de la 8e année dans la région de Kingston, programme qui a pris de l'expansion par la suite et qui inclut maintenant un cours de cinq jours sur le cancer offert en mai aux élèves de la 9e à la 11e années de l'Est de l'Ontario dans le cadre du programme des études d'enrichissement pour les écoles secondaires de l'Université Queen's.

La Dre Barbara Vanderhyden, chercheuse sur le cancer de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et de l'Université d'Ottawa, qui a aidé à faire de Let's Talk Science/Parlons Science un programme canadien sans but lucratif d'initiation aux sciences, a servi personnellement de mentor à des élèves et à des étudiants des niveaux secondaire et universitaire à son laboratoire au cours des 18 dernières années. Elle a lancé Science Travels – La Science Voyage, un programme de diffusion externe bilingue qui permet la tenue d'ateliers de sciences dans les communautés éloignées et autochtones du Nord-Est de l'Ontario. Elle récompense des élèves du secondaire pour leurs efforts scientifiques lors de l'Ottawa Evening, une activité annuelle de Partners in Research.

c) Le Dr Michel G. Bergeron et le Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l'Université Laval offrent, depuis 1998, le programme « Chercheur d'un jour » qui permet à des élèves de participer à diverses activités scientifiques avec des professeurs et des étudiants diplômés dans les laboratoires du CRI. Ces activités d'apprentissage, qui traitent de sujets allant des mesures de prévention de la transmission des bactéries dangereuses jusqu'à l'analyse de cellules inflammatoires, permettent aux élèves de mieux comprendre l'utilité de la technologie dans la lutte contre les maladies infectieuses. Jusqu'à présent, plus de 50 établissements scolaires, 2 000 élèves et 100 enseignants ont participé au programme.

Étudiants diplômés : Vous aussi pouvez devenir des mentors du programme Synapse des IRSC!

Comme en témoignent les prix de mentorat Synapse des IRSC, il n'est pas nécessaire d'être un chercheur établi pour jouer le rôle de mentor auprès de quelqu'un. Les étudiants diplômés peuvent aussi s'inscrire comme mentors Synapse. Il existe plusieurs façons différentes d'être un mentor, et les IRSC sont justement là pour vous aider. Nous pouvons vous aider à jouer le rôle de juge à des expos-sciences, à faire travailler des jeunes avec vous à votre laboratoire, à offrir des ateliers scientifiques interactifs en classe, et à avoir des interactions virtuelles avec les élèves pour les aider dans leurs études.

Pour devenir un mentor Synapse, veuillez consulter les Lignes directrices pour devenir un mentor.

Le rôle des mentors consiste à :

  • Éveiller l'intérêt des jeunes du Canada pour la recherche en santé et les aider à comprendre comment elle peut contribuer au bien être d'une personne;
  • Permettre aux jeunes de tous les milieux de s'imaginer en tant que chercheur en santé;
  • Offrir aux jeunes Canadiens une expérience de sensibilisation intéressante qui les aidera à se fixer des objectifs d'apprentissage à court terme et des objectifs de carrière à long terme; et
  • Faire de la recherche en santé une partie intégrante de la vie de tous les jours.

Si vous avez des questions au sujet de la façon de s'inscrire, veuillez vous adresser à Synapse@irsc-cihr.gc.ca

Nouveau guide de poche : Guide pour les chercheurs appelés à faire une présentation ou une démonstration

Quand vous devenez un mentor Synapse, il est toujours utile d'avoir quelques trucs pour conserver l'intérêt d'un groupe de jeunes. Notre plus récent guide, sur l'élaboration de bonnes présentations et démonstrations, a été créé par les IRSC en collaboration avec Parlons Science. Vous y trouverez des conseils utiles sur la façon de garder les choses accessibles pour un jeune auditoire, en permettant la participation directe à une expérience scientifique, en utilisant des aides visuelles, en accueillant les questions, en vous assurant que ce que vous montrez a rapport avec ce que le groupe apprend, en utilisant un langage simple, et en démontrant un intérêt sincère pour ce dont vous parlez.

La liste complète des publications et des ressources Synapse se trouve en ligne.

Si vous voulez obtenir une version imprimée de ces guides, veuillez vous adresser à Synapse@irsc-cihr.gc.ca.

Sondage 2009 du programme Synapse des IRSC

En juin 2009, le programme Synapse des IRSC enverra son deuxième sondage aux mentors. Ce sondage vise à évaluer l'impact des efforts de sensibilisation des mentors du programme Synapse auprès des jeunes Canadiens afin que les IRSC puissent continuer à améliorer ce programme. Ce bulletin électronique est un exemple concret de ce qui est ressorti de vos suggestions lors du sondage de 2008. Donc, si vous êtes un mentor Synapse, prenez quelques instants pour nous dire ce que vous faites et combien d'heures vous consacrez à ce programme de sensibilisation aux sciences.

Remplissez le sondage de deux minutes.

Nous espérons avoir de vos nouvelles!

Synapse – Connexion jeunesse IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin 9e étage
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa, Ontario K1A 0W9 Canada
Téléphone : 613-952-9709
Courriel : synapse@irsc-cihr.gc.ca