25e réunion du conseil consultatif
Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)
25e réunion du conseil consultatif
Les 23 et 24 septembre 2008
Lord Elgin
Ottawa (Ontario)
Ottawa, Ontario
Procès-verbal
| Présents : | L. Barreto, R. Clarke, P. Ernst, R. Hogg, M. Grant, J. Guimond, J. Lavery, M. Loeb, V. Loo, J. Madrenas, M. Ouellette, C. Power (président), B. Singh, D. Speert, J. Stankova, G. Wu |
| Personnel : | J. Bray, D. Christin, J. Flamenbaum, D. Hartell, M. Hume, S. Lalumiere, C. Leneis, G. Malo, A. Matejcic, B. Moor, J. Ralph, C. Richardson, J. Shields |
| Absent : | S. Jones |
Président et vice‑président
B. Singh ouvre la séance en félicitant C. Power pour sa nomination comme président du conseil consultatif de l'Institut. Les membres du conseil consultatif sont invités à désigner un vice‑président, et après une courte discussion, G. Wu est proposé (M. Grant, M. Ouellette). La proposition reçoit l'appui unanime du conseil et G. Wu accepte de faire fonction de vice‑président.
Ordre du jour
L'ordre du jour est adopté (R. Clarke, M. Ouellette).
Procès-verbal
Le procès-verbal de la réunion du CCI qui a eu lieu les 14 et 15 mai 2008 est approuvé. (M. Ouellette, J. Madrenas).
Rapport du directeur scientifique
Les nouveaux membres du conseil consultatif - P. Ernst, R. Hogg, V. Loo, S. Jones - sont présentés et le conseil leur souhaite la bienvenue. Pour le bénéfice des nouveaux membres, et à titre de rappel pour les autres membres du conseil, B. Singh expose les rôles clés du conseil consultatif dans la planification des activités de l'Institut : déterminer les priorités de l'Institut, ses orientations futures et les lacunes dans le mandat de l'IMII, participer au rôle translationnel de l'Institut, fournir des avis sur les mesures à prendre pour faire face aux menaces pour la santé et saisir les possibilités de partenariat, et assurer des liens tangibles avec le milieu de la recherche en santé. L'Institut a aussi la responsabilité de gérer les conflits d'intérêts qui pourraient se poser pour les membres, à qui on rappelle d'informer le directeur scientifique dès qu'ils perçoivent un conflit d'intérêt potentiel (p. ex. intention de présenter une demande dans le cadre d'une possibilité de financement de l'Institut).Le DS fait le point sur l'état actuel du financement des IRSC. En 2007‑2008, les IRSC ont investi 237 millions de dollars dans la recherche en infectiologie et en immunologie, et l'Institut a été directement responsable de la gestion d'un budget stratégique de 8,5 millions de dollars et d'un budget ciblé de 25,5 millions de dollars (VIH, pandémie et hépatite C).
Les priorités du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) en matière de sciences et de technologie acceptées par le gouvernement fédéral en 2008 sont les suivantes : sciences et technologies de l'environnement; ressources naturelles et énergie; santé et sciences de la vie et technologies connexes; technologies de l'information et des communications. Les sous‑priorités en santé et sciences de la vie connexes comprennent la médecine régénératrice, les neurosciences, la santé d'une population vieillissante, la technologie biomédicale. L'eau est une des priorités retenues dans les sciences de l'environnement. Les IRSC s'efforceront d'incorporer les priorités du CSTI dans la conception de leur nouveau plan stratégique. Les instituts ont été encouragés à harmoniser leurs priorités et activités quand la chose est possible.
Le rôle du programme de subventions de fonctionnement ouvertes des IRSC sera revu au cours des prochains mois. Plus de 50 % du budget des IRSC (480 millions de dollars par année) est consacré à ce programme. Cet examen, qui débutera par une rencontre de réflexion des cadres supérieurs et des directeurs scientifiques des IRSC, portera sur les buts fondamentaux du programme - les « meilleures idées » , les « plus brillants cerveaux » , la « base de soutien/la fondation » , et visera à rationaliser les réalités actuelles en regard des besoins futurs.
Les processus de planification récents de l'Institut sont résumés - c'est‑à‑dire le plan stratégique de l'Institut, le plan stratégique en matière de VIH/sida, le plan de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie - et les principaux thèmes prioritaires dans chacun de ces domaines sont présentés. Les activités actuelles en ce qui concerne ces priorités incluent des possibilités de financement par des subventions Catalyseur pour la capacité d'intervention en cas de pandémie, l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, la salubrité des aliments et de l'eau dans les communautés du Nord, le microbiome, et la biologie des systèmes/immunothérapie. De plus, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires était mentionné comme premier institut d'affiliation dans 26 des 137 lettres d'intention qui ont été approuvées dans le cadre de l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé.
On soulève des questions de recherche relatives à ces initiatives. Au sujet des vaccins, on souligne le besoin d'un modèle de vaccin humain ou de cohortes de volontaires, ainsi que de connaissances plus approfondies du lien entre la santé animale et la santé humaine et de ce qui constitue une immunité protective. La Human Vaccine Challenge Unit, sous la conduite de S. Halperin, est financée par sanofi Pasteur, mais une plus grande capacité est nécessaire. La recherche et le développement sur des vaccins thérapeutiques, en particulier pour le VIH, pourrait être ciblée. La section de l'étude sur le microbiome des NIH a annoncé une possibilité de financement au stade trois de son plan; la valeur moyenne des subventions est de 6 millions de dollars par année. La recherche actuelle est déterminée par la technologie existante, mais des questions de recherche plus pointues peuvent rester en suspens faute d'un accès limité à la technologie, surtout au Canada. Pour les Canadiens, Génome Canada sera un important partenaire peu importe le programme lancé par les IRSC. On laisse entendre que la meilleure stratégie serait de garder la question de recherche simple, de restreindre la cible, et de soumettre les échantillons à un contrôle de qualité poussé. En ce qui concerne la biologie des systèmes, il existe un intérêt à la grandeur des IRSC, mais les plates‑formes ne sont pas suffisamment développées; ceux qui ont accès à des plates‑formes suffisamment développées n'ont peut‑être pas la capacité de formuler les questions biologiques.
Rapport du président
Alain Beaudet, le nouveau président des IRSC, applaudit la nomination du nouveau président et des nouveaux membres du CCI, et la contribution de M. Grant comme président du CCRVSI. Il félicite également l'Institut pour ses activités de partenariat (p. ex. C. difficile avec le FRSQ) et la manière dont il a relevé les défis, particulièrement dans le domaine des maladies infectieuses. Il commente l'importance du CCI pour faire avancer ces initiatives et mettre en oeuvre des solutions de recherche imaginatives. Il félicite l'Institut pour ses programmes stratégiques et insiste sur l'importance de la recherche en infectiologie et en immunologie étant donné son potentiel pour améliorer la santé mondiale.Le Dr Beaudet indique que la clé du succès pour les IRSC est un équilibre entre une solide intégration des instituts et des directions des IRSC, et l'indépendance et la créativité des instituts. Le budget des IRSC ayant triplé au cours des dernières années, le moment est maintenant venu de stabiliser l'organisation, de maintenir l'équilibre entre les « thèmes » de recherche tout en s'assurant que les programmes sont mis en oeuvre dans le contexte de la Loi sur les IRSC. Il insiste sur l'importance de faire participer les provinces à un dialogue national sur la recherche pour renforcer la capacité des IRSC de lancer de nouvelles initiatives et d'optimiser les possibilités de financement, et il ajoute que la création d'un plan national de recherche en santé pourrait faciliter l'engagement provincial.
Répondant aux questions de membres du conseil, le Dr Beaudet indique que les portefeuilles de la Santé du gouvernement fédéral sont très conscients des IRSC, et il les juge d'un précieux soutien. Les sciences, la technologie et l'innovation sont au coeur du programme d'action du gouvernement, et une recherche objective est nécessaire pour élaborer une politique fondée sur des faits. Les IRSC sont positionnés pour contribuer à cette mission. Le Dr Beaudet continuera d'encourager un investissement accru pour soutenir une base solide et créative en sciences, et les IRSC examineront leurs programmes - entre autres le concours ouvert de subventions, l'initiative de recherche clinique, le plan d'action en matière de commercialisation - pour trouver des façons de les améliorer. Les instituts sont d'une importance cruciale pour réaliser la mission des IRSC; individuellement, ils ont besoin d'être renforcés par un accès à un financement supplémentaire lorsque c'est mérité, et collectivement ils contribuent au programme d'action et aux priorités des IRSC en général. Le Dr Beaudet compte sur les conseils des directeurs scientifiques des instituts afin de déterminer des priorités cohérentes pour les IRSC.
Mise à jour sur le budget
Subventions d'appui aux instituts (SAI)
L'Institut reçoit chaque année une SAI de 1 million de dollars, dont le solde non dépensé peut être reporté. La somme disponible au titre des SAI est donc de 1 410 780 $ en 2008‑2009. Le solde après les dépenses engagées est de 984 756,77 $ en date du 31 août 2008. Le conseil est informé que les dépenses augmenteront cette année pour les réunions convoquées par l'Institut et les marchés de services professionnels pour des rapports et des services d'animation, alors que le soutien indirect de conférences et d'ateliers sera réduit en raison de l'élimination de subventions secondaires sur les fonds des SAI.
Développement communautaire de l'Institut
Cette enveloppe de financement, nouvelle en 2008‑2009, est de 100 000 $ par année. Les subventions à même ces fonds sont à la discrétion du directeur scientifique. L'Institut utilisera les fonds pour des subventions « Réunions, planification et dissémination » (RPD). Au concours de juin 2008 pour ces subventions, l'Institut en a fiancé 11, d'une valeur totale de 50 500 $.
Budget stratégique de l'Institut Le budget annuel nominal de 8 millions de dollars par année a été augmenté de 500 000 $ en attendant l'approbation du financement accru des IRSC annoncé dans le budget fédéral. Des fonds additionnels de 900 000 $ ont été reçus de l'ASPC pour la recherche sur l'hépatite C, et le Comité de recherche et d'application des connaissances (CRAC) des IRSC a approuvé une aide additionnelle de 3,6 millions de dollars sur cinq ans pour l'Initiative de recherche sur de nouvelles solutions de rechange aux antibiotiques, et de 1,5 million de dollars en 2008‑2009 pour des subventions Catalyseur. Des scénarios/calendriers d'investissement stratégique sont examinés, et, afin de faire le meilleur usage possible des fonds disponibles, le besoin de lancer une ou deux importantes possibilités de financement en juin 2009 est souligné.Transition de l'Institut
La transition des instituts se déroulent sous l'autorité des bureaux des Affaires des instituts (dont le directeur est G. Cyr) et de la vice‑présidente exécutive (C. Fitzgerald). G. Cyr passe en revue le calendrier provisoire pour la transition de l'Institut, y compris l'embauchage d'un nouveau directeur scientifique (DS). Un représentant du conseil consultatif - de préférence le président ou le vice‑président - fera partie intégrante du processus de recrutement du DS. L'équipe de transition sera formée du nouveau directeur scientifique et du directeur scientifique sortant, de personnel choisi de l'Institut, d'un représentant des Affaires de l'Institut, de personnel du siège des IRSC et de personnel local, sous la direction d'un responsable de la transition (directeur adjoint désigné). Le CCI assure la continuité de la mission de l'Institut entre le nouveau DS et le DS sortant. Les membres du CCI sont invités à proposer des noms, à annoncer le poste à leur établissement, ou à utiliser leurs affiliations professionnelles pour diffuser la demande de candidatures pour le poste de DS. Le poste est annoncé à l'échelle nationale, c'est‑à‑dire dans le Globe and Mail et sur dives sites Web.Utilisation sécuritaire d'agents biologiques à des fins de recherche
Le conseil échange brièvement sur l'utilisation d'agents biologiques à des fins de recherche. Bien qu'on s'entende généralement sur le besoin de réglementer comme il se doit l'importation et la manipulation de pathogènes et de toxines, ainsi que sur la nécessité de protéger les personnes qui travaillent avec ces agents ou qui peuvent y être exposées, l'obligation de rendre compte et les restrictions qui s'appliquent à leur utilisation limiteraient grandement la capacité des chercheurs de travailler avec de nombreux agents. R. Clarke indique que le groupe de l'ASPC responsable de ce dossier contactera les IRSC pour aider à coordonner un apport additionnel des chercheurs dans la rédaction du nouveau règlement.
Initiatives et priorités stratégiques
VIH/sida
La recherche sur le VIH/sida est financée à hauteur de 22,5 millions de dollars par année en vertu de l'initiative fédérale. Aux IRSC, cette initiative est dirigée par l'IMII, sous la surveillance du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVSI). Le CCRVSI a élaboré le plan stratégique 2008‑2013 pour la recherche sur le VIH/sida qui a été approuvé à la réunion du CCI en mai 2008. A. Matejcic fait le point sur l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, brossant un tableau complet du financement par volet et présentant un sommaire des résultats du concours pour les subventions et bourses.
Le CCRVSI a créé un groupe de travail en 2006 pour trouver des solutions au faible nombre de demandes et au faible taux de succès dans le volet services de santé/santé des populations. Pour accroître la capacité et la stabilité dans ce domaine, la possibilité de financement « Centres de développement de la recherche sur la santé des populations et les services de santé » a été annoncée en décembre 2007, en partenariat avec l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC. Un atelier sur la création d'équipes a eu lieu en mars 2008, et neuf lettres d'intention ont été reçues en mai 2008. À compter de juin 2009, trois centres seront financés, et l'engagement financier total à cet égard s'établira à 7,5 millions de dollars sur cinq ans. Ce financement mobilisera le talent en recherche et permettra d'accroître la productivité/l'impact de la recherche en assurant un financement infrastructurel de base pour des équipes multidisciplinaires.
Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV)
Une possibilité de financement (subventions de fonctionnement - budget total de 2,25 millions de dollars) dans le cadre de l'ICVV a été annoncée en juin 2008, et elle devrait être répétée en juin 2009.
Une autre possibilité de financement (subventions Catalyseur) a été annoncée en août 2008 pour venir en aide aux nouveaux chercheurs et aux programmes où les données préliminaires peuvent être insuffisantes pour assurer un financement dans le cadre des concours habituels des IRSC. Le programme de subventions Catalyseur des IRSC vise à offrir du financement de démarrage, à court terme, pour appuyer des activités de recherche en santé qui représentent une première étape en vue de profiter de possibilités de financement plus élaborées. Jusqu'à 800 000 $ sont disponibles.
L'ACDI et l'ICVV prévoient annoncer une possibilité de financement pour des subventions d'équipe en janvier 2009. La contribution de l'ACDI sera de 12 millions de dollars, et le budget total, de 17 millions de dollars sur six ans. À la conférence de Cape Town sur un vaccin conte le sida en octobre 2008, 40 participants se réuniront dans un forum sur la formation de partenariats. Les modérateurs de cette séance seront M. Grant et K. Rosenthal, et ce qui ressortira des échanges sera utilisé pour déterminer les détails de la possibilité de financement.
Évaluation du Programme de recherche communautaire
Une évaluation est en cours pour mesurer le succès de l'intégration du Programme de recherche communautaire (PRC) et formuler des recommandations quant à ses orientations futures et à ses outils de financement. Une consultation des parties prenantes est prévue pour décembre 2008 afin d'élaborer des recommandations pour le programme. L'ISA est un partenaire de l'initiative, et un comité directeur du PRC formé d'un groupe de dirigeants communautaires et de chercheurs du PRC joue un rôle consultatif.
Approches axées sur la biologie des systèmes pour aborder l'immunothérapie
Une possibilité de financement pour des subventions en biologie des systèmes a été annoncée en juin afin de stimuler l'intérêt de chercheurs individuels ou de petites équipes de chercheurs pour une approche de l'étude de l'immunothérapie, de l'immuno-modulation et de l'inflammation qui serait fondée sur la biologie des systèmes. Des subventions Catalyseur d'un an sont prévues pour faciliter la planification et les phases préparatoires de cette recherche. Jusqu'à 1 million de dollars sur deux exercices financiers ont été engagés pour cette possibilité de financement.
Infections émergentes et résistance microbienne
Salubrité des aliments et de l'eau
L'IMII a annoncé avec l'ISA une possibilité de financement pour appuyer la recherche sur les infections d'origine alimentaire et hydrique dans les communautés autochtones du Nord. Les champs de recherche peuvent comprendre : les mécanismes d'infection et de transmission; les méthodes diagnostiques innovatrices; l'impact potentiel du réchauffement climatique sur l'écologie microbienne; et les liens entre les infections microbiennes et les maladies chroniques. Jusqu'à 1 million de dollars ont été mis de côté pour cette initiative en 2008‑2009.
Nouvelles solutions de rechange aux antibiotiques
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, en partenariat avec l'ISA, a financé une subvention pour la démonstration des principes, deux bourses de recherche, sept subventions de démarrage, deux projets de recherche concertée sur la santé et huit subventions à des équipes en voie de formation dans le cadre de cette initiative, pour un engagement total de 11,6 millions de dollars sur six ans de la part de l'Institut.
Initiative conjointe entre les IRSC et le MRC du Royaume‑Uni
Le MRC du Royaume-Uni et l'IMII poursuivent les discussions sur la meilleure façon de faire avancer le programme de recherche et d'appuyer conjointement des possibilités de financement en collaboration, s'inspirant pour cela des recommandations de l'atelier tenu en février 2008.
Initiative canadienne sur le microbiome
Un atelier organisé par l'Institut en partenariat avec Génome Canada a eu lieu les 15 et 16 juin 2008 à Toronto, avec pour but de mobiliser la communauté, de déterminer les domaines qui sont des forces au Canada et de créer des liens avec les groupes de recherche internationaux. L'Institut a également lancé une possibilité de financement pour des subventions Catalyseur en juin 2008 afin d'appuyer des projets pilotes sur le microbiome humain, dans le but d'encourager les chercheurs à produire des données leur permettant de devenir compétitifs dans la course au financement, au niveau national et international, pour la recherche sur le microbiome humain.
Par l'entremise de l'Institut, les IRSC se sont alliés à des organismes de financement de la recherche aux États‑Unis, en Europe, en Australie, au Japon, en Corée et en Chine pour lancer le nouveau Consortium international sur le microbiome humain (CIMH), un effort mondial coordonné pour aider les chercheurs à étudier le rôle des microbes dans la santé et la maladie humaines. Grâce à cette entreprise, des chercheurs du monde entier pourront échanger des données et accéder au financement de projets de recherche. B. Singh assistera à une réunion du CIMH en Allemagne en octobre 2008.
Capacité d'intervention en cas de pandémie de grippe
L'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie, d'une durée prévue de cinq ans, en est à sa troisième année. La majeure partie du budget de 21,5 millions de dollars de l'initiative a été engagée pour financer la recherche dans les quatre domaines prioritaires définis (vaccins/programmes d'immunisation, biologie du virus de la grippe, prévention/traitement, et recherche sur les questions éthiques/juridiques/sociales). Grâce à des partenariats, le financement a été porté à 41 millions de dollars, dont une importante portion (10,6 millions de dollars sur trois ans) est consacrée à une subvention à un réseau de recherche sur l'influenza, qui sera octroyée en avril 2009, pour l'élaboration de méthodes d'évaluation d'un vaccin antipandémique. Une réunion annuelle des chercheurs et des utilisateurs des connaissances aura lieu à Winnipeg du 6 au 8 novembre 2008, et une évaluation à mi‑parcours de l'initiative est prévue pour l'exercice financier en cours.
Vaccins pour le 21e siècle
La participation de l'Institut à l'élaboration d'une stratégie appuyant la recherche d'un vaccin au Canada est décrite en faisant référence aux réseaux de centres d'excellence externes d'hier (CANVAC) et d'aujourd'hui (PREVENT), qui ont pris une part active dans cette recherche. L'Institut a commandé un rapport, « Des vaccins pour le 21e siècle - Une ère nouvelle pour le Canada » , qui résume les réalisations et les forces canadiennes dans la recherche sur les vaccins et l'immunisation, en plus de présenter le point de vue de la communauté de recherche sur les défis qui se posent et des recommandations pour faire progresser le programme de recherche. Bien qu'une réunion préalable des intervenants dans le dossier des vaccins organisée en partie par l'Institut ait eu lieu en 2004, et que le financement des IRSC pour la recherche sur des vaccins soit passé de 2 millions de dollars en 2000‑2001 à 9,5 millions de dollars en 2007‑2008 (sans compter les fonds des RCE), le domaine demeure fragmenté. D'importants fonds nouveaux (4,4 millions de dollars par année) pour des vaccins contre le VIH seront disponibles à compter de cette année grâce à l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, et 3,6 millions de dollars annuellement seront investis dans le Réseau de recherche sur l'influenza (RRI) à compter de 2009‑2010. Une possibilité de financement conjointe de l'ASPC et des IRSC, le RRI se concentrera sur l'élaboration de méthodes pour évaluer un vaccin antipandémique.
Ayant entre les mains le rapport sur les vaccins, l'Institut prévoit tenir une réunion des bailleurs de fonds potentiels au début de 2009. Il est reconnu qu'un partenariat avec les organisations concernées, les ministères fédéraux et provinciaux et l'industrie sera probablement nécessaire afin de lancer une initiative qui pourrait permettre de remédier efficacement à certaines des lacunes les plus criantes au niveau des connaissances et du financement dans la recherche vaccinale.
Application des connaissances (AC) en infectiologie et en immunologie
Avec l'apport d'un sous‑comité du CCI formé de W. Hill, J. Guimond, L. Jurkovic (Direction de l'AC des IRSC) et C. Richardson, l'Institut a chargé un consultant de procéder à un examen documentaire et de sonder les informateurs clés, de préparer un document cadre (Cadre d'application des connaissances issues de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires) et d'organiser un atelier à Ottawa les 24 et 25 septembre 2008. Des documents d'appoint pour l'atelier ont été fournis aux membres du CCI. Les buts de l'atelier sont d'élaborer des recommandations concernant les priorités de l'Institut en matière d'AC et les mesures à prendre pour donner suite à ces priorités. Un rapport sera produit après la réunion, et des recommandations seront retransmises au conseil pour qu'il se penche sur les prochaines étapes.
Orientations de l'Institut en éthique
J. Lavery dirige une discussion sur la manière dont l'Institut pourrait incorporer directement dans ses programmes des éléments de la mission des IRSC en matière d'éthique. La loi constitutive des IRSC prévoit les objectifs suivants :
- favoriser les échanges sur les principes d'ordre éthique et sur l'application de ces principes à la recherche en matière de santé;
- l'incitation à la diffusion des connaissances et à l'application des résultats de la recherche dans le domaine de la santé en vue d'améliorer la santé de la population canadienne.
Pour atteindre ces objectifs, les pouvoirs et les fonctions des IRSC incluent :
- surveiller, analyser et évaluer les questions liées à la santé ou à la recherche en matière de santé, y compris celles d'ordre éthique.
Les inégalités en matière de santé constituent un important enjeu au niveau national et mondial, et l'on ignore quel est l'impact global de la recherche financée par les IRSC sur ces disparités. Même si la recherche débouche sur des améliorations pour la santé, les disparités peuvent s'accroître du fait de l'inégalité de l'accès aux soins. De plus, la recherche interventionnelle pour vérifier l'efficacité de diverses interventions visant à réduire les disparités en matière de santé est systématiquement sous‑financée.
Bien que l'Institut ait inclus des éléments d'éthique comme thèmes cibles dans plusieurs possibilités de financement, J. Lavery propose quatre mesures concrètes qui pourraient être prises pour donner suite explicitement aux obligations prévues dans la Loi sur les IRSC :
- Une possibilité de financement (avec le Bureau de l'éthique et d'autres instituts) pour permettre l'application des connaissances dans la littérature existante en matière d'éthique
- Une possibilité de financement conjointe pour mener des recherches empiriques sur l'examen éthique
- Financer/créer/commanditer un cours de base sur l'éthique de la recherche semblable à un cours existant des NIH
- Organiser une séance sur l'éthique de la recherche au Forum des nouveaux chercheurs en avril 2009
Des possibilités de financement pourraient se raccrocher aux quatre priorités du Comité permanent de l'éthique des IRSC :
- Communautés et populations diverses : questions d'éthique se rapportant directement aux Autochtones ou aux enfants, par exemple
- Gouvernance de l'éthique : lignes directrices et politiques relatives à la recherche, relation entre les concepts et la pratique
- La santé dans le contexte de la mondialisation
- Renforcement des capacités en éthique
B. Singh propose d'explorer l'idée d'une discussion sur la question de l' « égalité » avec d'autres instituts des IRSC afin d'élaborer des initiatives conjointes. J. Lavery et J. Flamenbaum offrent leur aide lorsque la possibilité de tenir cette discussion se présentera.
Affaires de l'Institut
Forum des nouveaux chercheurs
L'IMII tiendra son troisième Forum des nouveaux chercheurs du 17 au 19 avril 2009, au Kingbridge Conference Centre, au nord de Toronto. Jana Stankova et Gillian Wu représenteront le conseil au Forum. Plus de détails seront disponibles pour la réunion de janvier du CCI.
Impact de l'Institut
M. Bisby et M. Campbell ont été embauchés par contrat pour préparer un rapport sur l'impact de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires. Le rapport sera rédigé en termes simples pour le non‑spécialiste informé. Les décideurs seront le premier public, et les chercheurs, le second.
Le rapport sera axé sur les résultats et les répercussions des activités de l'Institut depuis sa création, différenciés dans la mesure du possible de l'impact d'un financement généralement accru des IRSC. Ce ne sera pas une évaluation formelle de l'Institut. Des données seront recueillies par l'analyse de documents clés de l'Institut et des IRSC, de bases de données et de documents publics des IRSC, et au moyen d'entrevues avec les intervenants de l'Institut, en particulier les membres du CCI et le personnel, les partenaires et les principaux chercheurs qui participent aux activités stratégiques dirigées par l'Institut.
Prochaine réunion du CCI
La prochaine réunion aura lieu les 20 et 21 janvier 2009 à Vancouver.
Levée de la séance
La séance est levée à 12 h 15.