Partenariats de l'Initiative de recherche sur l'hépatite C
Protocole d'entente de l'Initiative de recherche sur l'hépatite C des IRSC et de l’ASPC
Une nouvelle collaboration favorise la recherche sur l'hépatite C
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IMII des IRSC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) joignent leurs efforts dans le soutien, la promotion et le renforcement de la recherche et de la formation dans le domaine de l'hépatite C au Canada. Ce partenariat a été officialisé par la signature d'un protocole d'entente entre les deux organisations, qui travaillent ensemble à l'établissement de priorités de recherche sur l'hépatite C pour combler les lacunes existantes dans le domaine.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) estime qu’il y a 250 000 Canadiens infectés par le VHC, et 3200 à 5000 nouveaux cas d'infection qui s'ajoutent chaque année. Le VHC exerce donc une forte pression sur les systèmes de santé et de services sociaux, et on ne peut trop insister sur la prévention et le besoin de contenir la propagation.
L'Initiative de recherche des IRSC et de l’ASPC a pour but de favoriser la collaboration entre les IRSC et de l'ASPC afin qu'ils intègrent leur approche en ce qui a trait au soutien, à la promotion et au renforcement de la recherche et de la formation dans le domaine de l'hépatite C.
Le protocole d'entente prévoit l'investissement de 954 000 $ par année de 2008-2009 à 2014-2015 dans quatre axes de recherche :
- Recherche biomédicale et clinique;
- Recherche psychosociale, comportementale et épidémiologique;
- Application des connaissances;
- Formation.
Ensemble, l'ASPC et l'IMII des IRSC soutiennent des chercheurs sur l'hépatite C engagés dans la création de connaissances qui fourniront une base scientifique aux politiques, aux programmes et aux interventions en santé. La recherche permettra d'améliorer les traitements, les thérapies et les vaccins et de rehausser l'efficacité des interventions, des pratiques, des directives et de l'assurance de la qualité en santé publique.