Sondage mené auprès des chercheurs sur l’hépatite C

Les IRSC mesurent de façon continue le rendement du programme de recherche sur l’hépatite C en vue d'appuyer l'analyse, la planification et l'établissement de rapports. Effectuer un sondage auprès des chercheurs sur l’hépatite C financés par les IRSC constitue un élément important de cette mesure du rendement.

Méthodologie

  • Un sondage a été mené à l'été 2001 et 2003 auprès des chercheurs sur l’hépatite C.
  • Parmi les participants, on note les chercheurs sur l’hépatite C qui ont reçu du financement dans le cadre du Programme sur l’hépatite C.
  • 40 des 59 chercheurs nous ont retourné leur sondage.

Résultats

Profil des domaines de recherche

Dans le cadre de leur Programme de prévention, de soutien et de recherche pour l'hépatite C, les IRSC et Santé Canada ont mis sur pied un programme quinquennal de collaboration visant à financer les projets scientifiques méritoires, les subventions de fonctionnement et les bourses personnelles qui contribueront à approfondir nos connaissances sur l'infection au virus de l'hépatite C (VHC) et à alléger le fardeau de cette affection grâce à la création et à l’utilisation des connaissances. Les résultats du sondage donnent une vue d’ensemble de la variété des domaines de recherche liés l’hépatite C (voir le tableau 1).

Tableau 1 : Pourcentage des chercheurs qui ont contribué à ces domaines de recherche.

Tableau 1 : Pourcentage des chercheurs qui ont contribué à ces domaines de recherche.

Diffusion des connaissances

Les chercheurs ont diffusé avec succès les résultats de leur recherche par l'intermédiaire de publications approuvées par les pairs (rapports de recherche), mais ils ont aussi élargi la portée de leur travail pour y inclure d’autres formes de diffusion, comme les conférences et les comptes rendus, les affiches, les conférences sollicitées ainsi que les brevets et les droits de propriété intellectuelle enregistrés (voir le tableau 2).

Tableau 2 : Activités de diffusion des connaissances en 1999-2002.

Développement de la capacité

Les chercheurs sur l’hépatite C ont également participé à la formation de la prochaine génération de scientifiques et de praticiens. De 1999 à 2002, 65 stagiaires de recherche ont pris part à des projets financés. De ce nombre, on comptait 6 stagiaires au premier cycle, 45 stagiaires aux cycles supérieurs et 14 boursiers postdoctoraux. Cinq bourses salariales ont permis à des chercheurs de consacrer une plus grande partie de leur temps à la recherche sur l’hépatite C.

Analyse

Les résultats du sondage permettent de croire que le Programme sur l’hépatite C a des répercussions positives mesurables. Ce programme semble avoir été très utile, car il a permis de susciter l'intérêt des chercheurs pour des domaines liés à la compréhension du virus, au traitement de la maladie et de ses séquelles, à la compréhension de ses modes de transmission et aux problèmes d’accès aux soins auxquels font face certains malades. L’initiative a favorisé la collaboration et les efforts concertés de tout le milieu de la recherche. Le renouvellement de l’Initiative sur l’hépatite C permettra de faciliter et de faire progresser la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.
 

Mise à jour

Dans le cadre de l’initiative de recherche de Santé Canada et des IRSC, les IRSC ont affecté 4 125 000 $ par année (sur 5 ans) afin de financer des subventions pour des projets de recherche méritoires et des bourses dans toute la gamme des thèmes de recherche sur l’hépatite C.

Répartition des fonds affectés à la recherche sur l’hépatite C


Volets financés

Montant total à ce jour

 Biologie

 5 997 440 $

 Recherche thérapeutique

 4 878 641 $

 Traitement clinique / prestation des soins

 1 602 133 $

 Épidémiologie

 1 543 190 $

 Prévention

 726 081 $

 Qualité de vie

 205 371 $

 Renforcement des capacités

 3 103 734 $

 Engagement total du Canada dans le domaine de la santé

 12 007 352 $

 Engagement total des IRSC

 6 049 239 $

Subventions et bourses sur l’hépatite C octroyées de 1999 à 2003

56 subventions de recherche
1 essai clinique
15 bourses de formation
5 bourses salariales
1 bourse d’échange scientifique international

Comité consultatif mixte (CCM) de Santé Canada et des IRSC sur l’hépatite C

Objectif : Déterminer les priorités de recherche des IRSC sur l’hépatite C
Institut principal : Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Membres : Instituts des IRSC, chercheurs, représentants de la communauté et Santé Canada