Bourses de recherche – Instructions sur la présentation des demandes

Avant de commencer

Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent avoir ce qui suit :

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir qu'un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet par le passé, vous n'avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  • Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  • Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de pages/caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation par les pairs. Pour présenter une demande, consultez la page Formats acceptés pour les demandes et les PDF en pièces jointes.
  • Tous les documents doivent être téléchargés sous forme de documents PDF non protégés d’une taille maximale de 30 Mo.
  • Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur demande afin de s'assurer qu'elle est complète.
  • Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet ou à la date limite interne de l'établissement, selon la première éventualité. Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la section « Donner son consentement et soumettre la demande » n'ait été remplie dans RechercheNet.
  • Ce document fournit des instructions générales et n'énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour rédiger une demande.
  • Pour cette possibilité de financement, les candidats n'ont à inclure ni leur nom, ni le titre de projet ou de section (p. ex., résumé du projet de recherche), ni la pagination au haut des sections de la demande.

Pour obtenir du soutien technique, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l'Est).

support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
1-888-603-4178
613-954-1968

Les candidats peuvent aussi consulter la page Bourse de recherche des IRSC – Foire aux questions. Pour de l'information non abordée dans ces documents, communiquez avec nous par courriel à : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Étapes de présentation d'une demande de bourse de recherche

A. Préparer le CV commun

Les candidats principaux désignés, ainsi que les directeurs de recherche proposés, doivent choisir le modèle de CV académique. Le CV commun (CVC) est exigé, quelle que soit la citoyenneté des candidats et des directeurs de recherche. Pour produire un CV commun :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et connectez-vous.
  2. Sous la rubrique CV, sélectionnez Financement, puis IRSC et le type de CV applicable (IRSC Académique) dans les menus déroulants. Cliquez ensuite sur Charger.
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur Terminé. La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont spécifiques aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CV en ligne par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Si vous êtes satisfait de la version, cliquez sur le bouton Soumettre.
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet Historique et à la première page de la version PDF du CV).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation à la tâche Identifier les participants dans RechercheNet. Remarque : Les directeurs de recherche doivent fournir le numéro de confirmation de leur CV aux candidats pour que celui-ci soit inscrit dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés au CV commun pour une demande après sa soumission, les candidats et/ou leurs directeurs de recherche doivent répéter les étapes ci-dessus et inscrire le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment de la soumission du CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On recommande fortement aux candidats de soumettre le numéro de confirmation de leur CV et celui de leur directeur de recherche bien avant la date limite du concours.

Information importante à inclure dans le CV commun pour la possibilité de financement de bourses de recherche

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives supplémentaires qui sont propres à cette possibilité de financement pour les sections liées aux critères d'évaluation. Il s'agit de renseignements importants à l'intention des évaluateurs des demandes. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs du CVC. De nombreux champs sont proposés afin de recueillir de l'information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement. Les candidats peuvent inclure toute information supplémentaire qui n'a pas pu être saisie dans le CV commun à la tâche Préparer une demande dans RechercheNet.

  1. Sous-section « Diplômes » de la section « Études »

    • Précisez chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, que les études soient terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d'admissibilité :
      • Type de diplôme
      • Nom du diplôme
      • Spécialisation
      • Organisation
      • État du diplôme
      • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
      • Date d'obtention du diplôme / Date prévue pour l'obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
      • Directeurs de recherche (le cas échéant)

      Remarque : Les candidats qui sont passés au doctorat sans obtenir leur maîtrise ou qui poursuivent un programme combiné doivent indiquer leurs études de la façon suivante :

      • Inscrivez les études à la maîtrise ou les études combinées en choisissant l'option « En cours » pour l'état du diplôme.
      • Inscrivez les études au doctorat en choisissant l'option « En cours » ou « Terminé » pour l'état du diplôme et répondez « Oui » à la question « Avez-vous commencé un doctorat avant d'avoir terminé votre maîtrise? ».
  2. Section « Marques de reconnaissance »

    Indiquez les reconnaissances reçues, notamment les honneurs, distinctions, prix, prix et bourses (dans le cadre d'un processus concurrentiel ou non concurrentiel, sous forme d'argent ou autre, acceptés ou refusés, etc.). Pour plus de détails au sujet des reconnaissances, cliquez sur le « ? » suivant le titre de la section Marques de reconnaissance.

  3. Sous-section « Congés et effets sur les activités de recherche » de la section « Emploi »

    • Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience. Décrivez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Incluez les facteurs qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences, des traumatismes et/ou des pertes, les répercussions de la pandémie ou d’autres circonstances, par exemple le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel, et dans le cas des professionnels de la santé, pour suivre une formation clinique non liée à la recherche après l’obtention d’un diplôme (résidence, etc.).
    • Laissez cette section en blanc, s'il y a lieu.
  4. Section « Historique du financement de la recherche »

    • Cette section ne devrait inclure que le financement pour lequel le candidat était officiellement désigné comme cocandidat, cochercheur, co-utilisateur des connaissances, collaborateur, décideur, responsable des politiques, candidat principal, chercheur principal ou utilisateur des connaissances principal.
    • L'information contenue dans cette section ne doit pas être répétée ailleurs dans le CVC (p. ex. les bourses, comme les BESC au niveau de la maîtrise et les bourses de recherche au doctorat ou tout autre type de bourse fédérale ou non fédérale, doivent être énumérées dans la section Marques de reconnaissance et non dans cette section).
    • Laissez cette section en blanc, s'il y a lieu.
  5. Section intitulée « Activités »

    • Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur impact.
    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises.
    • Laissez cette section en blanc, s'il y a lieu.

    Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les activités cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

    Veuillez laisser la section ci-dessous en blanc, s'il n'y a aucune contribution à ajouter. Ne répétez pas les entrées.

  6. Section intitulée « Contributions »

    Les IRSC sont signataires de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), qui reconnaît le besoin d’améliorer les pratiques en évaluation de la recherche universitaire. Les candidats sont encouragés à mettre en valeur une variété de contributions (publications de recherche, rapports, livres, documents d’orientation, ensembles de données, codes, outils, normes, logiciels et produits commercialisés). Les évaluateurs ont pour consigne d’éviter d’utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d’impact, comme succédané d’appréciation de la qualité des articles de recherche. Comme l’indique la DORA, le « contenu scientifique d’un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l’image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».

    • Présentations :
      • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous « Présentations ». Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer dans la sous-section intitulée « Articles de conférence » de la section « Publications ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • Publications :
      • Les candidats doivent fournir la liste de toutes les publications portant une date ne dépassant pas les cinq dernières années.
      • Inscrivez seulement les publications qui ont été acceptées ou qui sont sous presse. N'incluez pas les publications en cours de préparation ou soumises (à moins qu'elles soient accessibles dans des archives scientifiques publiques reconnues).
      • Les thèses doivent être incluses dans la sous-section « Mémoire ou thèse ».
    • Propriété intellectuelle :
      • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'impact de l'invention ou du produit.
      • Il n'y a pas de limites d'entrées.

    Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les contributions cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

    Remarque importante : Les candidats et les directeurs de recherche sont invités à lire le Guide de l’évaluateur pour les bourses de recherche des IRSC et à se familiariser avec la revue des publications et les autres critères de sélection associés à cette possibilité de financement.

B. Remplir une demande de bourse de recherche dans RechercheNet

1. Identifier les participants

  1. Il faut fournir le nom, à tout le moins, d'un candidat principal désigné et d'un directeur de recherche principal (directeur principal). Un directeur de recherche supplémentaire (le cas échéant) peut être désigné comme « directeur de recherche ». Consultez la possibilité de financement et le Guide d'administration des demandes des IRSC pour obtenir plus d'information. Remarque : Pour cette possibilité de financement, le candidat principal désigné ne doit pas occuper un poste universitaire à durée indéterminée à titre de chercheur indépendant (dans le cadre duquel le titulaire peut mettre sur pied un groupe de recherche, solliciter des fonds de recherche externes comme chercheur principal, et enseigner).
  2. Il appartient au candidat principal désigné d'obtenir le numéro de confirmation du CVC de son/ses directeur(s) de recherche et de l'entrer dans cette section.
  3. Cette section sert à recueillir de l'information sur :
    • Le candidat principal désigné :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le candidat au besoin;
      • Diplômes détenus :
        • Les candidats qui demandent du financement postdoctoral et qui n’ont pas encore obtenu leur doctorat doivent cocher la case « Ph. D. » et « Autre » dans la section sur le diplôme détenu, et indiquer « doctorat en cours » dans l’encadré.
        • Les candidats qui demandent du financement postdoctoral et qui possèdent également un diplôme de professionnel de la santé ou de professionnel paramédical (avec ou sans permis d'exercice au Canada) doivent cocher les deux, à moins que le diplôme ne soit pas reconnu au Canada.
          • Remarque importante : Les candidats doivent valider s’ils sont considérés comme des professionnels de la santé ou des professionnels paramédicaux. Voir la note à l’annexe.
          • Remarque : Les professionnels de la santé comprennent uniquement les médecins (M.D.), les vétérinaires (D.M.V.) et les dentistes (D.D.S.). Les professionnels paramédicaux œuvrent dans toutes les autres professions de la santé admissibles selon les IRSC.
        • Les candidats qui demandent du financement suivant leurs études dans le domaine de la santé et qui n'ont pas encore reçu leur diplôme de professionnel de la santé ou de professionnel paramédical doivent cocher la case « Professionnel de la santé » ou « Professionnel paramédical », selon le cas, dans la section sur le diplôme détenu.
          • Remarque : Les candidats qui ont suivi une formation de professionnel de la santé ou de professionnel paramédical doivent cocher le diplôme correspondant, même s'ils n'ont pas encore passé leur test de qualification pour l'exercice de la profession, ou n'ont pas l'intention de le faire.
        • Veuillez consulter l'annexe pour avoir la liste des professions de la santé admissibles selon les IRSC.

        Remarque : Si le doctorat d’un candidat est en cours d’obtention, celui-ci doit cocher « Autre » et inscrire « doctorat en cours » dans l’encadré. Il est important que les candidats s’assurent que les renseignements sur leur diplôme sont exacts puisqu’ils auront une incidence sur les assignations au comité d’évaluation par les pairs.

      • Il faut indiquer la raison pour laquelle le financement est demandé. Veuillez choisir l'une des trois options suivantes :
        • titulaire d'un doctorat avec ou sans diplôme de professionnel de la santé ou de professionnel paramédical;
        • titulaire d'un diplôme de professionnel de la santé ou de professionnel paramédical comptant poursuivre une formation en recherche pour diplômés;
        • titulaire d'un diplôme de professionnel de la santé ou de professionnel paramédical comptant obtenir un diplôme d'études supérieures.
      • Les candidats qui détiennent un diplôme de professionnel de la santé ou de professionnel paramédical et un permis d'exercice au Canada doivent joindre une preuve du permis d'exercice valide (p. ex. copie d'une carte d'adhésion annuelle portant une date d'expiration). Le document doit être sauvegardé en format PDF (non protégé) et ne dépassant pas 30 Mo et être téléchargé sous la sous-tâche : Pièces jointes.

      Remarque : Chaque demande reçue est attribuée à l’un des cinq comités dont le mandat se rapproche le plus de la formation, des titres de compétences et du domaine de recherche du candidat. Le directeur de recherche principal (et le directeur de recherche, le cas échéant) :

    • Le directeur de recherche principal (et le directeur de recherche, le cas échéant) :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le directeur de recherche au besoin.

2. Entrer l'information sur la proposition

Cette section permet de recueillir de l'information sur le projet de recherche des candidats.

2.1 Aperçu
Titre

Les IRSC identifieront le projet de recherche par le titre. C'est pourquoi les candidats ne peuvent pas modifier le titre du projet une fois que les demandes ont été présentées.

Titre non scientifique

Donnez au projet un titre qui sera compris par le grand public. Les titres vulgarisés sont utilisés par les IRSC pour faire connaître au public et au Parlement l'importante recherche financée par les fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez le projet de façon à être compris par un public non scientifique. Expliquez comment la recherche proposée contribuera à améliorer la santé des personnes, la santé des populations et/ou le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics.

2.2 Détails
Établissement

Il s'agit de l'établissement qui administre les fonds accordés. Consultez le Guide sur l'administration des demandes des IRSC pour de plus amples renseignements.

Si la recherche est réalisée au Canada, la demande sera soumise électroniquement directement à l'établissement payé pour évaluation et approbation. Cet établissement payé doit être indiqué le plus tôt possible afin que le candidat puisse voir la date limite interne de soumission.

Si la recherche proposée est réalisée à l'extérieur du Canada, la bourse sera payée directement. Il n'y a donc pas d'« établissement payé »; par conséquent, le nom de l'établissement où la recherche sera menée doit être entré manuellement dans le champ « Autre ».

Attestations exigées

Si la demande est retenue pour du financement, les candidats doivent satisfaire aux exigences en matière d'attestation, conformément aux politiques sur l'éthique de la recherche. Les politiques pertinentes sont les suivantes :

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Les stagiaires en sont exempts et devraient répondre « Non ».

La recherche faisant l'objet de cette demande fera-t-elle appel à des Autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande fera appel à des Autochtones. Cette information sera utilisée à des fins statistiques seulement.

Les candidats, dont la recherche proposée fait intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, doivent s’assurer de travailler et d’interagir d’une manière significative et culturellement sécurisante avec les communautés autochtones. Veuillez également consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez la manière dont l’étude tient compte des questions liées au sexe (aspects biologiques). Pour en savoir plus sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l’étude tient compte des notions de genre (aspects socioculturels). Pour en savoir plus sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, veuillez consulter le site Web des IRSC. Décrivez également la manière dont vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou de genre dans le plan de recherche ou fournissez une justification rigoureuse si ces points ne sont exceptionnellement pas applicables (maximum de 2 000 caractères, incluant les espaces).

Remarque : Il est important de fournir une justification lorsque, de manière exceptionnelle, la proposition de recherche n’aborde pas les notions de sexe et de genre.

Période de soutien

Indiquez la période de soutien financier requis. Veuillez consulter la section « Durée du soutien » de la possibilité de financement pour les durées maximales de financement offertes selon le profil universitaire.

Date de début proposée

Veuillez indiquer la date à laquelle le projet/programme de recherche débuterait (la date doit se situer dans les limites indiquées sous « Conditions de financement » de la possibilité de financement même s'il est possible que le projet/programme ait déjà débuté).

Pourcentage du temps consacré aux diverses activités

Indiquez le pourcentage de temps qui sera consacré à d'autres activités. On s'attend à ce que les boursiers consacrent au moins 75 % de leur temps à la formation en recherche proposée (recherche et travaux en cours) durant la durée de la bourse.

2.3 Descripteurs
Descripteurs

Veuillez fournir des mots clés pour décrire le projet de recherche, les techniques et les méthodologies utilisées, ainsi que les domaines d'intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, sélectionnez les domaines de recherche qui décrivent le mieux le projet.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux le projet.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes supplémentaires uniquement si les principaux éléments de la demande portent, dans une large mesure, sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.

Instituts suggérés (catégories)

Sélectionnez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de recherche de la demande. Des instituts supplémentaires sont choisis uniquement si les éléments principaux de la demande sont, dans une large mesure, liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

3. Préparer la demande

3.1 Renseignements complémentaires au CVC – Candidat principal désigné
  • Cette section s'applique au candidat seulement.
    *NOUVEAU* Le candidat doit choisir jusqu’à trois contributions à la recherche (publications de recherche, rapports, livres, documents d’orientation, ensembles de données, codes, outils, formation et mentorat, bénévolat, mobilisation de la communauté, normes, logiciels ou produits commercialisés) qu’il juge les plus importantes. Remarque : Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les cinq dernières années peuvent être soumises. Si le candidat a pris un congé (parental, familial, de maladie), cette période de cinq ans est prolongée en conséquence. Pour chacune des contributions, le candidat doit :
    • discuter de l’importance, de la pertinence et des répercussions de ses travaux (p. ex. influence sur les politiques et les pratiques, incidence sur la pensée, utilisation des résultats de recherche par les intervenants, résultats pour la santé, retombées sociétales ou travaux de recherche en santé significatifs, culturellement sécurisants et fondés sur les distinctions). S’il y a lieu, il doit justifier le choix d’une pratique de diffusion de la recherche;
    • décrire son rôle dans la recherche, notamment en précisant sa contribution à la recherche menée en collaboration (sous forme de pourcentage de contribution au travail d’équipe, au besoin);
    • indiquer les facteurs contextuels ayant influé sur les progrès de sa recherche ou la diffusion des résultats, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des incapacités, des traumatismes ou des pertes, les répercussions de la pandémie ou d’autres circonstances, par exemple, le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel, et dans le cas des professionnels de la santé, pour suivre une formation ou participer à des activités cliniques non liées à la recherche après l’obtention d’un diplôme (résidence, etc.).
  • Maximum de 7 000 caractères (incluant les espaces)
3.2 Attentes en matière de formation

Les candidats doivent:

  • donner un aperçu de la façon dont leur formation précédente en recherche et/ou leur expérience à l'extérieur du milieu universitaire est liée à la présente proposition (c.-à-d., comment l'expérience antérieure profitera à leur formation en recherche en cours ou à venir) et fournir des détails sur les objectifs de carrière, y compris sur la façon dont les objectifs pourraient être le fruit d'une planification de carrière rigoureuse, à l'aide d'outils comme un plan de perfectionnement individuel (PPI), par exemple : outil de PPI des IRSC [ PDF (1 007 Ko) ];
  • décrire comment la formation qu'ils s'attendent à acquérir contribuera à leur productivité et aux objectifs de recherche qu'ils espèrent atteindre.
  • s'il y a lieu, décrire dans quelle mesure une expérience postdoctorale supplémentaire ou l’expérience de formation en tant que diplômé dans une profession de la santé, y compris le développement de réseaux et de compétences scientifiques, techniques et professionnels, contribuera à leurs objectifs de carrière.
  • indiquer pourquoi ils ont choisi le lieu de formation proposé et ce qu'ils comptent tirer de cette expérience de formation.
  • justifier leur choix (c.-à-d. établissement payé/de recherche ou affilié, directeur ou co-directeur de recherche) s'ils prévoient détenir la bourse au même lieu de recherche où ils ont obtenu leur diplôme précédent.
  • Maximum de 7 000 caractères (incluant les espaces)
3.3 Résumé du projet de recherche
  • Le résumé du projet de recherche doit être rédigé en collaboration avec le(s) directeur(s) de recherche proposé(s).
  • Le résumé du projet de recherche doit être écrit dans un langage scientifique général. Il est important de pouvoir vulgariser l'information pour réussir dans le milieu de la recherche étant donné que les demandes sont évaluées par des comités multidisciplinaires.
  • Veuillez inclure les hypothèses avancées pour cette recherche et décrire le rôle du candidat dans le projet.
  • Le résumé du projet de recherche est l'un des plus importants volets de la demande. Les candidats et directeur(s) de recherche doivent s'assurer qu'il rend compte de manière concise du thème de recherche, donne un aperçu de chaque partie du plan de recherche, décrit la méthodologie et énonce les buts précis du projet. Le résumé devrait rendre compte de l'importance du projet.
  • Maximum de 3 500 caractères (incluant les espaces), y compris les références. Les tableaux et schémas ne sont pas permis.
3.4 Milieu de formation en recherche

En plus du CVC du ou des directeur(s) de recherche, cette section sert à décrire les locaux, les installations et le personnel de soutien à la disposition du candidat.

  • Cette section doit démontrer l'engagement des directeurs de recherche proposés et de leur établissement à appuyer la réalisation du projet de recherche du candidat (par du financement, des installations, de l'équipement, etc.).
  • Elle doit aussi démontrer un engagement à aider le stagiaire à développer ses réseaux et ses compétences scientifiques, techniques et professionnels pendant la période de formation par l'offre de possibilités de planification de carrière, de développement des compétences et de réseautage qui le prépareront à une carrière fructueuse.
  • Maximum de 1 750 caractères (incluant les espaces).

4. Identifier les répondants

Les candidats doivent indiquer à leurs répondants de se référer à la page Web Information pour les répondants pour des conseils utiles.

Cette section recueille des renseignements sur les trois répondants qui procéderont à une évaluation du candidat. Ces évaluations devraient être faites par des personnes qui ont dirigé le candidat en formation et/ou qui ont eu l'occasion d'évaluer son potentiel pour la recherche.

  • Les candidats doivent indiquer les noms des répondants dans leur demande, mettre à jour la date limite de l'évaluation du répondant* (s'il y a lieu) et appuyer sur « Sauvegarder et envoyer la demande au répondant ». Les répondants recevront deux courriels :
    • Le premier les informera qu'ils doivent remplir une évaluation.
    • Le deuxième leur fournira l'hyperlien qui les mènera au formulaire électronique à remplir et à soumettre dans les délais prescrits sur celui-ci.

    *Remarque : Les candidats peuvent gérer la date limite à laquelle les répondants doivent soumettre leur évaluation. Par défaut, la date limite de l'évaluation du répondant dans RechercheNet est fixée deux jours avant la date limite de présentation de la demande. Les candidats peuvent toutefois modifier cette date et la fixer à n'importe quel moment avant la date limite de présentation de leur demande.

  • Le formulaire d'évaluation doit être rempli et soumis en ligne en français ou en anglais par les répondants avant la date limite. Lorsqu'une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à la demande.
  • Il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s'assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite et donc de s'assurer que la demande est complète. La tâche associée ne sera considérée comme terminée dans RechercheNet que lorsque les trois répondants auront soumis leur formulaire. Les candidats n'ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, ils peuvent suivre l'évolution de l'évaluation directement dans cette section, et on les encourage à faire un suivi auprès de leurs répondants si la tâche n'est pas terminée à quelques jours de la date limite.

5. Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Autres
  • Les candidats doivent fournir le Formulaire de confirmation du domaine scientifique avec leur demande. Les candidats doivent sélectionner et imprimer le formulaire depuis l'Index des formulaires relatifs au financement du site Web des IRSC. Une fois rempli, le document doit être téléchargé en format PDF (fichier non protégé ne dépassant pas 30 Mo) sous « Autres » à la tâche « Joindre d'autres documents relatifs à la demande ». Téléchargez le formulaire avec la mention « Formulaire de confirmation du domaine scientifique ». Les instructions détaillées sur la sélection du domaine scientifique sont fournies dans le formulaire.

    Remarque : Ce document est limité à une page et tout autre type de document ne sera pas considéré par les IRSC.

  • Les candidats doivent suivre le module interactif des IRSC sur le sexe et le genre dans la recherche s’appliquant à leur projet de recherche, et joindre le certificat d’attestation de réussite sous le type de document « Autre ». Il faut environ 40 minutes pour suivre le module de formation. On demande aux candidats de télécharger le document avec la mention « Certificat de réussite des modules de formation sur l’ACSG ». Remarque : Pour joindre le document à la demande, les candidats doivent en télécharger une copie non sécurisée en format PDF. Les captures d’écran et les documents numérisés sont acceptés.

6. Télécharger des renseignements supplémentaires sur la demande

Le candidat doit remplir le formulaire PDF concernant les renseignements sur le candidat et l’assignation à un comité, disponible sur RechercheNet sous cette tâche. Une fois rempli, le formulaire PDF devra être enregistré et téléchargé dans RechercheNet. Ce formulaire permet aux candidats de suggérer auquel des cinq comités d’évaluation par les pairs leur demande devrait être assignée en fonction des renseignements fournis.

7. Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement (facultatif)

Les annonces de priorités/classes de financement associées aux concours de base des IRSC proposent du financement additionnel pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Ces annonces, ainsi que les autres possibilités de financement en cours des IRSC, sont affichées en ordre alphabétique sur le site Web des IRSC. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités/classes de financement, les candidats doivent consulter la section « Comment faire une demande » de chaque annonce sur la page relative aux possibilités de financement. Cette section indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, les candidats doivent fournir un formulaire sur la pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités ou d'une classe de financement, les candidats doivent sélectionner le titre de l'annonce de priorités/classe de financement dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera la proposition, puis cliquer sur le bouton de sauvegarde. Si un formulaire sur la pertinence est requis, une boîte de texte à remplir devrait apparaître.

8. Imprimer/Télécharger les pages de signatures

Remarque: Les trois pages du document doivent être téléchargées avant la soumission de la demande.

  1. Imprimez le fichier PDF des pages de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Seules les signatures des directeurs de recherche sont requises. Les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures.
  3. Les signatures des établissements ne sont pas requises au moment de la soumission des demandes.
  4. Numérisez et téléchargez les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, en un seul document PDF (fichier non protégé ne dépassant pas 30 Mo), à la tâche Imprimer/télécharger les pages de signatures dans RechercheNet avant de soumettre la demande.
  5. Si les travaux de recherche proposés seront menés au Canada : Toutes les signatures requises doivent être obtenues et téléchargées sur RechercheNet avant la date limite interne de l’établissement de recherche (établissement payé).
  6. Si les travaux de recherche proposés seront menés au Canada : Le bureau de recherche de l’établissement approuvera électroniquement et acheminera les demandes aux IRSC

9. Prévisualiser

Passer en revue toutes les sections de la demande. Si une section est incomplète, l'information manquante doit être fournie pour pouvoir soumettre la demande.

Il incombe au candidat de s'assurer que l'information fournie est complète et qu'elle répond aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu du ou des documents téléchargés.

Remarque : Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l'information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l'information directement sur le portail du CVC.

10. Donner son consentement et soumettre

Les candidats doivent examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre leur demande.

Les candidats doivent cliquer sur le bouton Soumettre pour envoyer la demande.

Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite fixée par les IRSC. Si l'établissement du candidat participe au processus d'approbation électronique, le bureau de recherche peut retourner la demande au candidat avec des commentaires ou des questions. Plusieurs établissements ont des dates limite internes de soumission des demandes devançant celle des IRSC, et les candidats doivent confirmer la date limite interne auprès de leur établissement.

Si le candidat a effectué cette tâche correctement, il recevra un ou deux courriels de confirmation, selon le cas :

Avec le processus d'approbation électronique

Si l'établissement du candidat participe au processus d'approbation électronique, le candidat recevra deux courriels de confirmation :

  • le premier, lorsque l'établissement payé (qui participe au processus d'approbation électronique) reçoit la demande;
  • le deuxième, lorsque la demande est soumise aux IRSC par l'établissement payé.
Sans approbation électronique

Si l'établissement du candidat ne participe pas au processus d'approbation électronique (c.-à-d. les établissements à l'extérieur du Canada), le candidat recevra un courriel de confirmation lorsque la demande est soumise aux IRSC.

Annexe : Liste des professions de la santé admissibles aux programmes des IRSC

La liste ci-dessous contient les professions de la santé applicables aux candidats ayant suivi une formation spécialisée, possédant ou non un permis d'exercice en règle, pour offrir des services sociaux ou des soins de santé. Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive. Si une profession n'est pas mentionnée dans la liste et que vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, écrivez à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

  • Audiologiste/orthophoniste
  • Podologiste/podiatre
  • Chiropraticien
  • Hygiéniste dentaire
  • Dentiste/chirurgien dentiste
  • Diététiste ou nutritionniste
  • Kinésiologue
  • Technologue de laboratoire médical
  • Technologue en radiation médicale
  • Sage-femme
  • Naturopathe
  • Ergothérapeute
  • Optométriste
  • Pharmacien
  • Médecin/chirurgien
  • Physiothérapeute
  • Psychoéducateur/Psychothérapeute
  • Psychologue
  • Ludothérapeute
  • Infirmière autorisée
  • Inhalothérapeute
  • Travailleur social
  • Vétérinaire

Remarques :

  1. Pour qu'une profession de la santé soit admissible aux programmes des IRSC, la profession doit exiger au moins un baccalauréat pour obtenir un permis d'exercice en règle au Canada, être réglementée par la législation provinciale et fournir un service qui favorise la santé et/ou prévient les maladies.
  2. Pour les professions susmentionnées, les exigences établies par la loi concernant les permis d'exercice varient d'une province à l'autre.
  3. Tous les professionnels de la santé dans l'une des disciplines susmentionnées qui sont autorisés à exercer leur profession au Canada sont admissibles à l'obtention d'un montant d'allocation plus élevé dans le cadre du Programme de bourses de recherche des IRSC.
  4. Il est de la responsabilité de l'ordre professionnel de déterminer les exigences à satisfaire pour l'obtention d'un permis d'exercice ou d'une carte de stage.
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