Bourses de recherche au doctorat – Instructions sur la présentation des demandes

Avant de commencer

Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent avoir ce qui suit :

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir qu’un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet par le passé, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  1. Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.

  2. Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de caractères imposée sera retirée de la demande avant l'évaluation par les pairs.

  3. Les candidats doivent pré-visualiser tous les éléments de leur demande afin de s'assurer qu'elle est complète.

  4. Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet. Les IRSC ne peuvent pas accepter, d'un point de vue juridique, des demandes avant que la tâche « Donner son consentement et soumettre » n'ait été complétée dans RechercheNet.

  5. Ce document fournit des instructions générales et n'énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour compléter une demande.

  6. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions ou des difficultés relatives au contenu propre aux IRSC sur RechercheNet, communiquez avec nous de 8 h à 16 h 30, heure de l'Est :

    soutien@irsc-cihr.gc.ca
    1-888-603-4178
    613-954-1968

    Pour de plus amples renseignements sur ces instructions, communiquez avec nous par courriel à BRD@irsc-cihr.gc.ca.

Étapes de présentation d’une demande de bourse de recherche au doctorat

A. Préparer le CV commun

Les candidats principaux désignés financés par les IRSC, ainsi que les directeurs de recherche, doivent choisir un modèle de CV académique. Le CV commun (CVC) est exigé, peu importe la citoyenneté des candidats et des directeurs de recherche. Pour produire un CV commun, il faut procéder comme suit :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et connectez-vous.
  2. Sous la rubrique « CV », choisissez « financement », ensuite sélectionnez « IRSC » dans la liste déroulante et cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez le « type de CV » applicable (« IRSC Académique »), puis cliquez sur « Suivant ».
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur « Terminé ». La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont spécifiques aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CV en ligne par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Si vous êtes satisfait de la version, cliquez sur le bouton « Soumettre ».
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet « Historique » et dans le coin supérieur droit de la version PDF du CV).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation dans la tâche « Identifier les participants » dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés à votre CV commun pour une demande après sa soumission, les candidats et/ou leurs directeurs de recherche doivent répéter les étapes ci-dessus et inscrire le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez votre CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV bien avant la date limite du concours.

Information importante pour le CV commun nécessaire pour la possibilité de financement de bourses de recherche au doctorat

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives supplémentaires qui sont propres à la présente possibilité de financement pour les sections pertinentes aux critères d'évaluation. Il s'agit de renseignements importants à l'intention des évaluateurs des demandes. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs du CVC. Le but est de recueillir de l'information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement. Les candidats peuvent inclure toute information supplémentaire qui n'a pas pu être saisie dans le CV commun dans la tâche Remplir une demande.

  1. Section intitulée « Études » et sous-section intitulée « Diplômes »

    • Préciser chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l'information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d'admissibilité :
      • Type de diplôme
      • Nom du diplôme
      • Spécialisation
      • Organisation
      • Statut du diplôme
      • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
      • Date d'obtention du diplôme / Date prévue pour l'obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
      • Directeur(s) de recherche (le cas échéant)

    Remarque : Les candidats qui ont fait un transfert à leurs études au niveau doctoral et n’ayant pas complété leurs études au niveau de la maitrise doivent tout de même indiquer distinctement celles-ci, tel que décrit ci-dessous :

    • Choisissez l’option « En cours » pour le statut du diplôme
    • À la question « Avez-vous commencé un doctorat avant d’avoir terminé votre maitrise? », répondez « Oui ».
  2. Section intitulée « Reconnaissances »

    • Indiquez les reconnaissances reçues, incluant les honneurs, distinctions, prix, bourses et citations. Pour plus de détails au sujet des reconnaissances, cliquez sur le « ? » suivant le titre de la section Reconnaissances.
  3. Section intitulée « Emploi » et sous-section intitulée « Congés et impact sur la recherche »

    • Décrivez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Incluez les facteurs qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences ou d'autres circonstances (p. ex., le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel). Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
  4. Section intitulée « Activités »

    • Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur impact.
    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

    Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les activités cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

  5. Section intitulée « Contributions »

    • Présentations :
      • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous « Présentations ». Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer dans la sous-section intitulée « Articles de conférence » de la section « Publications ».
      • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
      • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
    • Publications :
      • Les candidats doivent fournir la liste de toutes les publications portant une date ne dépassant pas les 5 dernières années.
      • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
    • Propriété intellectuelle :
      • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'impact de l'invention ou du produit.
      • Pas de limites d’entrées.
      • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

    Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les contributions cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

B. Remplir une demande de bourse de recherche au doctorat dans RechercheNet

Tâche 1 : Identifier les participants

  1. Il faut fournir le nom, à tout le moins, d'un candidat principal désigné et d'un directeur de recherche principal. Consultez la possibilité de financement et les Conditions d'admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.
  2. Il appartient au candidat principal désigné d'obtenir le numéro de confirmation du CVC de son/ses directeur(s) de recherche et de l'entrer dans cette section.
  3. Cette section sert à recueillir de l'information sur :
    • Le candidat principal désigné :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le candidat au besoin;
      • Diplômes détenus.
    • Le directeur de recherche principal (et le directeur de recherche, le cas échéant) :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le directeur de recherche au besoin.
Sous-tâche : pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes. Avant de préparer votre demande, veuillez examiner attentivement ces instructions.

Tous les documents doivent être présentés en format PDF. La taille totale des pièces jointes ne doit pas dépasser 30 Mo.

Liste de publication

  • Maximum de 2 pages. Les pages supplémentaires seront retirées sans avoir été considérées.
  • Cette section permet au candidat d’inclure toute information supplémentaire qui n’a pas pu être saisie dans le CV commun.
  • Pour chaque publication à auteurs multiples, les candidats doivent préciser, sous forme de pourcentage, leur rôle et leur contribution au travail d’équipe.
  • Pour chaque publication à auteurs multiples, les candidats devraient souligner le nom des stagiaires qu’ils supervisent.
  • Les candidats peuvent commenter les facteurs environnementaux qui ont influé sur leur capacité de publier, et ajouter toute autre information relative aux contributions ou activités qui n’auraient pas pu être saisie dans le CVC.

Preuve de citoyenneté ou de résidence permanence

Le candidat doit joindre sa preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Voici les documents justificatifs acceptés :

  • certificat de citoyenneté canadienne;
  • certificat de naissance/copie d'un acte délivré par l'autorité provinciale compétente;
  • passeport valide;
  • carte de résident permanent;
  • formulaire IMM 1000;
  • formulaire IMM 5292;
  • carte valide de statut d'indien.

Tâche 2 : Identifier les répondants

Cette section consiste à recueillir des renseignements sur les trois répondants qui procéderont à l’évaluation des candidats. Ces évaluations devraient être faites par des personnes qui ont dirigé le candidat en formation et qui ont eu l’occasion d’évaluer son potentiel pour la recherche.

  • Les candidats doivent indiquer les noms des répondants à l’intérieur de leur demande et appuyer sur « Sauvegarder et envoyer la demande de répondant ». Les répondants recevront deux courriels :
    • Le premier courriel est pour les informer qu’ils sont demandés de compléter un formulaire de répondant.
    • Le deuxième courriel fournit des informations détaillées sur la date limite de soumission du formulaire. L’hyperlien qu’ils doivent utiliser pour compléter et soumettre le formulaire électronique est également inclut dans ce courriel.
  • Le formulaire d’évaluation doit être rempli et soumis en ligne en anglais ou en français par les répondants 48 heures avant la date d’échéance du concours. Lorsqu’une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à la demande.
  • Les candidats n’ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, ils peuvent suivre l'évolution de l'évaluation directement dans cette section. Il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s’assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite et donc de s’assurer que la demande est complète.

Tâche 3 : Entrer les renseignements sur les diplômes

Cette tâche permet de recueillir des renseignements sur les diplômes, les titres professionnels, les certificats et/ou les permis d'exercer en cours, et sur les diplômes pour lesquels du financement est demandé.

Pour accomplir cette tâche, veuillez noter que vous devez mentionner si un des diplômes est en cours d'obtention ainsi qu'identifier au moins un diplôme pour lequel du soutien est demandé.

Tâche 4 : Entrer l’information sur la proposition

Cette tâche vise à recueillir de l'information concernant votre projet de recherche.

Titre

Les IRSC utiliseront le titre de votre projet pour identifier votre projet de recherche. C'est pourquoi vous ne pouvez pas modifier le titre de votre projet une fois que votre demande a été présentée.

Titre en termes non scientifiques

Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez votre projet d'une façon accessible à un public non spécialisé. Veuillez indiquer en quoi le projet de recherche que vous proposez peut améliorer la santé des personnes ou des populations ou améliorer le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement au sujet des recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Établissement

L'établissement qui gère les fonds pour votre projet. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Si la recherche est réalisée à l’intérieur du Canada, la demande sera soumise électroniquement directement à l’Établissement Payé pour révision et approbation. Cet établissement payé doit être indiqué le plus tôt possible afin de visualiser la date limite de soumission.

Si la recherche proposée est réalisée à l’extérieur du Canada, la bourse sera payée directement. Il n'y a donc pas d' « Établissement payé »; par conséquent, le nom de l'établissement où la recherche sera menée doit être entré manuellement dans le champ « Autre ».

Attestations de conformité

Si vous obtenez une bourse, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?
Les stagiaires en sont exempts et devraient répondre Non.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?
Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à l'adresse des Lignes directrices en matière d'éthique de la recherche chez les peuples autochtones : aeg-lda@irsc-cihr.gc.ca. Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Dans l'affirmative, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Dans la négative, veuillez expliquer pourquoi les notions des sexe et/ou genre ne s'appliquent pas dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Pourcentage du temps consacré à d'autres activités

Indiquez le pourcentage du temps qui sera consacré à d'autres activités. Il est prévu que les boursiers consacrent au moins 75 % de leur temps en formation en recherche (recherche + cours) tout au long de la durée de leurs études doctorales.

Descripteurs du projet

Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche, les techniques et méthodologies qui seront employées et les secteurs d'intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux votre proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux votre proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre Thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Remarque : Le thème choisi sera utilisé pour assigner la demande au comité de pairs le mieux placé pour l’évaluer. Pour plus de détails, veuillez-vous référer au Comités d’évaluation par les pairs et mandats - Bourses de recherche au doctorat.

Instituts suggérés

Choisissez un institut des IRSC principal dont le mandat de recherche est lié au domaine et à l'objectif de votre demande de recherche. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.

Attentes en matière de formation
  • Décrire comment la formation qu’ils s’attendent à acquérir contribuera à leur productivité et aux objectifs de recherche qu’ils espèrent atteindre.
  • Indiquer pourquoi ils ont choisi le lieu de formation proposé et ce qu’ils comptent tirer de cette expérience de formation.
  • Si vous êtes inscrit dans des études doctorales combinées (par exemple MD / PhD, DMV / PhD) ou et des études doctorales avec des travaux en recherche clinique, veuillez fournir une description de la façon dont votre programme d’études comporte une importante composante de recherche.
  • Maximum de 7 000 caractères (2 pages).
Résumé du projet de recherche
  • Le résumé du projet de recherche doit être rédigé en collaboration avec le(s) directeur(s) de recherche proposé(s).
  • Le résumé doit être écrit dans un langage scientifique général. Il est important de pouvoir vulgariser l’information pour réussir dans le milieu de la recherche étant donné que les demandes sont évaluées par des comités multidisciplinaires.
  • Veuillez inclure les hypothèses avancées pour cette recherche et décrire le rôle du candidat dans le projet.
  • Le résumé du projet de recherche est l’un des plus importants volets de la demande. Assurez-vous qu’il rend compte de manière concise du thème de recherche, donne un aperçu de chaque partie du plan de recherche, décrit votre méthodologie et énonce les buts précis du projet. Le résumé devrait rendre compte de l’importance du projet.
  • Maximum de 3 500 caractères (1 page), y compris les références.

Tâche 5 : Entrer les renseignements sur les locaux, les installations et le personnel de soutien

Cette tâche décrit les locaux, les installations et le personnel de soutien qui seront disponibles au candidat.

  • Cette section doit démontrer l’engagement du ou des directeur(s) de recherche proposés et de leurs établissements à appuyer le développement du projet de recherche des candidats (par du financement, des installations, de l’équipement, etc.), ainsi que leur perfectionnement professionnel.
  • Maximum de 1 750 caractères (1/2 page).

Tâche 6 : Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Téléchargez les autres documents suivants, comme énuméré ci-dessous, avec votre dossier de demande. Ils doivent tous être en format PDF. Tous les documents doivent être en format PDF ne dépassant pas 30 Mo.

Relevé de notes officiel

Un relevé officiel complet des notes du candidat attribuées à ce jour est exigé. (Cela couvre les relevés de notes des études de premier cycle, des études supérieures et des études en cours, le cas échéant).

Les IRSC considèrent le relevé délivré à l'étudiant par le bureau du registraire comme le relevé officiel. Le fait d'ouvrir l'enveloppe pour numériser le relevé n'enlève rien au caractère officiel du document pour les IRSC. Les relevés imprimés à partir du compte personnel de l'étudiant à son université ne sont pas considérés comme officiels.

Les copies certifiées conformes des relevés officiels ne sont acceptées que pour les études faites à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Une copie certifiée conforme se définit comme une copie d'un document original (ou de la traduction d'un document original, si le relevé officiel n'est pas rédigé en anglais ou en français) dont la conformité au document original a été attestée par un commissaire à l'assermentation, comme un notaire ou un avocat. La copie doit porter la signature originale et le cachet officiel de l'autorité compétente.

Les relevés officiels demandés doivent être produits en numérisant les deux côtés de chaque page (en s'assurant que le texte du relevé est à l'horizontale) et en les téléchargeant par ordre chronologique (du moins récent au plus récent) dans un document .pdf séparé ne dépassant pas 30 Mo sous « Relevés de notes » dans la tâche « Joignez d'autres documents relatifs à la demande ». Si vous numérisez ou téléchargez votre relevé, assurez-vous d'en conserver une copie papier originale, car les IRSC pourraient vous la demander à n'importe quel stade du processus à des fins de vérification.

On demande une lettre officielle ou un certificat d'enregistrement d'un établissement (bureau du registraire ou équivalent) dans les cas suivants :

  • un relevé officiel n'est pas disponible pour des études en cours ou terminées;
  • un relevé officiel n'est pas la version la plus récente disponible (c.-à-d. ne prouve pas que le candidat est actuellement inscrit comme étudiant ou qu'il a obtenu son diplôme);
  • un relevé officiel ne couvre pas toutes les sessions des études supérieures du candidat (c.-à-d. le candidat a réalisé des travaux de cycles supérieurs durant une session particulière, mais celle-ci n'apparaît pas dans les relevés);
  • un relevé officiel ne couvre pas le temps complété dans la portion d’études doctorales d’un programme d’études doctorales combinées.
Partenariats Rx&D

Pour une demande de financement en partenariat avec une société membre de Rx&D, un paragraphe décrivant la pertinence de votre demande par rapport aux objectifs de la recherche translationnelle des IRSC.

Tâche 7 : Présenter une demande d'Annonces de priorités/Classes de financement (Optionnel)

Les annonces de priorités/classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Les annonces de priorités/classes de financement et les autres possibilités de financement en cours des IRSC figurent sur le site Web des IRSC tout au long de l'année année. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités/classes de financement, consultez la section « Comment faire une demande » de chaque annonce de priorités/classe de financement figurant sur la page relative aux possibilités de financement. Cette section vous indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, vous devrez fournir un formulaire de pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités/classe de financement, sélectionnez le titre de l'annonce de priorités/classe de financement dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera votre proposition, puis appuyez sur sauvegarder. Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte devrait apparaître. Remplissez cette boîte de texte et appuyez sur sauvegarder de nouveau.

Les annonces de priorités/classes de financement pour des recherches liées au mandat d'un institut ne figurent pas dans cette liste. Votre demande sera automatiquement soumise à ces concours si vous avez désigné l'institut comme premier choix (ou comme deuxième choix, dans certains cas) dans la section « Instituts suggérés des IRSC » sur la page des descripteurs de projet.

Tâche 8 : Imprimer/ télécharger les pages de signatures

Si vous proposez un projet de recherche à l’intérieur du Canada :

  1. Imprimer le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Vérifiez les exigences en ce qui concerne les signatures originales en consultant les sections Signatures requises sur les demandes et Portée des signatures figurant sur les demandes dans le Guide de subventions et bourses des IRSC.
  3. Seulement la signature du/des directeur(s) de recherche est/sont requise(s). Les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures.
  4. Les signatures des établissements ne sont pas requises sur ces pages au moment de la soumission des demandes.
  5. Numériser et télécharger les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, en un seul document PDF (ne dépassant pas 30 Mo), sous la tâche Imprimer/télécharger les pages de signatures dans RechercheNet avant de soumettre la demande.
  6. Toutes les signatures requises doivent être obtenues et téléchargées sur RechercheNet avant la date limite de soumission des établissements de recherche (établissement payé).
  7. Le bureau de la recherche approuvera électroniquement et acheminera les demandes aux IRSC, confirmant ainsi que toutes les signatures requises ont été obtenues.

Si vous proposez un projet de recherche à l’extérieur du Canada :

  1. Imprimer le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Vérifiez les exigences en ce qui concerne les signatures originales en consultant les sections Signatures requises sur les demandes et Portée des signatures figurant sur les demandes dans le Guide de subventions et bourses des IRSC.
  3. Seulement la signature du/des directeur(s) de recherche est/sont requise(s). Les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures.
  4. Les signatures des établissements ne sont pas requises sur ces pages au moment de la soumission des demandes.
  5. Numériser et télécharger les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, en un seul document PDF (ne dépassant pas 30 Mo), sous la tâche Imprimer/télécharger les pages de signatures dans RechercheNet avant de soumettre la demande.

Tâche 9 : Prévisualiser

Révisez tous les éléments de votre demande. Si une tâche n'est pas terminée, vous devrez fournir l'information manquante pour pouvoir soumettre votre demande.

Il vous incombe de vous assurer que les documents sont téléchargés dans les bonnes sections de la demande et qu'ils sont dûment remplis et conformes aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu du ou des documents téléchargés.

Remarque: Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l’information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l’information directement sur le portail du CVC.

Tâche 10 : Donner son consentement et soumettre

Les candidats doivent examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre leur demande.

Les candidats doivent cliquer sur le bouton Soumettre pour envoyer la demande.

Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite fixée par les IRSC. Si votre établissement participe au processus d’approbation électronique, votre bureau de recherche peut vous retourner votre demande avec des commentaires ou questions. Plusieurs établissements ont des dates limite internes de soumission des demandes devançant celle des IRSC. Veuillez confirmer avec ces établissements. Si vous (votre Établissement) avez effectué cette tâche correctement, vous recevrez un courriel de confirmation. Aucune autre confirmation ne sera fournie.