Collaborations de l'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie

Grâce aux collaborations, l'IMII des IRSC rassemble les milieux de recherche et les  intervenants pour créer des approches innovatrices dans le traitement des importantes questions de recherche sur la grippe et la capacité d'intervention en cas de pandémie et accélérer l'application des nouvelles connaissances au bénéfice de la population  canadienne.

Partenaires et collaborateurs :

Agence canadienne d'inspection des aliments
En sa qualité de principal organisme de réglementation à vocation scientifique du Canada, l'ACIA s'appuie sur des bases scientifiques pour concevoir et administrer ses programmes et prendre ses décisions en matière de réglementation. La science est un outil important pour faire face à des situations nouvelles comme la mise au point de produits issus de la biotechnologie et les problèmes posés par la grippe aviaire et l'encéphalopathie spongiforme bovine. Parmi les méthodes scientifiques qui lui sont utiles pour accomplir son travail quotidien, mentionnons les techniques de laboratoire, l'évaluation des risques, la surveillance, la recherche et la mise au point de technologies.

Agence de la santé publique du Canada
La création de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en septembre 2004 a marqué le début d'une nouvelle approche en matière de leadership fédéral et de collaboration avec les provinces et territoires dans des efforts pour renouveler le système de santé publique au Canada et soutenir un système de soins de santé viable à long terme. L'ASPC a pour mission de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et à l'action en santé publique.

Alberta Heritage Foundation for Medical Research (maintenant Alberta Innovates – Health Solutions) (en anglais seulement)
L'organisme Alberta Innovates – Health Solutions soutient la recherche en santé de qualité supérieure et concurrentielle à l'échelle internationale. Cette recherche vise à faire progresser les connaissances sur la santé et la maladie et à produire des résultats qui auront des bienfaits pour la santé, l'économie et la société de l'Alberta et du monde entier.

Bureau de l'éthique des IRSC
À titre de principal organisme de financement de la recherche en santé au Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont résolus à promouvoir une recherche en santé qui répond aux normes les plus élevées d'excellence et d'éthique. Les IRSC encouragent la présentation de projets de recherche interdisciplinaires, innovateurs et intégratifs sur des questions éthiques liées à la santé, et favorisent également la discussion sur des questions d'ordre éthique liées en vue de renforcer la culture d'éthique et d'intégrité dans la recherche au Canada.

Direction de la synthèse et de l'échange des connaissances des IRSC
La Direction de la synthèse et de l'échange des connaissances (SEC) des IRSC a pour mandat de faire progresser l'AC aux IRSC en favorisant et en soutenant l'excellence dans la pratique de l'AC et dans la recherche, la synthèse et l'échange des connaissances, et en développant la capacité dans ces secteurs.

Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (en anglais seulement)
La Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC) a été créée au début des années 1980, suivant la recommandation de 89 membres de l'Académie des sciences de Chine, en vue d'instaurer un fonds national de sciences naturelles pour promouvoir la réforme du système de sciences et technologie de la Chine. La FNSNC a graduellement établi son système de financement en le faisant porter sur trois catégories : promotion de la recherche, promotion du talent et développement de l'infrastructure pour la recherche fondamentale.

Fondation pour la recherche en santé des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) 
La Fondation 2006 pour la recherche en santé des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) est un organisme privé sans but lucratif soutenu par les membres des Rx&D. Par le financement d'un programme de subventions de recherche thématique et d'autres activités scientifiques généralement liées à la pharmacothérapie, la Fondation aide les universités et les centres de recherche canadiens à aborder des thèmes de recherche en santé qui comportent des possibilités d'application générale et qui ne seraient pas financés de façon plus adéquate par des sociétés pharmaceutiques individuelles, ainsi qu'à développer les compétences et l'expérience des chercheurs dans les disciplines, les spécialités ou les secteurs pertinents.

Institut de la santé des Autochtones des IRSC
L'Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (ISA des IRSC) appuie la recherche axée sur la satisfaction des besoins spéciaux des Autochtones du Canada. L'ISA a été établi en juin 2000, en même temps que les 12 autres instituts des IRSC. Son rôle consiste à piloter un programme national de recherche avancée sur la santé des Autochtones et à favoriser la recherche novatrice qui permettra d'améliorer la santé des peuples autochtones au Canada.

Institut de la santé publique et des populations des IRSC
L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC appuie la recherche axée sur les relations complexes (biologiques, sociales, culturelles, environnementales) qui influent sur la santé de la personne, des collectivités et des populations mondiales; la recherche porte également sur l'application de ces connaissances à l'amélioration de la santé à la fois de la personne et des populations.

Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC s'engage à appuyer des initiatives novatrices de recherche, de renforcement des capacités et d'application des connaissances, conçues pour améliorer l'organisation, la réglementation, la gestion, le financement, le paiement, l'utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne.

Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D
Le Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D permet aux scientifiques, cliniciens, membres de l'ensemble des professions de la santé et entreprises membres des Rx&D d'optimiser l'accès à la recherche en santé, particulièrement à la recherche clinique, dans le but ultime d'améliorer la santé.

Date de modification :