Récemment, vous avez probablement entendu parler des changements apportés au financement de la recherche en santé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à la suite des décisions annoncées dans le budget de 2009. Le CRSH a indiqué qu'il réduirait le financement octroyé aux projets de recherche liés à la santé qui sont admissibles au financement accordé dans le cadre du mandat des IRSC.
Les IRSC savent pertinemment qu'il y a de nombreux excellents chercheurs dans des domaines liés à la santé qui reçoivent actuellement du financement du CRSH et qui seront touchés par ces changements. Ce message vise à rassurer ces chercheurs en leur signalant que les IRSC continuent de leur offrir d'excellentes possibilités de financement. Pour de plus amples renseignements sur les programmes des IRSC, visitez la base de données sur les possibilités de financement.
Nous collaborons de près avec nos partenaires du CRSH pour coordonner nos efforts durant cette période de transition. Nous travaillons ensemble à l'élaboration de lignes directrices qui permettront de déterminer si les demandes doivent être adressées au CRSH ou aux IRSC. Nous voulons favoriser la création d'un milieu de recherche sain et solide au Canada et nous encourageons tous les chercheurs qui souhaitent améliorer la santé de la population à présenter des demandes.
Pierre Chartrand, Ph.D.
Vice-président, Portefeuille de la recherche