À propos du programme
Le Programme de partenariats régionaux (PPR) a été lancé durant l'exercice 1997-1998 par le Conseil de recherches médicales (CRM) pour faire face à la baisse du financement accordé aux chercheurs en santé du Manitoba, de Terre-Neuve, de Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan.L'objectif global de ce programme est de créer des partenariats et de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé dans les régions peu peuplées du Canada. Cet investissement reconnaît l'avantage que constitue la capacité locale de recherche en santé et vise à permettre aux chercheurs des régions peu peuplées du Canada d'atteindre l'objectif des IRSC qui consiste à créer de nouvelles connaissances et à favoriser leur application en vue d'améliorer la santé des Canadiens. En plus de financer la recherche en santé, le PPR permet d'appuyer la planification stratégique locale pour fixer les priorités de la recherche et ainsi consolider les forces et les intérêts locaux des établissements.
Dans le cadre du PPR, les demandes de financement de la recherche ou d'appui du personnel de recherche qui, selon l'examen par les pairs, sont jugées d'une grande valeur scientifique, mais qui sont en deçà de la capacité de financement du budget de base des IRSC lors de ses concours habituels, sont admissibles à un financement si un partenaire peut cofinancer la proposition.
En 1999-2000, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard se sont ajoutés au PPR.
En mai 2005, une évaluation externe du PPR a été effectuée après qu'on ait recommandé une restructuration du programme. Par conséquent, les consultations externes et internes menées auprès des intervenants étaient cruciales pour mettre en oeuvre ce programme restructuré. Ainsi, on a défini plus clairement les éléments comme les conditions d'admissibilité minimales pour la participation provinciale et le processus de concours. Le programme restructuré continue de mettre l'accent sur les besoins des six provinces participantes et devrait être inauguré en décembre 2007. Les possibilités de financement accessibles par l'entremise du PPR, sont lancées en tant qu'annonce prioritaire pour chacun des types de programmes (p. ex., Subvention de fonctionnement, Bourse de recherche, Bourse de recherche au doctorat, etc.). Pour de plus amples renseignements sur l'évaluation de ce programme, consultez : Évaluation sommative du Programme de partenariats régionaux (PPR) - Rapport final.
Le ratio de cofinancement est de 1 dollar des IRSC pour 1 dollar du partenaire, jusqu'à concurrence de 1 000 000 de dollars de cofinancement des IRSC pour chacune des quatre provinces initiales (Saskatchewan, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Manitoba) et 200 000 dollars pour les provinces entrées par la suite (Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick). Ainsi, l'engagement annuel total des IRSC se chiffre à 4 400 000 dollars.
Sur le plan administratif, chacune des provinces est dotée d'un conseil consultatif chargé de la gestion du PPR. Cette fonction comprend la présélection provinciale des demandes adressées au PPR. Veuillez noter : Tous les candidats au PPR (dans chaque région participante) doivent s'inscrire auprès de leur conseil consultatif respectif avant de présenter une demande aux IRSC. Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d'admissibilité et le financement, communiquez avec le président du comité consultatif pertinent, en parcourant la liste ici.