Évaluer les demandes à distance (avant l'évaluation du comité)
Les comités d'évaluation par les pairs (CEP) évaluent toutes les demandes de financement; les résultats de leur évaluation servent à élaborer les recommandations de financement.Évaluation des demandes de subvention
Toutes les demandes de subvention (nouvelles propositions, demandes de renouvellement de projets déjà financés, nouvelles demandes ou demandes de renouvellement non retenues présentées à nouveau) sont traitées de la même façon lors de l'évaluation : les mêmes critères et seuils de financement sont appliqués.
Les évaluateurs à qui sont assignées les demandes font leur évaluation en fonction des critères qui sont décrits dans la possibilité de financement et qui varient d'un programme à l'autre et d'une possibilité de financement à l'autre. Pour toutes les demandes de subventions, un ensemble standard de critères d'évaluation des subventions s'applique et il peut être précisé davantage par d'autres facteurs, selon les besoins de la possibilité de financement. Pour de plus amples renseignements, voir la section Évaluation des demandes de subventions : Critères d'évaluation du Guide d'évaluation par les pairs des IRSC pour les demandes de subventions
Tous les membres du comité doivent avoir pris connaissance de toutes les demandes que le comité doit évaluer, ainsi que de tout rapport présenté par un évaluateur externe. Dans le cas des demandes de renouvellement ou des demandes présentées à nouveau, les membres du CEP n'ont pas accès aux évaluations précédentes.
Les rapports écrits comprennent :
- un bref synopsis de la proposition;
- une évaluation de la proposition (forces et faiblesses) en fonction des critères d'évaluation;
- des commentaires sur les problèmes qui devraient être signalés;
- des commentaires relatifs aux budgets demandés.
Les évaluateurs attribuent aussi une cote numérique à la demande. Par souci d'uniformité, tous les évaluateurs doivent adhérer à une échelle de cotation commune. Les évaluateurs attribuent aux demandes une note de 0,0 à 4,9; les demandes ayant obtenu une cote de 3,5 ou plus sont admissibles à du financement. Pour de plus amples renseignements, voir la section Signification et utilisation de l'échelle de classement et de cotation.
Avant la réunion du comité, les évaluateurs internes doivent :
- s'il y a lieu, évaluer la qualité générale de la demande;
- s'il y a lieu, présenter l'évaluation écrite, la cote et l'évaluation de la qualité générale aux IRSC au moyen de RechercheNet.
Pour en savoir plus sur les rapports des évaluateurs internes, voir :
- La section Évaluation des demandes de subventions : Le rapport des évaluateurs internes du Guide d'évaluation par les pairs des IRSC pour les demandes de subvention
- Instructions aux membres des comités d'évaluation par les pairs
Évaluation des demandes de bourses
Toutes les demandes présentées dans le cadre d’une possibilité de financement sont traitées de la même façon lors de l’évaluation : les mêmes critères et seuils de financement sont appliqués. Les évaluateurs étudient les demandes en fonction des critères qui sont décrits dans la possibilité de financement et qui varient selon le programme et la possibilité de financement. Dans la plupart des cas, l’évaluation des demandes se fait en deux étapes : une évaluation à distance suivie du processus d’évaluation final pour terminer les évaluations.
Consultez le guide des évaluateurs spécifique à la possibilité de financement pour de plus amples renseignements.