Annonce du gagnant de la Bourse Albert J. Aguayo
Une bourse conjointe du IBRO, du FRSQ et de l'INSMT

Rolando Avilés Reyes
Le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des Instituts de recherche en santé du Canada, sont heureux d'annoncer la remise de la bourse Albert J. Aguayo à monsieur Rolando Avilés Reyes, de l'Institut de biologie cellulaire et de neurosciences de la Faculté de médecine de l'Université de Buenos Aires, en Argentine.
La Bourse Albert J. Aguayo a été créée en l'honneur du docteur Albert J. Aguayo, ancien président et secrétaire général de l'International Brain Research Organization (IBRO), dans le but de souligner sa remarquable contribution au domaine des neurosciences au Québec, au Canada et à travers le monde.
Le but de la bourse est de permettre à des étudiants de pays en développement de travailler pendant trois mois dans un laboratoire ou un centre de recherche du Québec afin de perfectionner leur formation et de préparer leur carrière de chercheurs en neurosciences.
Rolando Avilés Reyes, étudiant au doctorat, passera trois mois dans le laboratoire du professeur Philip Barker, de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Monsieur Reyes, qui s'intéresse plus particulièrement aux apnées du sommeil, compte sur son séjour à Montréal pour apprendre des techniques de biologie moléculaire et établir des protocoles qui sauront répondre à des questions bien précises en neuroscience. Il étudiera également les effets secondaires de l'hypoxie intermittente dont souffrent les personnes qui font des apnées du sommeil.
Monsieur Reyes séjournera à Montréal du 1er mars au 1er juin 2010 et regagnera ensuite son laboratoire de Buenos Aires, où il compte analyser le rôle que joue la protéine NFKB sur les apnées du sommeil en faisant appel aux techniques de biologie moléculaire acquises pendant son stage à Montréal.