Bourses d’excellence de l’ISFH pour la recherche sur le genre, le sexe et la santé (2014-2015)

Calendrier et financement

  • Date limite : 16 mai 2014
  • Notification de la décision : Dans les neuf semaines suivant la date limite de présentation des demandes
  • Financement par bourse : 1 000 $

Table des matières

  1. Description
  2. Fonds disponibles
  3. Admissibilité
  4. Processus d'examen et évaluation
  5. Comment faire une demande
  6. Coordonnées

1. Description

La mission de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC consiste à promouvoir l'excellence dans la recherche sur l'influence du genre et du sexe sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie et à appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé. La bourse d'excellence de l'ISFH pour la recherche sur le genre, le sexe et la santé reconnaît l'excellence en matière de recherche parmi les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux travaillant dans le domaine de la recherche sur le genre, le sexe et la santé. Qu’ils suivent une formation en recherche biomédicale ou clinique, ou encore en recherche sur les systèmes de santé ou la santé des populations, tous les stagiaires (étudiants des cycle supérieurs et boursiers postdoctoraux) qui accordent une place importante au genre, au sexe et à la santé dans leurs travaux peuvent présenter une demande pour cette bourse de 1 000 dollars. Par « de façon significative », on entend que le genre et/ou le sexe font partie intégrante du programme et de la conception des recherches du candidat. Pour plus de renseignements sur l'intégration du genre et/ou du sexe dans la conception des recherches, reportez-vous au Guide concernant les notions de genre, sexe et recherche en santé des IRSC et au Recueil de cas sur la recherche liée au genre, au sexe et à la santé.

2. Fonds disponibles

Cette bourse s'élève à 1 000 $. La contribution de l'ISFH au montant disponible pour cette bourse est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

3. Admissibilité

Pour être admissibles à ce concours, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

Les candidats qui n’ont pas encore commencé la cueillette de données dans le cadre de leur recherche sont invités à présenter une demande à un stade ultérieur de leur processus de recherche. Bien que les évaluateurs examinent les impacts réels et potentiels de la recherche du candidat, ces impacts sont surtout illustrés par rapport aux conclusions de recherche. Des données pilotes et préliminaires sont acceptables.

4. Processus d'examen et évaluation

Le personnel de l'ISFH effectuera une évaluation préliminaire des demandes pour s'assurer qu'elles sont admissibles et complètes. Seules les demandes jugées admissibles et complètes passeront à l'étape suivante de l'examen.

Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Répercussions réelles ou potentielles des recherches du candidat dans le domaine de la recherche sur le genre, le sexe et la santé (p. ex. découvertes, innovations méthodologiques, avancées théoriques).
  • Application réelle ou potentielle des connaissances issues des recherches du candidat en matière de politique et/ou de prise de décisions, de produits sanitaires (p. ex. médicaments, appareils), de soins de santé (p. ex. prestation de services de santé, lignes directrices de pratique clinique) et/ou de santé (p. ex. résultats, qualité de vie).
  • Excellence manifeste en matière de recherche sur le genre, le sexe et la santé (dossier universitaire du candidat, contributions à la recherche, leadership, publications et autres contributions à l'AC).

Le comité d'évaluation se compose habituellement d'employés de l'ISFH, de membres du conseil consultatif de l'Institut et de chercheurs dans le domaine du genre, du sexe et de la santé. L'ISFH informera les candidats des résultats du concours par courriel.

5. Comment faire une demande

  1. Créez une page couverture pour votre demande donnant les renseignements suivants :
    • Nom
    • NIP des IRSC
    • Courriel
    • Niveau de scolarité
    • Université
    • Programme d'études
    • Titre du projet de recherche/texte original
    • Nom du directeur de recherche
  2. Remplissez le formulaire de demande du Programme d'appui communautaire des instituts [ PDF (546 Ko) ] en suivant les directives suivantes :
    • Remplissez la section 1. Remarque : Si vous n'avez pas déjà un numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC, rendez-vous à la page Inscription auprès des IRSC.
    • Mentionnez « Bourse d’excellence pour la recherche sur le genre, le sexe et la santé » dans la section 2 a). Remarque : Ne remplissez pas les autres éléments de la section 2.
    • Ne remplissez pas la section 3.
    • Remplissez la section 4.
  3. Rédigez un texte original (1 000 mots maximum sans compter la bibliographie) décrivant vos réussites et leurs répercussions dans le domaine de la recherche sur le genre, le sexe et la santé. Le texte doit être rédigé en langage clair (c.-à-d. un langage non technique compréhensible pour les chercheurs en santé, les utilisateurs de connaissances et le grand public). Il doit comprendre les sections suivantes :
    • Un résumé de votre recherche. De quoi traite votre recherche? Quelle est la conception de votre recherche? De quelle façon avez-vous intégré le genre et/ou le sexe à votre recherche? De quelle façon cela contribue-t-il aux éléments connus sur votre domaine de recherche en santé?
    • Un aperçu des répercussions réelles ou potentielles de votre recherche dans le domaine de la recherche sur le genre, le sexe et la santé. En quoi votre recherche est-elle innovante (découvertes, innovations méthodologiques, avancées théoriques)?
    • Une discussion de l'application réelle ou potentielle des connaissances liées à votre recherche en matière de politique, d'interventions, de soins de santé, de santé et/ou dans d'autres sphères d'influence.

    Votre texte ne doit pas dépasser 1000 mots. La bibliographie ne fera pas partie du compte de mots. Le texte doit être à double interligne et paginé, et la taille des caractères doit être fixée à 12 points.

  4. Créez un CV (3 pages au maximum). Ce document peut être en format Word. Pour ce concours, vous n'êtes pas obligé de remplir le CV commun.
  5. Demandez à votre directeur de recherche principal de vous rédiger une lettre d'appui (2 pages maximum). Cette dernière peut être jointe à votre dossier de demande ou envoyée directement à l'ISFH par votre directeur de recherche. Il peut s'agir d'un document électronique avec en-tête officiel ou d'un courriel envoyé directement depuis l'adresse électronique de votre directeur de recherche à l'établissement.
  6. Envoyez votre demande par courriel à l'adresse : angela.hold@ubc.ca. Vous recevrez un accusé de réception.

Un dossier de demande complet comprend :

  1. Une page couverture
  2. Un formulaire du Programme d'ACI signé
  3. Un texte en 1 000 mots
  4. Un CV (3 pages au maximum)
  5. Une lettre d'appui (2 pages au maximum) de votre directeur de recherche principal

Les demandes en retard ou pour lesquelles il manque des documents ne seront pas acceptées. Il est de la responsabilité des candidats de veiller à ce que leurs demandes soient complètes et soumises dans les délais.

6. Coordonnées

Pour soumettre votre demande ou obtenir de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, communiquez avec :

Kimberly Mageau
Agente de projets
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Téléphone : 613-941-4328
Courriel : kimberly.mageau@irsc-cihr.gc.ca 

Lauréats passés d'une bourse d'excellence