Examen du mérite
L'examen du mérite est l'évaluation, par un comité composé de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances, du mérite scientifique et de l'impact potentiel des projets de recherche auxquels participent les utilisateurs des connaissances.L'examen du mérite est la méthode d'évaluation utilisée pour évaluer les projets de recherche auxquels participent les utilisateurs des connaissances1 lors de la préparation du plan de recherche, de la réalisation du projet et de l'application des résultats. Aux IRSC, cette approche collaborative est appelée « application des connaissances intégrée » (AC intégrée)2, mais on l'appelle aussi, entre autres, recherche communautaire3, production des connaissances « mode 2 »4 ou recherche participative5.
Cette méthode nécessite que soient évalués tant le mérite scientifique que l'impact potentiel des projets, au moyen de deux notes distinctes. En général, la note pour l'impact potentiel reflète la pertinence ou l'importance du projet pour les utilisateurs des connaissances et la mesure dans laquelle le projet pourrait avoir un impact considérable et durable sur les résultats, les pratiques, les programmes et/ou les politiques en matière de santé dans le contexte de l'étude. La note pour le mérite scientifique reflète la rigueur et la pertinence générales de la méthodologie de recherche proposée, ainsi que la force de l'équipe de recherche.
La composition des équipes d'AC intégrée et la nature des projets de recherche sur l'AC exigent que les comités d'examen du mérite étendent la définition de « pair » pour qu'elle englobe les utilisateurs des connaissances, dont l'expertise porte sur l'application des résultats de recherche. La composition du comité d'examen du mérite doit tenir compte du fait que les chercheurs et les utilisateurs des connaissances contribuent tout autant les uns que les autres à la production et à l'application des connaissances; le comité doit donc comprendre des membres qui proviennent de ces deux groupes.
Chaque demande est évaluée par au moins un chercheur et au moins un utilisateur des connaissances, qui déterminent l’impact potentiel et le mérite scientifique du projet présenté. Les critères d’évaluation sont adaptés à la possibilité de financement. Ces deux aspects ont le même poids dans le résultat final. Seules les demandes dont la note est acceptable sur ces deux plans sont admissibles au financement des IRSC.
Voici quelques exemples de programmes où l'on a recours à l'examen du mérite :
- Programme des partenariats pour l'amélioration du système de santé
- Des connaissances à la pratique
- Synthèse des connaissances
- Des preuves à volonté – synthèse accélérée des connaissances
- Programme de chaires de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé
- Chaires de recherche appliquée en santé publique
- Démonstration des principes
- Subvention de fonctionnement : VIH/sida (Programme de recherche communautaire)
- Subvention catalyseur : VIH/sida (Programme de recherche communautaire)
- Facilitateurs de la recherche communautaire sur le VIH/sida (Programme de recherche communautaire)
- Bourses de recherche au doctorat : VIH/sida (Programme de recherche communautaire)
- Bourses de maîtrise : VIH/sida (Programme de recherche communautaire)
- Les IRSC définissent un utilisateur de connaissances comme une personne susceptible d'utiliser les connaissances issues de la recherche pour prendre des décisions éclairées au sujet de politiques, de programmes et/ou de pratiques en matière de santé. Le niveau de participation d'un utilisateur de connaissances au processus de recherche peut varier en intensité et en complexité, selon la nature de la recherche et les besoins de l'utilisateur en information. Un utilisateur de connaissances peut être, entre autres, un praticien, un responsable des politiques, un éducateur, un décideur, un administrateur des soins de santé ou un dirigeant communautaire, ou encore une personne d'un groupe de patients, d'un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, d'un organisme non gouvernemental ou des médias.
- À propos de l'application des connaissances
- Site Web de Community Based Research Canada (CBRC) (en anglais seulement)
- The new production of knowledge: the dynamics of science and research in contemporary societies. 1994. Gibbons, Michael; Camille Limoges, Helga Nowotny, Simon Schwartzman, Peter Scott, & Martin Trow (1994). London: Sage. ISBN 0-8039-7794-8.
- Narayan, D. 1996. What is Participatory Research? In Toward Participatory Research. Washington, D.C. World Bank. p. 17-30; Participatory Research at McGill; Guidelines and Categories for Classifying Participatory Research Projects in Health (en anglais seulement)