Lauréate du prix « Cerveau en tête » de 2008 - Tracie Afifi
Lauréate
Tracie Afifi - Données biographiques
Ph.D. (Sciences de la santé communautaire)
Université du Manitoba
Article
Afifi, T.O., Enns, M.W., Cox, B.J., de Graaf, R., ten Have, M., & Sareen, J. (2007). Child Abuse and Health-Related Quality of Life in Adulthood. The Journal of Nervous and Mental Disease, 195, 797-804.
Importance de l'article
Nous savons, à la lumière de recherches antérieures, que le mauvais traitement des enfants peut avoir un impact négatif sur l'évolution de leur santé mentale et physique (1-3). Nous savons aussi que les problèmes de santé mentale et physique sont associés à une faible qualité de vie en matière de santé (4-6). En revanche, nous connaissons mal le lien indépendant qui existe entre le mauvais traitement des enfants et la faible qualité de vie liée à la santé à l'âge adulte, une fois prise en compte l'influence des problèmes de santé physique et des troubles psychiatriques.
La présente étude a démontré que la négligence, la violence psychologique, physique et sexuelle, ainsi que d'autres types de mauvais traitements subis par les enfants étaient associés à une faible qualité de vie liée à la santé mentale à l'âge adulte, une fois prise en compte l'influence des variables sociodémographiques et de divers troubles psychiatriques et problèmes de santé physique. La violence psychologique et physique et d'autres types de mauvais traitements subis par les enfants étaient associés à une faible qualité de vie en matière de santé physique à l'âge adulte, une fois prise en compte l'influence des variables sociodémographiques et de divers troubles psychiatriques et problèmes de santé physique.
En démontrant que le mauvais traitement des enfants est un déterminant important de la qualité de vie liée à la santé, les résultats actuels ont de vastes implications. Au niveau des populations, ces résultats signifient que les interventions sociales à grande échelle visant à réduire le mauvais traitement des enfants pourraient avoir un impact positif sur la qualité de vie liée à la santé dans la population générale. La recherche de stratégies de prévention efficaces pour réduire l'incidence et la récurrence du mauvais traitement des enfants doit être soutenue (7). En cas de mauvais traitement, les interventions précoces visant à en réduire les effets sur le fonctionnement psychologique sont aussi importantes pour la qualité de vie liée à la santé plus tard dans la vie. Au niveau clinique, la recherche sur les abus à l’égard des enfants pourrait éclairer les cliniciens sur les traitements pouvant améliorer la qualité de vie de leurs patients sur le plan de la santé.