Lauréate du prix « Cerveau en tête » de 2008 - Bahareh Ajami
Lauréate
Bahareh Ajami - Données biographiques
Ph.D. (médecine expérimentale)
Université de la Colombie-Britannique
Article
Local self-renewal can sustain CNS microglia maintenance and function throughout adult life. Ajami B, Bennett JL, Krieger C, Tetzlaff W, Rossi FM. Nat Neurosci. 2007 Dec; 10(12):1538-43
Importance de l'article
La microgliose est une réaction courante à de nombreux types d'atteintes du SNC. Pourtant, l'origine des cellules impliquées dans ce processus et les mécanismes qui régulent l'homéostasie de la microglie font l'objet de controverse. La majorité de la documentation publiée basée sur des souris chimériques produites par transplantation de moelle osseuse dans des récepteurs irradiés donne à penser que la microgliose implique des cellules microgliales résidentes aussi bien que le recrutement des cellules dérivées de la moelle osseuse, qui migrent par le biais de la circulation, entrent dans le parenchyme cérébral par la barrière hémato‑encéphalique et se différencient en microglie.
Toutefois, nos données obtenues à l'aide du modèle de parabiose dans lequel le sang périphérique chimérique a été obtenu sans irradiation ni transplantation indiquent que chez les animaux adultes, le maintien et la fonction de la microglie sont indépendants des progéniteurs dérivés de la moelle osseuse durant la vie adulte, et que la microglie au sein du SNC est en mesure de s'autorenouveler.
Notre article apporte une importante contribution au débat actuel concernant le mécanisme sous-jacent du maintien et de l'expansion des cellules microgliales. Plus important encore, ce travail pourrait aussi mener à une interprétation plus prudente du large éventail de documents publiés sur le rôle des cellules myélomonocytiques dérivées du sang dans deux troubles neurologiques : l'axotomie du nerf facial et la sclérose latérale amyotrophique – documents qui sont majoritairement basés sur des chimères produites par irradiation.
De plus, nos résultats établissent la base pour l'identification et la purification éventuelles des progéniteurs de la moelle osseuse qui détiennent un potentiel microglial. De tels progéniteurs permettraient la repopulation spécifique du compartiment microglial du SNC sans repopulation concurrente de la moelle osseuse; ainsi, cela permettrait de véhiculer des gènes au SNC en évitant les problèmes associés à l'utilisation de cellules souches hématopoïétiques d'ingénierie (p. ex., un risque grandement accru de leucémie) en suscitant une augmentation in situ, indépendamment de la contribution des progéniteurs en circulation qui sont dérivés de la moelle osseuse.