Lauréat du prix « Cerveau en tête » de 2008 - Jen-Kai Chen
Lauréat
Jen-Kai Chen - Données biographiques
Ph.D.
Université McGill
Article
Chen JK, Johnston KM, Petrides M, Ptito A. Neural substrates of symptoms of depression following concussion in male athletes with persisting postconcussion symptoms. Arch Gen Psychiatry. 2008;65(1):81-9.
Importance de l'article
On observe fréquemment des troubles émotionnels ainsi que d'autres symptômes somatiques et des déficits cognitifs après un léger traumatisme crânien et une commotion cérébrale. Cet ensemble de signes cliniques a été désigné sous le nom de symptômes post‑commotion cérébrale (SPC). Les études actuelles sur le traumatisme cérébral se sont penchées principalement sur les aspects cognitifs et somatiques des SPC; la dimension affective des SPC demeure largement inexplorée. Les symptômes de dépression peuvent être particulièrement intéressants dans les cas de commotion liée au sport, car ils ont été d'emblée attribués à des facteurs externes, comme la perte de sa place au sein de l'équipe, le manque de soutien de la part de l'équipe et le fait de ne pas connaître précisément le temps qu'il faudra pour se rétablir complètement.
La présente étude est la première à avoir été conçue afin d'examiner la nature des symptômes de dépression mentionnés par des individus après une commotion liée à un sport. Nous avons montré que même si tous les athlètes ayant eu une commotion affichent une activité cérébrale réduite au niveau du cortex préfrontal dorsolatéral, la différence entre ceux qui ont des symptômes de dépression et ceux qui n'en ont pas se situe au niveau du système cortico-striato-thalamique, d'une façon qui correspond aux résultats de neuroimagerie fonctionnelle associés à la dépression majeure. En outre, notre étude morphologique par voxel a confirmé la perte de matière grise dans ces zones du cerveau où l'on a observé des activations anormales. Ces résultats indiquent qu'il y a une origine physiopathologique aux symptômes de dépression après une commotion, ce qui a des incidences importantes sur les soins cliniques de ces patients. Par exemple, l'identification précoce de la nature des symptômes de dépression après un traumatisme crânien (symptômes psychologiques par opposition à symptômes pathologiques) pourrait aider les fournisseurs de soins de santé à concevoir des programmes de réadaptation plus efficaces centrés sur l'atténuation des troubles émotionnels. Les résultats de cette étude indiquent également que la médication antidépressive administrée en conjonction avec un programme de réadaptation pourrait être une approche de traitement efficace pour ces patients.