Lauréat du prix « Cerveau en tête » de 2008 - Michael Galic

Cerveau en tête

Michael GalicLauréat

Michael Galic - Données biographiques
Ph.D.
Université de Calgary

Article

Galic, MA., Riazi, K., Heida, JG., Mouihate, A., Fournier, NM., Spencer, SJ., Kalynchuk LE., Teskey, GC., Pittman, QJ. 2008. Postnatal inflammation increases seizure susceptibility in adult rats. J Neurosci. 28: 6904-13.

Importance de l'article

D'un point de vue clinique, l'épilepsie est un trouble dont les facteurs de risque sont mal définis. Chez la plupart des patients (~ 80 %) qui souffrent de crises convulsives, nous connaissons peu les causes de la maladie. Notre article décrit comment un processus inflammatoire relativement banal (comme un rhume ou une grippe) peut altérer le cerveau d'un rat en développement, de telle façon qu'il est plus sujet à souffrir d'épilepsie, trouble caractérisé par un seuil convulsif bas. Nous avons observé que des composantes spécifiques du processus inflammatoire, une protéine messagère soluble appelée facteur de nécrose tumorale alpha (FNTa; une cytokine pro-inflammatoire), lorsqu'elles sont libérées durant un processus inflammatoire suscité par une bactérie prototype, peuvent modifier l'excitabilité cérébrale jusque dans l'âge adulte. En ayant recours à des essais sensibles sur le plan diagnostic pour mesurer ces cytokines pro-inflammatoires et en utilisant des médicaments approuvés sur le plan médical pour atténuer leurs effets, nous avons fait la démonstration d'une intervention clinique potentiellement valide pour contrer les effets de l'inflammation en bas âge susceptibles de favoriser les crises convulsives.

Un des résultats les plus importants de ce travail montre que la sensibilité relative du cerveau aux effets des cytokines pro-inflammatoires survient durant des étapes très précises du développement; cela expliquerait, en partie, pourquoi ce ne sont pas tous les enfants atteints d'infections qui deviendront épileptiques à l'âge adulte. Nous soupçonnons qu'un tel événement inflammatoire, lorsqu'il se produit durant une période critique du développement, peut accroître la sensibilité cérébrale globale à un certain nombre de stimuli environnementaux, ce qui pourrait donner lieu à des anomalies psychologiques ou physiologiques plus tard dans la vie. Une telle « programmation » ou « mise en condition » du cerveau peut être la cause fondamentale de nombreux problèmes de santé mentale qui touchent certains adultes, mais pas tous, dans des conditions « propices ».