Lauréat du prix « Cerveau en tête » de 2008 - P. Adolfo Sequeira
Lauréat
P. Adolfo Sequeira - Données biographiques
Doctorat en génétique humaine
Université McGill
Article
Patterns of gene expression in the limbic system of suicides with and without major depression. Sequeira A, Klempan T, Canetti L, ffrench-Mullen J, Benkelfat C, Rouleau GA, Turecki G. Mol Psychiatry. 2007 Jul;12(7):640-55
Importance de l'article
Le suicide est un problème majeur de santé publique et la principale cause de décès chez les jeunes hommes de moins de 35 ans au Canada. L'Organisation mondiale de la santé estime à un million le nombre annuel de suicides dans le monde entier. Cette étude vise à identifier de nouvelles cibles moléculaires qui jouent un rôle dans la neurobiologie du suicide et de la dépression au niveau du système limbique; ce système a souvent été associé au contrôle des émotions et aux troubles de l'humeur, mais il n'a jamais été étudié auparavant d'une façon globale et complète.
L'expression différentielle dans les régions limbiques (cortex cingulaire antérieur (BA24) et postérieur (BA29), amygdale et hippocampe) a fait ressortir des profils d'expression propres à un groupe chez des cas de suicide et de dépression. L'analyse de l'ontologie génique a révélé une surreprésentation de gènes de transcription et des gènes métaboliques dans l'hippocampe et l'amygdale, tandis que les gènes altérés dans les régions BA24 et BA29 étaient plus généralement reliés à la liaison à l'ARN, à la régulation de l'activité enzymatique. Les profils d'expression limbique étaient le plus largement altérés dans l'hippocampe, où les processus liés à la dépression grave étaient associés à une expression altérée de facteurs impliqués dans la transcription et le métabolisme cellulaire. En outre, nos résultats semblent indiquer une altération globale de la neurotransmission par GABA chez les cas de suicide et de dépression majeure.
Dans l'ensemble, ces résultats indiquent que des profils précis d'expression dans le système limbique contribuent à l'étiologie de la dépression et du suicide et mettent en évidence le rôle de l'hippocampe dans la dépression majeure. Il s'agit de la première étude globale d'expression génétique du suicide et de la dépression dans le système limbique. L'identification des altérations par le GABA, si elles sont confirmées, pourrait mener au développement de biomarqueurs pour faciliter l'évaluation des risques de suicide et la prévention du suicide dans des cas de dépression majeure.