Lauréat du prix « Cerveau en tête » de 2008 - Reza Sharif-Naeni

Cerveau en tête

Reza Sharif-NaeniLauréat

Reza Sharif-Naeni - Données biographiques
Ph.D.
Université McGill

Article

TRPV1 Gene Required for Thermosensory Transduction and Anticipatory Secretion from Vasopressin Neurons during Hyperthermia. Sharif-Naeini R, Ciura S, Charles W. Bourque CW. Neuron 2008; 58: 179–185.

Importance de l'article

Des changements aigus et importants dans l'osmolalité des liquides extracellulaires peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les organismes et entraîner des symptômes allant de la confusion aux convulsions, au coma et même à la mort. Pour éviter de tels changements, les mécanismes centraux qui stabilisent l'osmolalité des liquides ont évolué de façon à prévenir les déséquilibres hydriques qui pourraient perturber la fonction tissulaire. Ainsi, les mammifères réagissent à une augmentation de la température corporelle centrale (hyperthermie) en suscitant une perte de chaleur par évaporation par le biais de halètements et de production de sueur. Fait remarquable, l'effet potentiel de cette réaction sur l'équilibre hydrique de l'organisme est affaibli par une augmentation simultanée de la libération de vasopressine (VP, l'hormone antidiurétique) de la neurohypophyse. Nous ne savons pas comment se produit cette importante réponse homéostatique préventive, mais des travaux antérieurs ont indiqué qu'un mécanisme thermosensoriel central pourrait être nécessaire pour que cet effet ait lieu.

Nos résultats révèlent que les neurones VP hypothalamiques sont intrinsèquement thermosensibles et que cette thermosensibilité est due à l'expression d'un canal de cations perméable au calcium et activé par la chaleur qui est bloqué par un antagoniste sélectif du canal TRPV1 et est absent dans les neurones VP isolées des souris où le Trpv1 a été inactivé (souris knockout Trpv1-/-). Contrairement à ce qui se produit chez les souris de type sauvage, les neurones VP très dissociés des souris Trpv1-/- n'ont pas pu générer d'augmentations dans le potentiel de conductance et de dépolarisation en réponse à un stimulus thermique (35 à 39 °C). Ces résultats donnent à penser que l'expression du produit génique Trpv1 est nécessaire à la thermosensibilité intrinsèque des neurones VP.

Puisque l'activité électrique de ces cellules est essentielle à la libération de la vasopressine, nous avons émis l'hypothèse que le défaut des neurones VP chez des souris Trpv1-/- de détecter un stimulus hyperthermique entraînerait une diminution de la libération de VP durant l'hyperthermie in vivo. Nous avons mesuré le rapport entre la concentration sérique de VP ([VP]) et la température corporelle centrale chez des groupes de souris témoins et de souris de type sauvage (TS) et Trpv1-/- soumises à la chaleur. Chez les animaux de type sauvage, l'hyperthermie a causé une augmentation significative de la concentration sérique moyenne de [VP], tandis qu'aucun changement significatif n'a été détecté chez les souris Trpv1-/-. Les souris Trpv1-/- présentent donc un déficit significatif de sécrétion préventive de VP durant l'hyperthermie.

Ces résultats sont les premiers à indiquer que l'expression du gène Trpv1 est essentielle, autant pour la transduction thermosensorielle dans ces cellules que pour la sécrétion de VP induite par la chaleur in vivo.