Lignes directrices en matière de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines : le registre national des lignées de cellules souches humaines embryonnaires

Ce registre réunit des lignées de cellules souches pluripotentes humaines dérivées directement d'embryons. Les lignées de cellules souches pluripotentes humaines induites ne seront pas inscrites au registre, car elles ne sont pas dérivées de sources embryonnaires.

Jusqu’au 30 juin 2010, seulement les lignées de cellules souches embryonnaires humaines dérivées au cours d'un projet financé par les IRSC devaient être répertoriées dans ce registre. À partir du 30 juin, toutes les lignées de cellules souches embryonnaires humaines générées sous les auspices d’un établissement qui reçoit des fonds de l’un ou l’autre des Organismes subventionnaires devront être affichées dans ce registre.

À ce jour, aucune lignée de cellules souches embryonnaires humaines n'a été dérivée au cours d'un projet financé par les IRSC. On a demandé aux chercheurs qui ont dérivé des lignées avant le 30 juin sous les auspices d'un établissement qui reçoit des fonds d'un organisme s'ils souhaitent que leurs lignées cellulaires soient inscrites au registre. Les données ci-dessous comprennent les lignées de cellules qui ont été inscrites au registre à titre volontaire jusqu’à ce jour.

Les lignées inscrites au registre seront mises à la disposition des autres chercheurs, sous réserve de frais raisonnables nécessaires au recouvrement des coûts. Il est à noter que la recherche qui utilise ces lignées cellulaires et qui est réalisée sous les auspices d'un établissement recevant des fonds d'un organisme est assujettie à l'examen et à l'approbation du Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) avant le début des travaux.

Lignée(s) cellulaire(s) Citation de publication Source Coordonnées
CA1, CA2 PMID : 17572666
(en anglais seulement)
Dr Andras Nagy, Hôpital Mount Sinai, Toronto

Nagy Lab,
Samuel Lunenfeld Research Institute

(en anglais seulement)

CC1, CC3 PMID : 20555390
(en anglais seulement)
Dr Derrick Rancourt, Université de Calgary Département de biochimie et de biologie moléculaire
Université de Calgary
300 Heritage Medical Research
3330, promenade Hospital n.-o.
Calgary, Alberta
T2N 4N1
Téléphone : 403-220-2888
Courriel : rancourt@ucalgary.ca

Un sondage sur l'impact de l'exigence consistant à verser au registre les lignées de cellules souches embryonnaires humaines dérivées sous les auspices d'un établissement qui reçoit des fonds d'un organisme a été affiché sur le site Web des IRSC entre le 19 octobre 2007 et le 15 février 2008. Les résultats ont fait l'objet d'une discussion à la réunion du CSRCS tenue en avril 2008.