Synapse

Guides de poche Synapse des IRSC – Guide pour les chercheurs appelés à faire une présentation ou une démonstration

La présentation

Vous avez accepté de faire une présentation devant une classe de sciences à une école secondaire près de chez vous.

Et ensuite?

Nous aimerions d'abord vous remercier. En vous engageant à donner de votre temps et à mettre à profit votre expertise, vous contribuez à susciter l'intérêt des jeunes pour la recherche en santé et vous leur offrez un modèle « concret » de scientifique.

Après avoir pris cet engagement, vous voici devant une salle remplie de critiques, et peut-être les plus exigeants qui soient : les élèves du secondaire.

Vous pouvez rester là, un peu perdu, et les laisser vous ignorer tandis qu'ils envoient des messages textes à leurs amis. Ou bien, vous pouvez tenter de les intriguer, de les intéresser et, surtout, de garder leur attention.

Ce guide vous aidera. Nous savons que présenter un exposé n'est pas nécessairement quelque chose de naturel pour tout le monde. Les Instituts de recherche en santé du Canada ont consulté certains des meilleurs présentateurs au Canada – et même quelques « auditeurs » – pour connaître les qualités d'un bon présentateur.

Je suis déjà bien trop occupé, pourquoi devrais-je faire cela en plus?

La recherche est claire : l'interaction avec des modèles efficaces peut faire une grande différence pour les jeunes. Un contact direct et personnel peut inciter les jeunes esprits à vouloir faire carrière dans le domaine de la recherche en santé. En exprimant le vif intérêt que vous éprouvez pour la science et pour votre travail, vous aidez les jeunes à prendre conscience d'une perspective qui pourrait changer leur vie : une carrière en recherche.

La présentation n'est pas à sens unique. Curieux d'esprit, les jeunes peuvent se révéler un changement rafraîchissant par rapport à votre laboratoire ou à votre bureau et vous rappeler pourquoi la science vous a d'abord passionné.

De plus, vous pouvez vous-même en profiter, surtout si vous êtes un chercheur relativement nouveau. Aujourd'hui, les universités et les établissements de recherche demandent souvent des preuves d'engagement dans la communauté lorsqu'ils décident d'embaucher quelqu'un ou de lui offrir une promotion. Certains organismes subventionnaires exigent maintenant un élément de sensibilisation dans les demandes de subventions. En bref, passer du temps dans les salles de classe de votre quartier peut bien paraître dans votre CV et faire avancer votre carrière en recherche.

Qu'est-ce qui rend une présentation intéressante?

Toutes sortes de choses peuvent rendre une présentation captivante. En voici quelques-unes :

  • L'expérience directe : La clé d'une présentation réussie n'est pas tant ce que vous faites, mais ce que votre public fait. Souvenez-vous que la grande majorité des gens apprennent mieux en faisant les choses qu'en écoutant ce qu'ils doivent faire. Si, pour des raisons de sécurité ou autres, il n'est pas possible que les élèves fassent l'expérience eux-mêmes, choisissez la deuxième meilleure option : la démonstration.
  • D'autres voix : Oui, vous êtes la personne qui connaît le mieux le sujet dans la pièce, mais laissez aussi les autres prendre la parole. Demandez-leur de lancer des idées afin que d'autres puissent partager leurs connaissances. Posez beaucoup de questions. Assurez-vous que vous écoutez – et que votre auditoire voit que vous écoutez – en reformulant la question, la réponse ou l'idée en d'autres mots.
  • La pertinence : Il est évident que votre présentation aura rapport au programme scolaire – sinon, on ne vous aurait pas invité –, mais les élèves apprennent mieux quand ils sentent que le sujet les concerne aussi. Trouvez des façons de faire des liens entre le sujet et la vie des élèves.
  • Des occasions de réussir : Les « plus brillants » dans une classe se démarqueront sans doute, peu importe ce que vous faites. Cependant, quand vous préparez vos activités et posez des questions, essayez d'inclure tous les membres du groupe. Aidez les élèves à trouver la bonne réponse et à avoir confiance en leur capacité de réussir.
  • Un langage simple : Vous connaissez le langage de votre domaine, mais pour des non-spécialistes, ce langage peut sembler du jargon et nuire à la compréhension. Évitez d'utiliser des termes trop techniques, et si vous ne pouvez faire autrement, donnez une définition que les personnes qui ne sont pas spécialisées dans le domaine peuvent comprendre.

L'élément le plus important – Surprise! Ce n'est pas le sujet de votre présentation.

Vous avez présenté votre matière et tout était clair et logique; vous avez utilisé un langage simple et vous avez essayé de faire participer la classe. Mais vous ne pensez pas que les jeunes aient compris, et vous êtes sûr qu'ils n'ont pas aimé votre présentation. Vous vous demandez maintenant ce que vous avez fait de mal.

Ce n'est pas que vous avez fait quelque chose de mal, c'est qu'il y a quelque chose que vous n'avez pas fait. Vous n'avez pas tenu compte de toutes les façons d'apprendre qui existent parmi les élèves. C'est ce qu'on appelle la théorie des intelligences multiples.

Il y aurait donc plusieurs sortes d'intelligences. La version la plus connue de cette théorie suggère qu'il y en a huit, qui vont de l'intelligence linguistique et logique-mathématique à l'intelligence musicale ou interpersonnelle. La recherche montre que, bien que nous possédions tous une combinaison des huit types d'intelligences, l'intelligence logique-mathématique domine souvent chez les scientifiques et les chercheurs. Il n'est donc pas étonnant que vous soyez à l'aise avec les nombres et la logique.

Le problème est que votre auditoire peut se composer de divers types d'intelligences. Certains apprennent peut-être mieux avec des aides visuelles, comme des graphiques, des tableaux et des vidéos; d'autres peuvent avoir besoin de communication orale, tandis que d'autres encore doivent travailler avec leurs pairs pour absorber ce que vous enseignez. Pour que votre présentation soit réussie, vous devez tenir compte de cette diversité.

Il existe de nombreux guides sur la meilleure façon d'enseigner à différents types d'intelligences. L'espace manque pour en parler en détail ici, mais une recherche rapide sur Internet devrait vous mettre sur la bonne voie. Si vous êtes vraiment dans une impasse, souvenez-vous de présenter votre matière de façon variée.

« Dans nos ateliers La piqûre des sciences, il y a toujours quelqu'un qui s'exclame "Aha!" lorsque nous parlons de la théorie des intelligences multiples aux participants. Ils n'ont jamais pensé à la façon dont les autres préfèrent recevoir l'information. »
Bonnie Schmidt
Présidente
Parlons Sciences

Conseils pour réussir

Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour préparer votre présentation. Maintenant, vous voulez vous assurer qu'elle sera un succès. Voici quelques conseils :

  • Connaissez votre auditoire : Cela peut être aussi simple que de demander à l'enseignant de vous donner la liste de noms des élèves et un plan de la classe, afin que vous puissiez vous adresser aux élèves en les appelant par leur nom. Mieux encore, demandez à l'enseignant avant votre présentation de quelle façon les élèves apprennent le mieux, ce qu'ils aiment et n'aiment pas, et les difficultés particulières qu'ils éprouvent. Assurez-vous aussi que votre auditoire vous connaît; écrivez votre nom au tableau ou à tout autre endroit bien visible.
  • Montrez votre intérêt : Les jeunes sont perspicaces; ils savent quand vous êtes intéressé, tant par eux que par votre sujet, et quand vous agissez machinalement. Et s'ils perçoivent un manque d'intérêt de votre part, ils ne s'investiront pas dans la présentation.
  • Restez concentré : Vous ne ferez pas le tour du sujet en une présentation, et ce n'est pas une bonne idée d'essayer de le faire. Choisissez un ou deux points importants que vous voulez aborder, mais faites-le sous divers angles pour tenir compte des différents types d'intelligences déjà mentionnés.
  • Racontez une histoire : Tout le monde aime les histoires, alors racontez-en une! Une anecdote à propos de vous peut illustrer la façon dont vous en êtes venu à faire votre métier, et vous fera paraître plus « humain » aux yeux de votre auditoire. Et n'oubliez pas le meilleur atout du conteur d'histoires : les accessoires et les costumes. Apportez-en; même une chose aussi simple qu'un sarrau de laboratoire peut rendre votre présentation plus vivante.
  • Surveillez l'horloge : La cloche sonnera, peu importe que vous ayez terminé ou non, et votre auditoire filera au prochain cours. Soyez prêt à supprimer une partie de votre présentation si elle est plus longue que prévu. À l'inverse, tout pourrait aller si bien qu'il vous reste du temps. Prévoyez quelque chose que vous pourrez utiliser pour les faire apprendre davantage – et pour employer le temps qu'il reste, s'il y a lieu.
  • Allez au-delà du sujet : Oui, vous faites une présentation sur un sujet précis, mais c'est aussi une occasion pour les élèves d'entendre un expert. Parlez-leur du métier de scientifique et de votre carrière en recherche. Ce pourrait être l'une des rares occasions, sinon la seule, pour de nombreux élèves d'entendre parler des carrières dans ce domaine. Qui sait qui vous pourriez influencer!
  • La sécurité d'abord : Vous avez préparé votre atelier et vous vous êtes assuré que le matériel est à votre disposition dans la salle de classe, mais rappelez-vous que la sécurité passe avant tout. Assurez-vous qu'il n'y a pas de restrictions qui nuiront à votre présentation. N'oubliez pas non plus de revoir toutes les consignes de sécurité avec la classe.

Et si je ne peux répondre à leurs questions?

Du calme, vous n'êtes pas parfait. Le fait d'admettre que vous ne savez pas quelque chose et de discuter de la façon dont vous pourrez trouver la réponse peut être une leçon importante pour les élèves. Et si vous promettez de trouver la réponse et de la leur transmettre, faites-le! Il n'y a rien qui puisse donner autant de confiance à un élève que de savoir qu'un professionnel occupé prend le temps de répondre à sa question.

Conseils venant de l'autre côté du pupitre

Les élèves d'une classe de biologie de 11e année ont réfléchi à ce qu'ils aiment et n'aiment pas lorsque quelqu'un vient faire une présentation. Voici ce qu'ils avaient à dire :

Utilisez des aides visuelles – il est plus facile de comprendre ce que vous dites quand on peut compter sur autre chose que des mots.

Montrez votre intérêt. Si vous souhaiteriez être ailleurs, cela sera évident. La présentation s'en trouvera ralentie et les élèves ne seront pas intéressés non plus.

Ne faites pas que discourir. Ce peut être décourageant si la seule voix qu'on entend c'est la vôtre.

Permettez qu'on pose beaucoup de questions. Cela montre votre intérêt et donne aux élèves l'occasion de participer.

Utilisez un niveau de langage que la plupart comprendront, mais ne simplifiez pas au point d'avoir l'air de parler à de jeunes enfants.

Donnez aux élèves quelque chose de tangible. Les élèves du secondaire adorent qu'on leur donne des « choses », et s'ils y trouvent l'adresse d'un site Web qu'ils peuvent visiter pour avoir plus d'information, c'est encore mieux!

Ne prétendez pas avoir le même âge que les élèves – ils savent que vous êtes plus âgé qu'eux et trouveront simplement que vous en mettez trop.

Amusez-vous!

« Ceux qui sont les plus intéressants sont ceux qui manquent de temps. »
Élève de 11e année
Lisgar Collegiate Institute
Ottawa

« Je déteste que les gens nous parlent comme si nous avions six ans – mais ne me traitez pas non plus comme une personne de 40 ans qui a un doctorat! »
Élève de 11e année
Lisgar Collegiate Institute
Ottawa

À l'aide! J'ai besoin de plus de conseils

Vous maîtrisez bien votre matière, il n'y a aucun problème de ce côté. Mais toute présentation comporte deux volets : le contenu et l'auditoire. Vous êtes l'expert en la matière; après tout, c'est pour cela qu'on vous a invité à venir faire la présentation. L'enseignant est le spécialiste de l'auditoire. Il connaît ses élèves et leur routine et sait de quelle façon ils apprennent le mieux. L'enseignant est votre partenaire; profitez-en au maximum.

Demandez à l'enseignant qu'il vous renseigne sur les installations : quel matériel se trouve dans la salle de classe, de combien de temps disposerez-vous pour votre présentation, et même, où garer votre voiture quand vous arriverez à l'école. Demandez-lui ce qu'il espère retirer de votre visite, quelles sont les règles de la classe, quelles méthodes fonctionnent le mieux avec les élèves. Essayez de savoir de quelle façon votre présentation s'insère dans le programme scolaire et s'il y a des questions précises auxquelles l'enseignant et les élèves voudraient que vous répondiez.

C'est très bien, mais je crois qu'il me faut encore plus d'aide

Vous avez raison, ce guide est une bonne introduction, mais il existe d'autres sources d'aide. L'organisme national Parlons Sciences, un leader en matière de programmes et de produits d'éducation scientifique de haute qualité pour les jeunes, est un bon point de départ.

Grâce à l'aide financière des IRSC, Parlons Sciences a créé un atelier de formation complet appelé La piqûre des sciences qui offre aux scientifiques et aux chercheurs comme vous des stratégies efficaces et de l'information pour appuyer leurs efforts de sensibilisation. L'atelier vous renseignera davantage sur les théories de l'éducation, il vous aidera à acquérir des stratégies fondées sur ces théories et il vous offrira un guide pour monter, étape par étape, une présentation intéressante et efficace.

Informez-vous au sujet de l'atelier La piqûre des sciences qui se tiendra dans une université ou un collège de votre région.

J'ai adoré! Je veux en faire davantage

Formidable! Parce ce qu'il y a beaucoup d'autres façons de sensibiliser les élèves du secondaire à la science. Vous pouvez être juge à une foire scientifique locale. Vous pouvez aussi accueillir des élèves qui s'intéressent plus particulièrement à votre laboratoire pour qu'ils puissent y travailler à leurs projets. Vous pouvez même leur offrir d'être leur mentor à distance, par téléphone ou par courriel. Peu importe la formule que vous choisirez, un guide de poche Synapse des IRSC pourra vous aider. Jetez un coup d'oeil sur les deux premiers guides de cette série : Guide pour les chercheurs qui sont juges à une expo-sciences et Guide pour les chercheurs faisant fonction de mentors.

Ce guide n'aurait jamais pu être produit sans l'aide inestimable de :

Bonnie Schmidt, présidente, Parlons Sciences
Sue McKee, coordonnatrice nationale, Programme de partenariat, Parlons Sciences
La classe de biologie de Mme Engels (2e période), Lisgar Collegiate Institute, Ottawa